The Ghost Nightjar
| Sujet: Microptère en Damart : Femelle d'Operophtera Ven 23 Jan 2015 - 21:27 | |
| Je ne me rappelle pas en avoir croisée jusqu'à présent, donc voici ma première phalène (?) femelle microptère : Brec'h 56, 23/01/2015, jardin péri-urbain, 8 mm Trouvée ce jour sur la façade nord de la maison, secteur du jardin le plus froid de la journée (-3° à 8h00 ce matin, 6° à 15h00). Ce qui est certain, c'est qu'elle a grimpé sur ce mur ce matin puisque trouvée à 12h15 bien vivante, mais pas très vive. kaprymulgus | |
|
Néophytedu56
| Sujet: Re: Microptère en Damart : Femelle d'Operophtera Sam 24 Jan 2015 - 8:32 | |
| J'y verrai peut-être bien madame Operophtera brumata, la phalène brumeuse. Mais n'ayant jamais eu l'occasion d'une tête à tête avec elle, je ne peux pas être affirmatif. | |
|
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: Microptère en Damart : Femelle d'Operophtera Sam 24 Jan 2015 - 11:55 | |
| - Néophytedu56 a écrit:
- J'y verrai peut-être bien madame Operophtera brumata, la phalène brumeuse. Mais n'ayant jamais eu l'occasion d'une tête à tête avec elle, je ne peux pas être affirmatif.
Merci Néophyte, ça semble coller en tout cas pour la période d'apparition. Brumeuse et pas frileuse donc. Attendons un +1 quand même. | |
|
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: Microptère en Damart : Femelle d'Operophtera Dim 25 Jan 2015 - 7:41 | |
| Bonjour, +1 pour la Phalène brumeuse, femelle que je n'ai pas encore eu la chance de voir. _________________ Gérard
| |
|
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Microptère en Damart : Femelle d'Operophtera Mar 27 Jan 2015 - 12:20 | |
| Attention, il y a aussi Erannis defoliaria qui vole en hiver (1 à ma fenêtre ce 26 janvier) et dont la femelle est aussi aptère. Qui sait faire la différence entre les femelles de ces 2 sp ? | |
|
Néophytedu56
| Sujet: Re: Microptère en Damart : Femelle d'Operophtera Mar 27 Jan 2015 - 18:05 | |
| - Paul Mauguin a écrit:
- Attention, il y a aussi Erannis defoliaria qui vole en hiver (1 à ma fenêtre ce 26 janvier) et dont la femelle est aussi aptère. Qui sait faire la différence entre les femelles de ces 2 sp ?
Il y a encore d'autres espèces qui ont leur femelle aptère. Ici, on distingue malgré tout un reliquat d'aile pour Operophtera brumata qui n'est pas très visible sur Erannis defoliaria. De plus, la coloration des individus n'est pas identique entre la photo de kapry et Erannis defoliaria. Cette dernière est plus en mode treillis teinte camouflage à l'inverse de Operophtera brumata. http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=p&id=36860# J'espère avoir été clair dans mes propos ^^ | |
|