| Lézard vert : mâle et femelle ou femelle et mâle ? | |
|
+4Adrien Oger pekamel j j C Admin 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Admin Godfather
| Sujet: Lézard vert : mâle et femelle ou femelle et mâle ? Ven 8 Avr 2011 - 17:41 | |
| Who knows? Je dirai bien femelle à gauche et mâle à droite. | |
|
| |
j j C
| Sujet: Re: Lézard vert : mâle et femelle ou femelle et mâle ? Sam 9 Avr 2011 - 7:21 | |
| J'ai entendu Gaëtan dire que le mâle a la gorge bleue et la femelle la gorge jaune. Mais je peux me tromper. Jean Jacques. | |
|
| |
pekamel
| Sujet: Re: Lézard vert : mâle et femelle ou femelle et mâle ? Sam 9 Avr 2011 - 7:50 | |
| J'aurais bien dit deux males moi! | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Lézard vert : mâle et femelle ou femelle et mâle ? Sam 9 Avr 2011 - 7:58 | |
| Oui c'est une possibilité, même si je trouve ces deux individus assez différents, proportion de la tête (massive chez l'individu de droite) et coloration (finement moucheté de vert pour l'individu de droite) | |
|
| |
Adrien Oger
| Sujet: Re: Lézard vert : mâle et femelle ou femelle et mâle ? Sam 9 Avr 2011 - 10:48 | |
| Salut,
J'aurais tendance à confirmer ce que tu penses olivier, cad mâle à droite et femelle à gauche. En ce qui concerne la coloration bleuté, plutôt typique des mâles, elle peut cependant s'observer en moindre mesure chez certains individus femelles. Les mouchetures noires sont réparties de manière plus hétérogène, en général, chez la femelle par rapport au mâle.
Après, une erreur est toujours possible... As-tu vu l'expression d'un quelconque comportement? | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Lézard vert : mâle et femelle ou femelle et mâle ? Sam 9 Avr 2011 - 11:39 | |
| Non rien ils ne sont pas restés longtemps
Dernière édition par Olivier Farcy le Sam 9 Avr 2011 - 19:42, édité 1 fois | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: Lézard vert : mâle et femelle ou femelle et mâle ? Sam 9 Avr 2011 - 16:30 | |
| Celui (ou c'elle) de gauche ma l'air bien fier avec sa tète relevée et bien bleue | |
|
| |
Alexandre Merot
| Sujet: Re: Lézard vert : mâle et femelle ou femelle et mâle ? Sam 9 Avr 2011 - 19:49 | |
| Celui de gauche a la tête beaucoup moins massive et on voit bien la livrée caractéristique (parfois avec quelques lignes blanches) de la femelle. Les femelles peuvent très souvent elles aussi avoir la gorge bleue. | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Lézard vert : mâle et femelle ou femelle et mâle ? Sam 9 Avr 2011 - 20:00 | |
| et bien en voilà un qui se mouille!!! merci Alexandre | |
|
| |
| Sujet: Re: Lézard vert : mâle et femelle ou femelle et mâle ? Sam 9 Avr 2011 - 20:18 | |
| Oui,il parle pas trop,mais il a le mérite d'etre clair,c'est pour cela que je le sonne de temps en temps En espérant qu'il rentre son paquet de données | |
|
| |
François
| Sujet: Re: Lézard vert : mâle et femelle ou femelle et mâle ? Mer 13 Avr 2011 - 14:15 | |
| Je dirai pas deux mâles vu qu'ils sont quand même assez territoriaux et que là ils ont l'air peinards tous les deux comme au lendemain d'une nuit de noce ! Après lequel est la femelle. Il y a peut être une différence d'âge aussi qui explique la différence de taille de la tête.. donc moi je vote pour un mâle de gauche plus jeune que la femelle de droite. C'est quand les résultats des élections ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: Lézard vert : mâle et femelle ou femelle et mâle ? Mer 13 Avr 2011 - 19:06 | |
| Térritoriaux,mais ils se calment parfois quand ils en ont marre de se mordre | |
|
| |
Paysant
| Sujet: Re: Lézard vert : mâle et femelle ou femelle et mâle ? Jeu 14 Avr 2011 - 19:03 | |
| Bonsoir, Je confirme aussi la femelle à gauche et le mâle à droite. Franck. | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: Lézard vert : mâle et femelle ou femelle et mâle ? Jeu 14 Avr 2011 - 19:07 | |
| Merci Président!
Donc tu confirmes que les femelles à l'occase se mettent du bleu pas que sur les yeux mais aussi sur la gorge? Sinon la livrée des individus peut-elle aussi servir de critère pour dimoprhiser les mâles des femelles? | |
|
| |
Paysant
| Sujet: Re: Lézard vert : mâle et femelle ou femelle et mâle ? Jeu 14 Avr 2011 - 19:25 | |
| Bonsoir Olivier, Le Président n'est plus ! A part ça, la robe est bien sûr utile, car comme je l'ai déjà lu les femelles peuvent aussi présenter une gorge bleue. Mais l'aspect très granuleux désigne généralement un mâle (comme le mâle à droite sur ton cliché) alors que chez la femelle, la taille du "grain" est plus modeste et paraît moins en relief, de plus les taches noires discontinues sont assez fréquentes au niveau de la livrée des femelles. Par ailleurs, l'aspect massif et robuste de la tête permet aussi de distinguer mâle et femelle. Franck. | |
|
| |
| Lézard vert : mâle et femelle ou femelle et mâle ? | |
|