Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

hirondelles de fenêtre...à la porte

5 participants
AuteurMessage
Y>nn

hirondelles de fenêtre...à la porte Empty
MessageSujet: hirondelles de fenêtre...à la porte   hirondelles de fenêtre...à la porte EmptyMar 6 Aoû 2013 - 18:13

détruire les nids d'hirondelles est interdit ? Qu'à cela ne tienne, le patron d'un bistrot de la place du général de Gaulle à Ploumoguer (29) a trouvé une solution navrante pas de bol . Je ne saurai trop vous recommander d'aller prendre l'apéro chez son concurrent d'en face, la mi-temps, bienv  dont les deux façades abritaient 12 nids actifs fin juin dernier, faut juste faire gaffe lorsqu'on reste en terrasse...
Y>nn
Fichiers joints
hirondelles de fenêtre...à la porte AttachmentP1020055.JPG
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(150 Ko) Téléchargé 30 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien Nédellec

MessageSujet: Re: hirondelles de fenêtre...à la porte   hirondelles de fenêtre...à la porte EmptyMar 6 Aoû 2013 - 19:44

Bonsoir,

Un exemple "navrant" en effet...

J'ai fait une quinzaine de bourgs en Finistère sud récemment pour recenser les nids d'hirondelles de fenêtre et j'ai également vu (pas partout heureusement) ce genre de filet (installé avant nidif).

Dans la cas de Ploumoguer, puisque tu signales que les nids étaient actifs en juin, on peut très imaginer que des jeunes non volants soient piégés dans ces filets. Il n'y a certes pas destruction de nid, mais on est au moins dans le cas suivant :

"perturbation intentionnelle des oiseaux, notamment pendant la période de reproduction et de dépendance, pour autant que la perturbation remette en cause le bon accomplissement des cycles biologiques de l'espèce considérée". C'est donc interdit, d'après l'arrêté du 29 octobre 2009.

Sauf erreur de ma part, ce gars peut donc être verbalisé par les agents de l'ONCFS.

Sebastien
sergi

MessageSujet: effectivement ou sont elles ????   hirondelles de fenêtre...à la porte EmptyMer 7 Aoû 2013 - 8:46

Bonjour, j'habite ne rase campagne, à côté de crevin à 23 km de rennes, et effectivement une question me taraude.... Ou sont passées toutes nos hirondelles que ce soit de fenêtre ou de cheminée !!?????
Je n'en vois plus une seule depuis 3 semaines ! Alors je sais qu'elles ont des périodes ou elles s'absentent mais c'est au début avril - Ce qui m'inquiète le plus, ma voisine m'a dit que les 2 premières nichées de printemps ont avorté !
Bon cela peut être un choix délibéré de celles ci, mais normalement à cette époque, il y en a plein !! Et sans parler, que je n'entends plus, mais alors plus du tout la chouette effraie, hiboux et consort la nuit. Il y a un silence de mort effrayant ! plus rien !
Pour revenir sur le sujet de sébastien, effectivement j'ai vu la même chose sur crevin. Il y avait une colonie d'hirondelles de fenêtre, (espèce en voie de disparition... faut il encore le rappeler), une quinzaine de nids sur 2 à 3 maisons, et bien ils ont refaits leur façade et supprimés les nids en pleine nidification ! honteux ! C'est surtout ce sentiment d'impuissance face à la bêtise et l'indifférence humaine au monde animal ! bon maintenant j'évite ce village.... (maigre représaille)...
J'ai aussi un sérieux doute sur l'utilisation des pesticides dans l'agriculture qui est à l'origine de la disparition, normalement c'est à long terme, à moins que leurs nouveaux produits.......... !! mais pas de preuve, donc pas de jugement accusatoire excessif. Car il peut y avoir une explication plus rationnelle voir logique de leur migration, mais j'en doute !

Alors je reviens à ma question : où sont elles passées ? Surtout nos hirondelles de cheminées, qui sont plus nombreuses quand même !
Si vous en voyez, faites moi signe !!! MERCI par avance
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: hirondelles de fenêtre...à la porte   hirondelles de fenêtre...à la porte EmptyMer 7 Aoû 2013 - 12:41

les rapaces nocturnes ont une activité vocale plus aléatoire à l'heure actuelle qu'en début de printemps. Mais il est vrai que l'on entend  peu de jeunes chouettes hulottes par exemple or celles-ci sont infatigables lorsqu'il s'agit d'attirer sur eux l'attention de leur parent.

Dernière édition par Olivier Farcy le Mer 7 Aoû 2013 - 13:19, édité 1 fois
sergi

MessageSujet: Re: hirondelles de fenêtre...à la porte   hirondelles de fenêtre...à la porte EmptyMer 7 Aoû 2013 - 12:51

c'est bien pour cela que je pense automatiquement PESTICIDES - empoisonnement en chaîne ! Je peux me tromper mais alors quoi d'autre !!!
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: hirondelles de fenêtre...à la porte   hirondelles de fenêtre...à la porte EmptyMer 7 Aoû 2013 - 13:22

On peut toujours le penser mais il vaudrait mieux étudier et lever tous les doutes.

Et pour en revenir au nid de l'hirondelle bouché, je serai d'avis de prévenir l'oncfs, une douille ça fait tâche pour le commerce surtout si c'est relayé dans la presse.
sergi

MessageSujet: Re: hirondelles de fenêtre...à la porte   hirondelles de fenêtre...à la porte EmptyMer 7 Aoû 2013 - 13:41

oui, ça mériterait une sanction. Je suis avant tout pour le dialogue et une approche pédagogique, ce que j'avais fait en donnant des formulaires et montrant les articles de loi, mais rien n'y a fait ! Il est vrai que de vrais sanctions permettraient une véritable prise de conscience....
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères

MessageSujet: Re: hirondelles de fenêtre...à la porte   hirondelles de fenêtre...à la porte EmptyMer 7 Aoû 2013 - 15:08

Pour le problème des hirondelles, je pense que c'est une occasion pour Bretagne Vivante de communiquer par voie de presse en montrant une photo de ce piège et en citant la commune par exemple. Je pense que ça vaut mieux qu'une sanction qui ne sera connue que par l'auteur.
Parler du problème de la diminution inquiétante des effectifs, dire que c'est illégal, qu'elles mangent des insectes et donner qq moyens de favoriser leur nidification.

Je suis moi-même à la recherche de solution pour qu'elles nichent dans mon étable. J'ai installé de petits bouts de bois sur les poutres. j'ai vu des hirondelles venir mais elles ne nichent pas. Quelles sont les conditions pour qu'elles se plaisent ? Peu de lumière, pas de courant d'air ?? etc.

Pour les chouettes effraies : j'ai installé 2 nichoirs dans mon village. l'an dernier (et les années passées), les 2, situés à 100 m l'un de l'autre étaient occupés. Cette année, les 2 sont vides. je les avaient vidés car les fientes s'accumulent. Je n'ai pas d'explication.
Paul
sergi

MessageSujet: Re: hirondelles de fenêtre...à la porte   hirondelles de fenêtre...à la porte EmptyMer 7 Aoû 2013 - 15:46

Oui c'est vrai que ton idée est bonne ! une photo dans la presse pour montrer en exemple les mauvais gestes serait plus pédagogique, il est vrai qu'il y a des moyens termes parfois plus efficaces... Surtout qu'une petite planchette en dessous du nids évite les retombées de fiente ! Quel est la bonne solution ?
Pour ta nidification d'hirondelles de cheminées, je sais qu'elles préfèrent en général les endroits frais (comme étable), à plus de 2 mètres de haut avec plafond au dessus (ou plancher) proche de 10 - 15 cm, elles aiment les accès d'entrée larges comme des portes de grange (pour éviter les pièges du style prédateurs planqués) ou j'ai vu des fois, juste une fenêtre ouverte, et si il y a des animaux d'élevage ou un chien de garde, elles adorent - c'est une protection rassurante pour elles. Pour ma part, je leurs construis un édifice, style abris de jardin en pierre (30 cm de largeur de mur) en espérant que cela leur plaise ! Celui ci accueillera dans les combles chauve-souris et je prépare quelques nidifications dans les murs pour autres amis style mésange, sittelle, grimpereau etc...
Ca fait 2 ans que j'y travaille et c'est loin d'être fini... c'est mon chemin de croix !
sergi

MessageSujet: Re: hirondelles de fenêtre...à la porte   hirondelles de fenêtre...à la porte EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 8:48

Tu peux aussi installé des nids d'hirondelles que tu peux acheter à la LPO - ils les utilisent en général ou en fabriquent d'autres, mais cela peut les inciter !
sergi

MessageSujet: Re: hirondelles de fenêtre...à la porte   hirondelles de fenêtre...à la porte EmptyVen 9 Aoû 2013 - 12:20

Oh puis finalement pour ce bistrot.......... œil pour œil, dent pour dent, pas de pitié, le châtiment de base : les plumes et le goudron !!
sergi

MessageSujet: Re: hirondelles de fenêtre...à la porte   hirondelles de fenêtre...à la porte EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 13:06

pann18 
Retour des hirondelles après quelque temps d'absence.... elles sont assez nombreuses - nouvelles fournées ??
Par contre toujours rien la nuit, pas de chuintement, huelement ou hululement de nos oiseaux nocturnes !!

hirondelles de fenêtre...à la porte
Page 1 sur 1