Bonjour,
Exact c'est bien une Mouette pygmée. J'avoue qu'en voyant les rémiges primaires plutôt claires de la première photo, j'ai tout de suite pensé à la mouette de Bonaparte. Surtout que j'en avais vu deux sur ce site la matinée du même jour. Le matin le ciel était couvert ce donne une lumière douce, alors que l'après-midi il y avait du soleil et donc des lumières dures et contrastées. Chez les deux espèces, le petit bec noir est quasi identique. Les dessins de la tête sont très semblables.
Chez l'adulte de pygmée, les pattes sont rouges vermillon. Chez La jeune Mouette pygmée les pattes sont roses, comme elles le sont chez la Mouette de Bonaparte à n'importe quel âge. Par exemple ci-dessous une jeune pygmée en mue photographiée en juillet quelques années plus tôt à Suscinio/Sarzeau.
Le pattern des ailes est par contre bien différent (quand elles veulent bien les ouvrir !). Chez la jeune pygmée toutes les rémiges primaires sont marquées de noir, et le bord de fuite au niveau des secondaires est blanc, comme ci dessous :
Chez la jeune Bonaparte, seules les trois plus grandes primaires sont marquées de noir (un peu comme chez la Mouette rieuse), et le bord de fuite est noir. comme ci-dessous :
Évidemment les conditions de lumière changent notre perception des couleurs ainsi que le rendu sur les photos. Sur la deuxième photo, on voit mieux les primaires marquées de noir et j'aurais du voir que c'était une pygmée, si je n'étais pas allé un peu trop vite !
Naturellement.
Jean