Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février

+4
Michel RIOU
NarTré
Mael Garrin
JAC
8 participants
AuteurMessage
JAC

JAC

Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février Empty
MessageSujet: Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février   Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février EmptyMar 6 Fév 2018 - 11:13

Bonjour à tous
Je voudrais relayer ici un commentaire de Nicole Lepertel au groupe de discussion de l'atlas des hétérocères de Normandie :

"Pour trouver les Theria (primaria et rupicapraria), il n’est pas obligé d’allumer une lampe. Il est même plus efficace de les rechercher dans les buissons de prunelliers à l’aide d’une lampe torche. On peut les trouver quelque soient les conditions météo (même sous la neige !). Au moment des accouplements, on repère assez facilement les femelles aptères grâce aux mâles posés à proximité.
Pour la différenciation des 2 espèces, tout est là : http://www.gretia.org/phocadownload/cahiers_gretia/IA01/Invertebres_Armoricains_N1_25-26.pdf
"

Il y a d'importantes lacunes pour ces deux espèces en Bretagne.
Theria rupricapraria n'est même pas recensée dans la carto de Bretagne Vivante.
Voici la carte actuelle des signalements de Theria primaria :
Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février Theria10

Voilà une mission pour le mois de février qui ne demande pas un gros investissement matériel Wink

Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février   Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février EmptyMar 6 Fév 2018 - 19:04

J'ai eu T. primaria aux vitres de la cuisine, il y a quelques jours.
Effectivement, il y a des lacunes à combler !
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC

MessageSujet: Re: Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février   Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février EmptyMer 7 Fév 2018 - 21:21

Je suis allé tester la technique de prospection à Roca (Saint-thurial), en début de nuit de 19h00 à 20h00.
La nuit était fraîche (4°C) et les papillons étaient tous immobiles, perchés sur les rameaux des prunelliers.
Les piles de ma lampe frontale étant un peu trop usées, j'ai utilisé la lampe de mon téléphone.
C'est une fonction que j'utilise très rarement et j'ai été surpris par la puissance de cet éclairage.
Les prunelliers sont nombreux sur le site. L'absence de feuilles rend le moindre papillon bien visible.
Je n'ai malheureusement repéré aucune femelle.
Résultat : 3 Agriopis(Phigaliohybernia) marginaria, 1 Agriopis leucophaearia
Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février Img_6610Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février Img_6611
et le fameux Theria primaria + 1 micro Tortricodes alternella
Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février Img_6612Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février Img_6613
Les 3 géomètres sont vraisemblablement nouvelles pour le site Very Happy

Dernière édition par GOLAWIL le Lun 19 Fév 2018 - 15:06, édité 2 fois
NarTré
Section de Quimper

MessageSujet: Re: Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février   Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février EmptySam 10 Fév 2018 - 10:28

Bonjour, et merci Jacques pour cette info.
J'ai aussi testé hier soir la méthode sur quelques haies de prunelliers de ma commune (Plomeur, 29) et j'ai fini par trouver 2 mâles de T. primaria, mais pas vu la femelle. Pas très équipé pour la photo de nuit, j'en ai ramené un pour le photographier en studio.
Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février Theria10

Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février Theria11

J'essayerai d'y retourner en ciblant les carrés voisins.
Bernard
JAC

JAC

MessageSujet: Re: Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février   Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février EmptySam 10 Fév 2018 - 17:44

Bien joué Bernard !  Very Happy
Je pense qu'en quelques sorties la répartition actuelle pourrait être contrebalancée vers l'ouest.

Michel RIOU

MessageSujet: Re: Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février   Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février EmptySam 10 Fév 2018 - 19:08

Je m'y suis essayé aussi ce soir dans une petite prairie encerclée de fourrés de prunelliers. Bon pas de Theria pour moi, seuls deux Agriopis marginaria. Je retenterai ma chance...

Michel
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février   Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février EmptyDim 11 Fév 2018 - 17:41

Super, ça semble bien efficace !
arvag

arvag

MessageSujet: Re: Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février   Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février EmptyDim 11 Fév 2018 - 18:05

Pour moi, une heure de recherche à la Pointe du Nick à Saint lunaire vendredi soir pour 0 papillon.Il y avait pas mal de vent et j'ai stoppé sur une averse de grêle.Peut être une prochaine fois.
Caroline HOUALET

MessageSujet: Theria primaria   Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février EmptyDim 11 Fév 2018 - 21:45

Un individu est sur la fenêtre du salon ce soir.
Je l'avais déjà eu le 19/02/2016.

Cdt
Caroline
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh

MessageSujet: Re: Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février   Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février EmptyJeu 15 Fév 2018 - 7:33

Lepinet l'indique aussi sur l'aubépine. Qu'en pensez-vous ?
thibault29

MessageSujet: Re: Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février   Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février EmptySam 17 Fév 2018 - 21:39

Les conditions climatiques favorables de la soirée m'ont incité à aller faire un petit tour vers les haies de prunelliers dans l'arrière-dune de trez Goarem à Esquibien(29) un peu avant 20h.

En moins de 10 minutes une petite dizaine de papillons observés pour la plupart posés sur les rameaux de prunelliers, 5/6 Agriopis marginaria, un Operophtera brumata attrapé en vol ainsi que deux Theria primaria! Aucune femelle de ces espèces observées malgré un examen attentif là où étaient posés les mâles.

Plus qu'à y retourner dans 1 mois pour tenter d'observer rupicapraria.
JAC

JAC

MessageSujet: Re: Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février   Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février EmptyMar 20 Fév 2018 - 6:38

Bonjour à tous
Je constate que vous êtes plusieurs à vous être mobilisés pour cette prospection.
Dimanche dernier, je me suis rendu à Monterfil où j'ai pu observer plusieurs Agriopis(Phigaliohybernia) marginaria.
Certains d'entre eux se trouvaient dans les hautes branches d'un fourré de prunellier. Il y avait peut-être d'autres espèces mais je n'ai pas pu le vérifier.
Pour répondre à Channig, si Lepinet note que les femelles Theria primaria peuvent se trouver sur Aubépine, je pense qu'on peut lui faire confiance  Wink  . C'est d'ailleurs une plante indiquée par Nicole Lepertel dans son article. (En ce qui me concerne, je repère plus facilement des buissons de prunelliers).
D'après un commentaire publié sur Insecte.org : "les femelles se tiennent sur divers arbustes (fusains, prunus, et même un noisetier hier au soir vers 20h15) entre 1 et 2.30m de haut." https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=15044

Je profite de ce message pour vous faire remarquer que Agriopis(Phigaliohybernia) marginaria, qui semblent beaucoup plus facile à détecter, n'est pas tellement signalée dans la région (sauf dans le pays bigouden  Wink ).
Voici les cartes de Theria primaria et Agriopis(Phigaliohybernia) marginaria
Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février Theria11Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février P_marg10
Bonnes prospections Very Happy

CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh

MessageSujet: Re: Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février   Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février EmptyMar 20 Fév 2018 - 6:44

Rien trouvé sur les aubépines près de chez moi ni sur les quelques prunelliers non loin. Je vais essayer d'élargir le périmètre de recherches ...........
NarTré
Section de Quimper

MessageSujet: Re: Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février   Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février EmptyMar 20 Fév 2018 - 9:30

Bonjour
ça ne marche pas à tous les coups. Jeudi soir, petite virée sur quelques carrés du Pays bigouden et aucun Theria (mais pas mal de Agriopis marginaria, ceux de la carte de Jacques). Par contre, hier soir, sur un autre site à Plobannalec, 3 mâles de Theria primaria sur un même petit prunellier, mais comme Thibault, pas trouvé la femelle.
Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février Theria12

Visiblement, ils n'aiment pas trop les vieux prunelliers (à cause du lichen, sans doute), ni ceux passés à l'épareuse. Mais avec le nombre de prunelliers qu'on a par ici, il est probable qu'on en trouvera dans tous les carrés.
Bernard

Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février
Page 1 sur 1