| [Sympetrum fonscolombii] Sympetrum de Fonscolombe à Gâvres | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Geo_56
| Sujet: [Sympetrum fonscolombii] Sympetrum de Fonscolombe à Gâvres Mer 19 Aoû 2015 - 23:56 | |
| Bonjour, Vue sur le site de Kersahu à Gâvres (VT78), le 19 août 2015, un seul individu. Je pense qu' il s' agit du Sympetrum de Fonscolombe ( Sympetrum fonscolombii). Pour confirmer l' identité SVP, merci.
Dernière édition par Geo_56 le Jeu 20 Aoû 2015 - 8:52, édité 1 fois | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Sympetrum fonscolombii] Sympetrum de Fonscolombe à Gâvres Jeu 20 Aoû 2015 - 6:53 | |
| Bonjour, Les nervures jaunes (rouge chez les mâles matures) et le dessous des yeux gris-bleu, c'est typique ! Aucun doute possible, c'est bien cela. Naturellement.
Jean | |
|
| |
Geo_56
| Sujet: Re: [Sympetrum fonscolombii] Sympetrum de Fonscolombe à Gâvres Jeu 20 Aoû 2015 - 16:38 | |
| Après avoir posté ICI, il y a deux ans, j' avais moins de doutes cette fois. | |
|
| |
thoron Section Brocéliande Lanvaux
| Sujet: Re: [Sympetrum fonscolombii] Sympetrum de Fonscolombe à Gâvres Dim 7 Mai 2017 - 13:14 | |
| en principe, c'est trop tôt pour les sympetrum, mais j'en ai pourtant vu un hier du côté d'Ambon ( identifié fonscolombi ,avec peu de place pour le doute )
trop mobile pour avoir une photo
d'après Dijktra, les premiers individus observés seraient des migrateurs, mais on ne devrait pas les avoir avant fin mai
Y a t'il eu d'autres signalements aussi précoces ?
YT | |
|
| |
thibault29
| Sujet: Re: [Sympetrum fonscolombii] Sympetrum de Fonscolombe à Gâvres Dim 7 Mai 2017 - 16:10 | |
| J'ai vu de nombreux striolatum hier à l'étang de Poulguidou (Plouhinec 29), et bien colorés en plus, ils sont en avance. | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Sympetrum fonscolombii] Sympetrum de Fonscolombe à Gâvres Dim 7 Mai 2017 - 21:13 | |
| Bonjour Thibault, Vu la date, ce ne sont pas des striolatum, mais certainement des sympétrum à nervure rouge (Sympetrum fonscolombii). Tu n'as pas de photo ?
Naturellement.
Jean | |
|
| |
thibault29
| Sujet: Re: [Sympetrum fonscolombii] Sympetrum de Fonscolombe à Gâvres Dim 7 Mai 2017 - 21:48 | |
| Il est possible que je me sois planté, je n'ai pas pensé à en prélever, toutes mes précédentes observations de fonscolombii concernaient seulement des individus isolés, alors le grand nombre d'individus vu hier m'a probablement induit en erreur, je n'ai pas de photo malheureusement. | |
|
| |
| [Sympetrum fonscolombii] Sympetrum de Fonscolombe à Gâvres | |
|