| Série de mai dernier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Phil D
| Sujet: Série de mai dernier Mer 19 Nov 2014 - 16:00 | |
| Bonjour à tous, Suit une série d'observations du mois de mai, les unes en journée, les autres de nuit, papillons et chenilles. Les déterminations ne sont pas toutes établies, elles restent à vérifier. Encore une fois votre avis sera bien utile. Merci. le 03/05 : Saturnia pyri (le Grand Paon de nuit), sorti dans un joint de mur creux d'une maison particulière d'une commune voisine (Sud 35), comme tous les ans semble-t-il. Le 07/05 : Une chenille vue de jour et qui pourrait être Anorthoa munda (l'Orthosie picotée)... Le 08/05 : Tyria jacobaeae (l'Ecaille du Séneçon), en journée à l'intérieur. Le 09/05 : Petrophora chlorosata (la Phalène de l'Aquiline) vue en journée et déjà proposée il y a quelques temps. Il y avait aussi ce Scoparia pyralella supposé... Le 10/05 : en journée à l'intérieur, Diaphora mendica (l'Ecaille mendiante). Le 11/05 : Sur un saule en journée, cette chenille qui pourrait être Lareannis marginaria (ou bien faut-il l'appeler Agropis marginaria ?)... Cette autre chenille, inconnue, sur graminée parmi les bruyères. Encore une chenille : Euthrix potatoria (la Buveuse) En journée également, Idaea degeneraria (l'Acidalie dégénérée) déjà proposée voici quelque temps. Le 13/05 : Cette noctuelle qui me pose un problème. J'arrive à Mythimna albipuncta, voire à M. ferrago, mais ces deux espèces sont données pour voler plus tard en saison... ??? D'autres observations suivent dans un autre envoi. | |
|
| |
Phil D
| Sujet: Re: Série de mai dernier Mer 19 Nov 2014 - 16:23 | |
| Eh bien, voici la suite. Le 14/05 : Le Gâte-bois ( Cossus cossus), chenille. Ce micro que je n'ai pas su identifier, plutôt flou, sans doute pour rester incognito. Anania hortulata (la Pyrale de l'ortie). Xanthorhoe ferrugata (la Rouillée). Le 15/05/ : une chenille inconnue ( Amphypira ?) Le 19/05 : Agrotis puta (la Noctuelle des renouées) Le 21/05 : Laothoe populi (le Sphinx du peuplier) Le 23/05 : Autographa gamma (le gamma) Elophila nymphaeata (l'Hydrocampe du potamot) Camptogramma bilineata (la Brocatelle d'or) Et cette espèce que je n'ai pas identifiée : Il en reste encore un peu qui suivront sous peu. | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Série de mai dernier Mer 19 Nov 2014 - 16:40 | |
| Ca serait plus pratique pour la réponse si les photos étaient numérotées. Pour le Scoparia, c'est possible, mais Scoparia sp. est plus prudent. Idem pour la chenille de Larerannis, je pense qu'il vaut mieux en rester au genre, il me semble que les deux espèces sont indiscenrables à l'état de chenille (et encore, je préfèrerais qu'un connaisseur de chenilles confirme le genre). La chenille inconnue doit être Spiris striata. Et OK pour Mythimna albipuncta (et pour tout le reste).
Sur le deuxième message : Le micro inconnu est Esperia sulphurella. La chenille du 15/05 est Orthosia cerasi.. Et le Géomètre tout en bas est Aspitates ochrearia. | |
|
| |
Phil D
| Sujet: Re: Série de mai dernier Mer 19 Nov 2014 - 16:54 | |
| Voici donc un autre petit paquet d'observations de mai. Le 24/05 : Pyrausta ostrinalis ou bien P. ..., de jour. N° 23De jour aussi, cet Eudonia sp. Je me trompe peut-être, mais en tout état de cause je ne peux pas être plus précis. N° 24Et en journée encore, ce Callistege mi (le Mi) qui m'a bien fait courir pour obtenir une image. N° 25Le 25/05 : cette chenille de Psychidae. Peut-on les déterminer ? N° 26Macaria alternata. Je prends le risque de l'espèce... N° 27Une autre chenille, toujours de jour bien sûr : Euproctis similis (le Cul doré) ??? N° 28 | |
|
| |
Phil D
| Sujet: Re: Série de mai dernier Mer 19 Nov 2014 - 17:16 | |
| Le 27/05 : N° 29 Le Morosphinx ( Macroglossum stellatarum) Le 28/05 N° 30 Rivula sericealis (la Soyeuse) Le 29/05 Une chenille d' Euthrix potatoria (la Buveuse) et cet idaea (N° 31) qui m'embête un peu. N° 32 Cabera exanthemata (la Cabère pustulée) Il y avait aussi un Petrophora chlorosata et ce micro un peu difficile pour moi. Un Epiblema N° 33 ??? Pour finir, ces deux chenilles sont restées sans nom : N° 34N° 35 | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Série de mai dernier Mer 19 Nov 2014 - 19:15 | |
| 23 : avec une légère incertitude, je pense plutôt P. purpuralis. 24 : Scoparia sp. 26 : je passe 31 : il est usé, ça m'évoque Idaea seriata, mais sans certitude totale. 33 : Il me semble que j'ai déjà vu ça mais ça ne me revient pas. Si personne ne trouve, garde la précieusement de côté, on pourra l'identifier un jour. 34 à 36, je laisse plus connaisseur en chenilles s'exprimer. | |
|
| |
Néophytedu56
| Sujet: Re: Série de mai dernier Mer 19 Nov 2014 - 19:50 | |
| - Mael Garrin a écrit:
- La chenille inconnue doit être Spiris striata
Spiris striata = Coscinia striataOK avec toi Mael | |
|
| |
Néophytedu56
| Sujet: Re: Série de mai dernier Mer 19 Nov 2014 - 20:11 | |
| Pour les chenilles (je me lance ) : N°28 : ok avec Euproctis similisN°34 : j'irai bien vers la première mue de Lymantria disparN°35 : je dirais Xestia castaneaN'ayant rencontré aucune de ces chenilles, j'attends l'avis des experts. | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: Série de mai dernier Mer 19 Nov 2014 - 20:29 | |
| La chenille du 15/05, je pense à Orthosia cerasi. La n°34, je crois aussi à Lymantria dispar dans son jeune âge? La 35, bien jeune encore donc pas facile mais pourquoi pas Agrochola litura ou Aporophyla nigra???
Ok avec les autres chenilles.
A+ Mika | |
|
| |
Phil D
| Sujet: Re: Série de mai dernier Jeu 20 Nov 2014 - 8:11 | |
| Merci à vous trois. Je m'attaque prochainement au mois de juin. | |
|
| |
Phil D
| Sujet: Re: Série de mai dernier Ven 21 Nov 2014 - 10:26 | |
| Il me restait quand même la soirée du 29/05. Sont passés : Et la série suivante : n° 36 : Mimas tiliae (le Sphinx du tilleul) N° 37 : Leucania comma (le Comma blanc) N° 38 : Un Eupithecia, sauf erreur, mais lequel : N° 39 : Hoplodrina ambigua (L'Ambigüe) ???N° 40 : Scopula floslactata ou S. ternata (l'Acidalie laiteuse ou l'Acidale à trois raies) ??? N° 41 : Electrophaes corylata (la Cidarie rompue) N° 42 : Bupalus piniaria (la Fidonie du pin) N° 43 : Campaea margaritaria (Le Céladon) N° 44 : Eilema sororcula (le Manteau jaune) N° 45 : Noctua pronuba (le Hibou) N° 46 : Idaea subsericeata (l'Acidalie blanchâtre) N° 47 : Et bien sûr ce casse-tête N° 48 : et cet autre pensum Merci pour les confirmations, compléments et corrections. | |
|
| |
Néophytedu56
| Sujet: Re: Série de mai dernier Ven 21 Nov 2014 - 11:27 | |
| Ok avec tes propositions N°38 : Eupithecia sp.N°40 : ??, en recherche mais pour moi j'exclus Scopula ternata (pas du coin) N°47 : peut-être du Scoparia sp. ( Scoparia pyrallela ?) N°48 : ?? je sèche | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Série de mai dernier Ven 21 Nov 2014 - 12:29 | |
| Au sujet du 39, pour l'instant, je suis toujours aussi mal à l'aise avec Hoplodrina ambigua et H. blanda... 40 : I. subsericeata 47 : OK pour Scoparia sp. ; même chose pour le 48. | |
|
| |
| Série de mai dernier | |
|