| Dernier instar larvaire de Timarcha ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Anne Morel
| Sujet: Dernier instar larvaire de Timarcha ? Sam 9 Mai 2015 - 8:12 | |
| Pas tout à fait larve, pas tout à fait imago ... Hier, à Billiers. | |
|
| |
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: Dernier instar larvaire de Timarcha ? Sam 9 Mai 2015 - 8:59 | |
| Ni larve, ni imago de Timarcha, mais une chrysomèle passée récemment sur le forum et déjà prise pour autre chose à ce moment-là : Galeruca tanaceti | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: Dernier instar larvaire de Timarcha ? Sam 9 Mai 2015 - 9:46 | |
| Merci Ghost. Une chrysomèle adulte ? | |
|
| |
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: Dernier instar larvaire de Timarcha ? Sam 9 Mai 2015 - 10:16 | |
| - Anne Morel a écrit:
- Merci Ghost.
Une chrysomèle adulte ? Hum, une petite révision s'impose. Commence par cette PAGE d'Aramel et les suivantes. Interro la semaine prochaine sur la métamorphose des insectes ;o) Et cette chrysomèle est bien une femelle adulte pleine d'oeufs ;-) | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: Dernier instar larvaire de Timarcha ? Sam 9 Mai 2015 - 14:28 | |
| Rien sur la "page" quand je clique ...
Et aucune honte de ne rien savoir et de tout découvrir. Mon domaine de formation, ce sont les langues vivantes, pas la biologie ... | |
|
| |
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: Dernier instar larvaire de Timarcha ? Sam 9 Mai 2015 - 14:48 | |
| - Anne Morel a écrit:
- Rien sur la "page" quand je clique ...
Et aucune honte de ne rien savoir et de tout découvrir. Mon domaine de formation, ce sont les langues vivantes, pas la biologie ... Le lien fonctionne pourtant, je le mets à nouveau entier : http://aramel.free.fr/INSECTES5.shtml Aucun sous-entendu de honte ou de moquerie, mais comme tu as déjà eu l'occasion de poser des questions concernant la biologie des insectes qui t'intéressent, autant avoir le réflexe de consulter un site comme celui d'Alain Ramel pour acquérir une culture générale entomologique ;-) | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: Dernier instar larvaire de Timarcha ? Sam 9 Mai 2015 - 14:57 | |
| Le site est vaste, il y a des différences insoupçonnées alors que l'on croit savoir ce que dit tout le monde. Tiens, en botanique, j'ai découvert l'apomixie et la cléistogamie qui peuvent être le cas chez des orchidées mais aussi le pissenlit : fécondation de la fleur à l'intérieur du bouton fermé, ou production de graines directement dans l'ovaire ...
Avec les insectes il faut s'attendre à tout. Avec l'histoire aussi ...
Merci pour le lien. | |
|
| |
thibault29
| Sujet: Re: Dernier instar larvaire de Timarcha ? Sam 9 Mai 2015 - 16:51 | |
| Un bon moyen de différencier larve et adulte: S'il y a des ailes ( élytres dans le cas des coléoptères) c'est un adulte. Après il y a toujours des exceptions ( ex: lampyridae) et pour certaines familles les élytres ne sont pas évident à voir (staphylinidae). | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: Dernier instar larvaire de Timarcha ? Lun 11 Mai 2015 - 14:43 | |
| OK, Thibault. C'est aussi ce que je regarde, mais il y a tant d'exceptions. Les larves d'orthoptères semblent avoir des ailes, mais ce n'en est pas; certains insectes se reproduisent aussi au stade larvaire. Il y a des femelles aptères à l'état d'imago ... | |
|
| |
| Dernier instar larvaire de Timarcha ? | |
|