The Ghost Nightjar
| Sujet: Lycosidae : une famille facile... (Pardosa sp., Pardosa gr.lugubris) Jeu 29 Jan 2015 - 20:32 | |
| ... pour se mélanger les pinceaux. En voici une capturée sur le mur de la maison : Brec'h 56, 26/01/2015, 6 mm Je pense à une Pardosa, après c'est la loterie des sp. ;-) A votre bon coeur !
Dernière édition par The Ghost Nightjar le Ven 30 Jan 2015 - 20:20, édité 1 fois | |
|
Phil D
| Sujet: Re: Lycosidae : une famille facile... (Pardosa sp., Pardosa gr.lugubris) Jeu 29 Jan 2015 - 20:45 | |
| Bonsoir, Ben oui, Lycosidae et Pardosa, c'est aussi ce que je me disais à propos de celle-ci que j'ai capturée avant-hier dans le même type de lieu. Un mâle selon ce qu'il me semble. Après... la parole aux connaisseurs. | |
|
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: Lycosidae : une famille facile... (Pardosa sp., Pardosa gr.lugubris) Jeu 29 Jan 2015 - 21:40 | |
| - Phil D a écrit:
- Ben oui, Lycosidae et Pardosa, c'est aussi ce que je me disais à propos de celle-ci que j'ai capturée avant-hier dans le même type de lieu.
Famille vraiment pas simple pour moi (comme bcq d'autres familles en fait ;-) , mais ton spécimen me fait penser moins à Pardosa qu'à une espèce X. Et je me trompe p-e complètement et sans aucune gêne ;-) | |
|
richardunord
Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Re: Lycosidae : une famille facile... (Pardosa sp., Pardosa gr.lugubris) Jeu 29 Jan 2015 - 22:39 | |
| Les épines perpendiculaires aux pattes sont typiques des Pardosa sp. après... ça se complique ! Pardosa sp. pour moi ! | |
|
Marc ERARD
Date d'inscription : 30/09/2012 Localisation : Finistère (Rade de Brest)
| Sujet: Re: Lycosidae : une famille facile... (Pardosa sp., Pardosa gr.lugubris) Ven 30 Jan 2015 - 8:41 | |
| . Hello, Bon résumé de la chose Pardosiale (c'est nouveau, ça vient de germer ...) Mais 2 bien différentes cependant: - 1) celle de Yann, bande prosomiale large, mal définie (col ou pas ?), légère tache cardiaque dans le prolongement, du sp.(je ne vois même pas dans quel groupe on pourrait la glisser sans déraper !). -2) Celle de Phil, plus typique avec cette bande large claire, s'élargissant: Pardosa gr.lugubris (alacris/lugubris/saltans). . | |
|