Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Cardamine pratensis vs Nasturtium officinale ?

AuteurMessage
Valentin Hamon

Valentin Hamon

Cardamine pratensis vs Nasturtium officinale ? Empty
MessageSujet: Cardamine pratensis vs Nasturtium officinale ?   Cardamine pratensis vs Nasturtium officinale ? EmptyLun 5 Avr 2021 - 7:38

Bonjour,

J'ai peur de confondre les deux alors j'ai essayé de déterminer des critères dans un stade avancé, avant la floraison.

Cardamine pratensis j'ai quasiment pas de doute car j'y suis retourné un mois et demi après pour savoir, c'est la première photo :

Cardamine pratensis vs Nasturtium officinale ? Cardam11

Nasturtium officinale m'a été "confirmée" sur iNaturalist mais j'ai encore une réserve (j'y retournerais plus tard), c'est la deuxième photo :

Cardamine pratensis vs Nasturtium officinale ? Nastur10

J'ai plusieurs hypothèses pour expliquer ces différences.

Hypothèse 1  : les soies sur les feuilles sont moins adaptées aux inondations

Ceci expliquerait qu'on retrouve le même type de différences dans le genre Ranunculus.
Si on prend par exemple Ranunculus sceleratus et Ranunculus flammula, les feuilles n'ont pas de soies.

Ranunculus sceleratus (Source FloreNum) :
Cardamine pratensis vs Nasturtium officinale ? Ranunc10

Hypothèse 2 : la nervation des feuilles est différente en zone inondée

Cela rejoint la première hypothèse selon laquelle ce serait le résultat d'une évolution dans un milieu inondée.

Est-elle moins utile pour retenir l'eau en zone inondée ?

Hypothèse 3 : le gradient vert - jaune - rouge orangé serait lié au tanins beaucoup mentionnés par Marc-André Selosse. Peut être pour décourager les animaux qui mangent des feuilles

C'est comme si la plante développait des tanins pour se défendre tout en se limitant aux bordures par souci d'économie d'énergie.

Hypothèse 4 : de manière générale, poils et eau ne font pas bon ménage

C'est une tentative alors il faut prendre ça avec précaution car cela risque d'être invalidé dans le futur (c'est le principe de la science).

Je n'ai aucune certitude pour l'instant que les soies sont toujours présentes sur Cardamine pratensis ni qu'elles sont toujours absentes sur Nasturtium officinale.
C'est pour ça que pour l'instant, ce ne sont que des hypothèses.

Qu'en pensez-vous ?

PS: je l'ai pas mis mais  je pense qu'on peut aussi rajouter un critère sur la brillance (la manière dont la lumière se réfléchit sur les feuilles)
Revenir en haut Aller en bas

Cardamine pratensis vs Nasturtium officinale ?
Page 1 sur 1