Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Identification (Cardamine flexuosa)

2 participants
AuteurMessage
MaisonPrairie

Identification (Cardamine flexuosa) Empty
MessageSujet: Identification (Cardamine flexuosa)   Identification (Cardamine flexuosa) EmptyDim 10 Avr 2011 - 18:29

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et novice en identification des fleurs sauvages. Très novice !!  pas de bol
Je suis allée en Forêt de St Aubin du Cormier aujourd'hui et je ne suis pas certaine pour la plante ci-dessous. Est-ce bien une cardamine Flexuosa ? Je n'ai pas vu de silique mais peut-être est-ce normal en avril ?

Je vous remercie et n'hésitez pas à me dire s'il y a un endroit plus adapté sur ce forum pour les questions de novices !

Identification (Cardamine flexuosa) Dscn1511

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.

MessageSujet: Re: Identification (Cardamine flexuosa)   Identification (Cardamine flexuosa) EmptyDim 10 Avr 2011 - 18:47

Il est difficile de se prononcer sur photos sans avoir plus de détails, comme le nombre d'étamines ou la taille des fleurs.
Cela dit, vu la feuille d'oxalis à côté, on est a priori sur une cardamine avec de petites fleurs. Donc Cardamine fluexosa est un bon candidat (plus tardif que C. hirsuta, elle est là en début de floraison, normal qu'il n'y ait pas de fruits).
MaisonPrairie

MessageSujet: Re: Identification (Cardamine flexuosa)   Identification (Cardamine flexuosa) EmptyLun 11 Avr 2011 - 9:27

Merci beaucoup pour m'avoir donné votre avis. En fait, concernant les cardamines et autres arabettes, j'ai du mal à m'y retrouver.
Pour celle-ci, chaque fleur mesurait environ 8 mm de diamètre et elles étaient bien ouvertes contrairement à d'autres types qui ont des fleurs avec des pétales quasi invisibles et non déployés. J'en ai vu à plusieurs reprises le long du ruisseau où les fleurs en général étaient bien grosses, probablement à cause du milieu : les anémones sylvie, les privevères...

Identification (Cardamine flexuosa)
Page 1 sur 1