Pour information, un petit résumé trouver dans une revue forestière Belge.
Pourquoi les chauves-souris
sont-elles nocturnes ? [949]
Les chauves-souris sont le plus souvent actives la nuit. Elles voient dans le noir et n’ont aucun problème pour se déplacer grâce aux échos dans l’obscurité. Pourquoi ne volent-elles pas de la même manière le jour ?
Des chercheurs de l’institut Leibniz de recherche sur les animaux sauvages et de captivité à Berlin ont découvert que ce phénomène est dû à leurs caractéristiques thermiques et énergétiques. Des mesures comparatives de la température corporelle et de la dépense énergétique de leurs vols (le jour et la nuit) ont montré que, le jour, les chauves-souris ont tendance à surchauffer et que le « coût énergétique du vol » est supérieur à celui de la nuit.
L’explication donnée par le responsable de la recherche est que les chauves-souris, privées de plumes isolantes (contrairement aux oiseaux) pour se protéger de la chaleur du rayonnement solaire, possèdent par contre des ailes aux membranes nues, foncées et parsemées de vaisseaux sanguins qui fonctionnent comme un collecteur de chaleur mais que l’énergie absorbée ne peut être suffisamment évacuée, ce qui provoquerait la surchauffe de l’animal en cas de vol prolongé la journée. Elles pourraient réduire cette surchauffe en modifiant leurs battements d’ailes mais cela ne rendrait pas leur vol plus efficace et entrainerait une augmentation de leurs dépenses énergétiques.
La recherche a également montré que lors des brefs vols de jour, la température augmente sans atteindre un niveau critique dangereux pour leur santé, ce qui indique qu’elles pourraient devenir potentiellement actives le jour.
Leur excellente capacité à mesurer les distances grâce aux échos est venue compenser l’inconvénient d’avoir des ailes, accumulant ainsi la chaleur, et a conduit les chauves-souris à prolonger leur activité dans l’obscurité au cours de l’évolution et à devenir des animaux de la nuit. [N.P.]
Bulletins-électroniques, ADIT, 06/01/2011.