Nel29
| Sujet: [Discussion] Mouette rieuse ; pourquoi cette tête ? Lun 20 Juin 2016 - 14:46 | |
| Bonjour, A ma question, vous allez tout de suite comprendre que je ne suis pas une experte et que j'ai du boulot en ornitho. Ma mère me demande pourquoi cette Mouette rieuse a la tête brun moucheté ; question d'âge ou de changement de plumage selon la saison ? Nous n'avons pas trouvé de réponse satisfaisante dans nos guides. Merci de nous aider à en apprendre un peu plus Baie de St-Brieuc, juillet 2010 Nelly | |
|
Admin Godfather
| Sujet: Re: [Discussion] Mouette rieuse ; pourquoi cette tête ? Lun 20 Juin 2016 - 15:02 | |
| C'est cela, une histoire de maturité sexuelle donc d'âge surtout à cette période où l'espèce élève ses jeunes, car un plumage moucheté peut aussi indiquer une période de mue. | |
|
Nel29
| Sujet: Re: [Discussion] Mouette rieuse ; pourquoi cette tête ? Lun 20 Juin 2016 - 15:19 | |
| Donc, c'est une jeunette ! Merci Olivier ______________________________________________ Nelly | |
|
olivier N
| Sujet: Re: Mouette rieuse ; pourquoi cette tête ? Jeu 23 Juin 2016 - 13:22 | |
| - Nel29 a écrit:
- Donc, c'est une jeunette !
Merci Olivier ______________________________________________ Nelly Non , c'est une mouette adulte , elle est en train de perdre peu à peu son capuchon brun nuptial , la face blanchit petit à petit (mouchetée) , pour ne garder qu'un croissant sombre en arrière de l'œil . Les jeunes mouette rieuses ont des plumes sombres sur les ailes et sur la bordure de la queue . | |
|
Nel29
| Sujet: Re: [Discussion] Mouette rieuse ; pourquoi cette tête ? Jeu 23 Juin 2016 - 20:56 | |
| Bonsoir Olivier d'Audierne, Merci pour tes explications ; je comprends mieux les dessins de mon guide qui ne m'étaient pas très clairs. Pas si facile que ça, les oiseaux marins ! Je viens de transmettre cette info à ma mère. Nous te remercions toutes les deux Nelly | |
|