| Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février | |
|
+4Michel RIOU NarTré Mael Garrin JAC 8 participants |
Auteur | Message |
---|
JAC
| Sujet: Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février Mar 6 Fév 2018 - 11:13 | |
| Bonjour à tous Je voudrais relayer ici un commentaire de Nicole Lepertel au groupe de discussion de l'atlas des hétérocères de Normandie : " Pour trouver les Theria (primaria et rupicapraria), il n’est pas obligé d’allumer une lampe. Il est même plus efficace de les rechercher dans les buissons de prunelliers à l’aide d’une lampe torche. On peut les trouver quelque soient les conditions météo (même sous la neige !). Au moment des accouplements, on repère assez facilement les femelles aptères grâce aux mâles posés à proximité. Pour la différenciation des 2 espèces, tout est là : http://www.gretia.org/phocadownload/cahiers_gretia/IA01/Invertebres_Armoricains_N1_25-26.pdf" Il y a d'importantes lacunes pour ces deux espèces en Bretagne. Theria rupricapraria n'est même pas recensée dans la carto de Bretagne Vivante. Voici la carte actuelle des signalements de Theria primaria : Voilà une mission pour le mois de février qui ne demande pas un gros investissement matériel _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février Mar 6 Fév 2018 - 19:04 | |
| J'ai eu T. primaria aux vitres de la cuisine, il y a quelques jours. Effectivement, il y a des lacunes à combler ! | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février Mer 7 Fév 2018 - 21:21 | |
| Je suis allé tester la technique de prospection à Roca (Saint-thurial), en début de nuit de 19h00 à 20h00. La nuit était fraîche (4°C) et les papillons étaient tous immobiles, perchés sur les rameaux des prunelliers. Les piles de ma lampe frontale étant un peu trop usées, j'ai utilisé la lampe de mon téléphone. C'est une fonction que j'utilise très rarement et j'ai été surpris par la puissance de cet éclairage. Les prunelliers sont nombreux sur le site. L'absence de feuilles rend le moindre papillon bien visible. Je n'ai malheureusement repéré aucune femelle. Résultat : 3 Agriopis(Phigaliohybernia) marginaria, 1 Agriopis leucophaearia et le fameux Theria primaria + 1 micro Tortricodes alternella Les 3 géomètres sont vraisemblablement nouvelles pour le site _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Lun 19 Fév 2018 - 15:06, édité 2 fois | |
|
| |
NarTré Section de Quimper
| Sujet: Re: Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février Sam 10 Fév 2018 - 10:28 | |
| Bonjour, et merci Jacques pour cette info. J'ai aussi testé hier soir la méthode sur quelques haies de prunelliers de ma commune (Plomeur, 29) et j'ai fini par trouver 2 mâles de T. primaria, mais pas vu la femelle. Pas très équipé pour la photo de nuit, j'en ai ramené un pour le photographier en studio. J'essayerai d'y retourner en ciblant les carrés voisins. Bernard | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février Sam 10 Fév 2018 - 17:44 | |
| Bien joué Bernard ! Je pense qu'en quelques sorties la répartition actuelle pourrait être contrebalancée vers l'ouest. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février Sam 10 Fév 2018 - 19:08 | |
| Je m'y suis essayé aussi ce soir dans une petite prairie encerclée de fourrés de prunelliers. Bon pas de Theria pour moi, seuls deux Agriopis marginaria. Je retenterai ma chance...
Michel | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février Dim 11 Fév 2018 - 17:41 | |
| Super, ça semble bien efficace ! | |
|
| |
arvag
| Sujet: Re: Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février Dim 11 Fév 2018 - 18:05 | |
| Pour moi, une heure de recherche à la Pointe du Nick à Saint lunaire vendredi soir pour 0 papillon.Il y avait pas mal de vent et j'ai stoppé sur une averse de grêle.Peut être une prochaine fois. | |
|
| |
Caroline HOUALET
| Sujet: Theria primaria Dim 11 Fév 2018 - 21:45 | |
| Un individu est sur la fenêtre du salon ce soir. Je l'avais déjà eu le 19/02/2016.
Cdt Caroline | |
|
| |
CHANNIG PLEURDUD Section Kreiz Breizh
| Sujet: Re: Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février Jeu 15 Fév 2018 - 7:33 | |
| Lepinet l'indique aussi sur l'aubépine. Qu'en pensez-vous ?
| |
|
| |
thibault29
| Sujet: Re: Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février Sam 17 Fév 2018 - 21:39 | |
| Les conditions climatiques favorables de la soirée m'ont incité à aller faire un petit tour vers les haies de prunelliers dans l'arrière-dune de trez Goarem à Esquibien(29) un peu avant 20h.
En moins de 10 minutes une petite dizaine de papillons observés pour la plupart posés sur les rameaux de prunelliers, 5/6 Agriopis marginaria, un Operophtera brumata attrapé en vol ainsi que deux Theria primaria! Aucune femelle de ces espèces observées malgré un examen attentif là où étaient posés les mâles.
Plus qu'à y retourner dans 1 mois pour tenter d'observer rupicapraria. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février Mar 20 Fév 2018 - 6:38 | |
| Bonjour à tous Je constate que vous êtes plusieurs à vous être mobilisés pour cette prospection. Dimanche dernier, je me suis rendu à Monterfil où j'ai pu observer plusieurs Agriopis(Phigaliohybernia) marginaria. Certains d'entre eux se trouvaient dans les hautes branches d'un fourré de prunellier. Il y avait peut-être d'autres espèces mais je n'ai pas pu le vérifier. Pour répondre à Channig, si Lepinet note que les femelles Theria primaria peuvent se trouver sur Aubépine, je pense qu'on peut lui faire confiance . C'est d'ailleurs une plante indiquée par Nicole Lepertel dans son article. (En ce qui me concerne, je repère plus facilement des buissons de prunelliers). D'après un commentaire publié sur Insecte.org : "les femelles se tiennent sur divers arbustes (fusains, prunus, et même un noisetier hier au soir vers 20h15) entre 1 et 2.30m de haut." https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=15044 Je profite de ce message pour vous faire remarquer que Agriopis(Phigaliohybernia) marginaria, qui semblent beaucoup plus facile à détecter, n'est pas tellement signalée dans la région (sauf dans le pays bigouden ). Voici les cartes de Theria primaria et Agriopis(Phigaliohybernia) marginaria Bonnes prospections _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
CHANNIG PLEURDUD Section Kreiz Breizh
| Sujet: Re: Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février Mar 20 Fév 2018 - 6:44 | |
| Rien trouvé sur les aubépines près de chez moi ni sur les quelques prunelliers non loin. Je vais essayer d'élargir le périmètre de recherches ...........
| |
|
| |
NarTré Section de Quimper
| Sujet: Re: Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février Mar 20 Fév 2018 - 9:30 | |
| Bonjour ça ne marche pas à tous les coups. Jeudi soir, petite virée sur quelques carrés du Pays bigouden et aucun Theria (mais pas mal de Agriopis marginaria, ceux de la carte de Jacques). Par contre, hier soir, sur un autre site à Plobannalec, 3 mâles de Theria primaria sur un même petit prunellier, mais comme Thibault, pas trouvé la femelle. Visiblement, ils n'aiment pas trop les vieux prunelliers (à cause du lichen, sans doute), ni ceux passés à l'épareuse. Mais avec le nombre de prunelliers qu'on a par ici, il est probable qu'on en trouvera dans tous les carrés. Bernard | |
|
| |
| Rechercher Theria primaria et rupicapraria en février | |
|