Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Lycosidés sur la dune fixée [Alopecosa cursor] et [Pardosa sp.]

3 participants
AuteurMessage
Geo_56

Geo_56

Lycosidés sur la dune fixée [Alopecosa cursor] et [Pardosa sp.] Empty
MessageSujet: Lycosidés sur la dune fixée [Alopecosa cursor] et [Pardosa sp.]   Lycosidés sur la dune fixée [Alopecosa cursor] et [Pardosa sp.] EmptyVen 5 Sep 2014 - 13:12

Bonjour,

Il se trouve que c’ est en photographiant les criquets que, ayant le nez dans l’ herbe, je découvre depuis peu ce petit peuple de la dune, notamment des Salticidés que je mettrai sur un autre post.  
Je n’ ai aucun ouvrage sur les Arachnides, mes seules sources sont les forums et les sites web, c’ est donc en amateur que je fais appel à vos expériences et compétences pour essayer de leur donner une identité.
En balade sur le tombolo de la presqu'île de Gâvres VT78, entre Linès et Kersahu, ce mercredi 3 septembre 2014, j' ai eu l' occasion de rencontrer deux spécimens au sol que je classerais chez les Lycosidés et que je vous soumets pour identification -si c’ est possible- à partir de ces photos.

La première, avec ses chevrons assez bien marqués sur l’ abdomen, je serais tenté de la classer chez les Alopecosa.
D’ après sa taille (moins d’ un cm) et son habitat (dune fixée), malgré le fait que les taches oranges ne soient pas très évidentes sur l’ abdomen, il pourrait s’ agir de l’ Alopecosa cursor ?

Lycosidés sur la dune fixée [Alopecosa cursor] et [Pardosa sp.] Lycose11

Lycosidés sur la dune fixée [Alopecosa cursor] et [Pardosa sp.] Lycose12

La seconde, je la verrais plutôt chez les Pardosa (longues épines perpendiculaires aux pattes).

Lycosidés sur la dune fixée [Alopecosa cursor] et [Pardosa sp.] Pardos10

Qu’ en pensez-vous ?

Dernière édition par Geo_56 le Lun 8 Sep 2014 - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar

MessageSujet: Re: Lycosidés sur la dune fixée [Alopecosa cursor] et [Pardosa sp.]   Lycosidés sur la dune fixée [Alopecosa cursor] et [Pardosa sp.] EmptySam 6 Sep 2014 - 5:13

La première me semble une bonne candidate pour Alopecosa cursor (malgré l'absence des taches oranges, ah, variabilité !)
Pour la seconde, je passe la main ;-)
Marc ERARD

Marc ERARD

MessageSujet: Re: Lycosidés sur la dune fixée [Alopecosa cursor] et [Pardosa sp.]   Lycosidés sur la dune fixée [Alopecosa cursor] et [Pardosa sp.] EmptyLun 8 Sep 2014 - 9:18

.

OK pour Alopecosa cursor et Pardosa sp. (du groupe de celles à fine bande médiane sur prosoma).
.
Geo_56

Geo_56

MessageSujet: Re: Lycosidés sur la dune fixée [Alopecosa cursor] et [Pardosa sp.]   Lycosidés sur la dune fixée [Alopecosa cursor] et [Pardosa sp.] EmptyLun 8 Sep 2014 - 12:26

OK, merci à vous. Very Happy
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index

Lycosidés sur la dune fixée [Alopecosa cursor] et [Pardosa sp.]
Page 1 sur 1