| La première [ Theria primaria ] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
arvag
| Sujet: La première [ Theria primaria ] Mer 23 Fév 2022 - 11:08 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Pas de vent hier soir et des températures clémentes.Quelques espèces au Tavoilot: Orthosia gothica,O.cerasi,Xylocampa areola,Selenia dentaria,Eupithecia abbreviata,Ectropis crépuscularia et cette espèce à voir en ce moment. Plouézec le 22 02 2022 Laa. 15 mm Je vous laisse la nommer.
Dernière édition par arvag le Sam 26 Fév 2022 - 13:22, édité 1 fois | |
|
| |
Timad
| Sujet: Re: La première [ Theria primaria ] Jeu 24 Fév 2022 - 9:20 | |
| C'est un Tp d'identification ? | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: La première [ Theria primaria ] Jeu 24 Fév 2022 - 14:37 | |
| J'hésite entre Aleucis ditinctata et Theria primaria : https://lepidoptera.eu/compareSpeciesView _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: La première [ Theria primaria ] Jeu 24 Fév 2022 - 14:48 | |
| Il y a peut-être un 3e candidat : http://www.gretia.org/phocadownload/cahiers_gretia/IA01/Invertebres_Armoricains_N1_25-26.pdf _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
arvag
| Sujet: Re: La première [ Theria primaria ] Jeu 24 Fév 2022 - 15:51 | |
| J'ai regardé ces trois espèces. Theria rupicapraria à aux revers des ailes un point plus discret,en lunule. Aleucis distinctata a une ligne postmédiane plus hachurée. Theria primaria est,pour moi, un bon candidat.J'ai observé hier soir à la frontale un nouvel individu qui me semble aller dans ce sens. | |
|
| |
Timad
| Sujet: Re: La première [ Theria primaria ] Ven 25 Fév 2022 - 9:07 | |
| Pas facile la distinction T. primaria vs T. rupicapraria. Avec l'article proposé par JAC et ce que l'on peut trouver sur Lepiforum, je pencherai aussi pour T. primaria. | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: La première [ Theria primaria ] Ven 25 Fév 2022 - 18:49 | |
| Bonsoir à tous, pour Theria primaria, d'après Lépinet, pas connu en 22 à ce jour, ou donnée non transmise... pas encore vu chez moi à ce jour. Bonne chasse _________________ Gérard
| |
|
| |
d.halleux
| Sujet: Re: La première [ Theria primaria ] Ven 25 Fév 2022 - 19:12 | |
| cela paie de déménager ...., jamais vu Theria primaria, ni l'autre d'ailleurs Pour info, Aleucis distinctata, ci dessous ne ressemble pas du tout : gris avec une ligne de point blanc sur l'abdomen typique | |
|
| |
d.halleux
| Sujet: Re: La première [ Theria primaria ] Lun 28 Fév 2022 - 18:07 | |
| Motivé par cette observation, je suis allé avant hier soir à 20:45 chasser dans une haie de prunellier de bord de mer à l'ouest de St Brieuc et j'ai attrapé en vol un mâle que j'avais dérangé en tapotant les branches de prunelliers. Assez discret la bête, je ne l'avais pas vu posé. L'espèce ne doit pas être si rare que cela, mais sous recherché à cette période où les nuits sont fraiches et souvent ventée | |
|
| |
| La première [ Theria primaria ] | |
|