| Mélitées en Brenne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Anne Morel
| Sujet: Mélitées en Brenne Lun 16 Juin 2014 - 15:07 | |
| | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: Mélitées en Brenne Lun 16 Juin 2014 - 18:33 | |
| Bonsoir,
Tu as trouvé Melitaea athalia et Melitaea didyma, le second n'étant pas présent chez nous, sinon dans le 44. La dernière photo est une femelle de cette espèce.
Michel | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: Mélitées en Brenne Lun 16 Juin 2014 - 19:40 | |
| Bonjour Anne, Comme tu as joué au méli-loto lors de notre journée de rencontre à Carhaix, je pense que tu n'as pas eu de mal à les reconnaître. Michel a déjà indiqué les bonnes espèces, voici l'ordre des photos : 1,2,4 : mélitée athalie 3 : mélitée orangée mâle, 5,6 la femelle. La Brenne est certainement plus connue pour ses oiseaux que pour les papillons, mais pourtant çà vaut vraiment aussi le coup d'y aller pour les lépidoptères. Naturellement.
Jean | |
|
| |
Raymond
| Sujet: Re: Mélitées en Brenne Mar 17 Juin 2014 - 16:12 | |
| - Jean DAVID a écrit:
La Brenne est certainement plus connue pour ses oiseaux que pour les papillons, mais pourtant çà vaut vraiment aussi le coup d'y aller pour les lépidoptères. Naturellement.
Jean Je confirme, la diversité de lépido y est très riche . L’ami Denis collecte toutes les données concernant l'Indre : ICI | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: Mélitées en Brenne Jeu 19 Juin 2014 - 7:52 | |
| Pas de mal à les reconnaître, bien sûr ... Donc, Mélitée du mélampyre et Mélitée orangée. Dessus, c'est vrai que ça rentre. Dessous, mouais ... Allez, en voilà d'autres, parmi lesquels le nacré de la ronce, Brenthis daphne me semble t-il. Rare dans les livres, c'est pourtant celui que j'ai le plus vu pendant les balades en Brenne. | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Papillons de Brenne, suite Jeu 19 Juin 2014 - 8:26 | |
| Grand mars changeant Apatura iris ? Que des nacrés de la ronce Brenthis daphne ensuite, si j'en crois l'ordre des photos Ci-dessous, encore la mélitée du melampyre, Mellicta athalia ? Ci-dessous, mélitée orangée Melitaea didyma femelle ? Désolée pour le sentiment de confusion, mais je n'en suis pas au tissage, ni même au filage, mais seulement au cardage. Ça va s'améliorer avec l'âge. A+ Anne | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: Mélitées en Brenne Jeu 19 Juin 2014 - 8:48 | |
| Hem, quel bazar. Y en a, on voit tout de suite que ce ne sont ni des Melitaea, ni des Melicta , même pas de la sous-famille des Nymphalinae parmi la famille des Nymphalidae, pas vrai ? J'aurais dû ne mettre que des Helliconiinae, des Boloria, des Euphridyas ... Mais ce ne sont que des critères visuels, après tout. Un bon petit tableau récapitulatif, ça existe ? Tiens, une belle faute d'orthographe ... Anne | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: Mélitées en Brenne Jeu 19 Juin 2014 - 15:37 | |
| Bonjour Anne, Pas de problème pour le grand Mars changeant, le dessin du triangle blanc en travers de l'aile postérieure est caractéristique. Le papillon d'avant est un papillon de nuit, il faut que tu le mettes sur le bon forum... Les 4 photos suivantes sont bien des nacrés de la ronce, espèce en extension en France et abondante par endroit en lisière/clairière de milieu boisé. Enfin pour toutes les photos suivantes, nous t'avons déjà donné les réponses, donc je te laisse trouver toute seule. Naturellement.
A+
Jean
| |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: Mélitées en Brenne Ven 20 Juin 2014 - 16:25 | |
| OK, merci pour ces indications, Jean. C'était juste pour savoir s'il ne s'y glissait pas encore une autre espèce. Par exemple ce tircis sombre Pararge aegeria que je n'ai reconnu qu'après coup en zieutant longuement la photo. Le petit mars changeant Apatura ilia lui ressemble, vu de dessus; si un peu. De dessous, non. | |
|
| |
| Mélitées en Brenne | |
|