Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

[Mélitée du plantain] Accouplement de petites violettes

+2
Le Bail
Admin
6 participants
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather

[Mélitée du plantain] Accouplement de petites violettes Empty
MessageSujet: [Mélitée du plantain] Accouplement de petites violettes   [Mélitée du plantain] Accouplement de petites violettes EmptyJeu 21 Avr 2011 - 10:59

Observé hier dans une prairie à Limerzel

[Mélitée du plantain] Accouplement de petites violettes _mg_0110

Dernière édition par Olivier Farcy le Sam 16 Juin 2012 - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Bail

Le Bail

MessageSujet: Re: [Mélitée du plantain] Accouplement de petites violettes   [Mélitée du plantain] Accouplement de petites violettes EmptyJeu 21 Avr 2011 - 15:52

bonjour, olivier,
vu sous cet angle je ne crois pas que ce soit des petites violettes tu es bien sûr dans la bonne famille mais regarde bien les taches noires dans les cellules de l'aile postérieure ainsi que la répartition des taches blanches....
un indice: sur ta photo ils s'accouplent sur la pantes qui nourrira les chenilles... (enfin il me semble)

ciao ( kenavo du sud),
Yves
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: [Mélitée du plantain] Accouplement de petites violettes   [Mélitée du plantain] Accouplement de petites violettes EmptyJeu 21 Avr 2011 - 18:04

Bonjour Olivier,
C'est bien un Nymphalidae, mais tu n'es pas dans la bonne sous-famille. La petite violette est un Héliconinae, dans cette sous-famille le dessus des ailes est orange vif avec des rangées de taches noires rondes (voir la photo postée dernièrement par Yves).
Or sur ton accouplement de papillons le dessus orange est plutôt quadrillé de lignes brun-noir, donc ce n'est pas un Héliconinae.
A +

Jean
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india

MessageSujet: Re: [Mélitée du plantain] Accouplement de petites violettes   [Mélitée du plantain] Accouplement de petites violettes EmptyJeu 21 Avr 2011 - 20:08

ça ressemble a la mélitée du plantain sur une tige de plantain pann16
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: [Mélitée du plantain] Accouplement de petites violettes   [Mélitée du plantain] Accouplement de petites violettes EmptyVen 22 Avr 2011 - 10:35

Bonjour,
je n'ai rien à ajouter à cela !
Jean
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: [Mélitée du plantain] Accouplement de petites violettes   [Mélitée du plantain] Accouplement de petites violettes EmptySam 23 Avr 2011 - 16:27

oh là bonjour l'erreur, mais je croyais que l'on était un peu tôt pour les mélitées, je comprend plus. Parce que la plante sur laquelle elles sont c'est moi qui les ai mis dessus.
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: [Mélitée du plantain] Accouplement de petites violettes   [Mélitée du plantain] Accouplement de petites violettes EmptySam 23 Avr 2011 - 17:25

On est un peu tôt, mais tout est un peu tôt cette année : je crois qu'il ne faut plus trop s'étonner ...
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: [Mélitée du plantain] Accouplement de petites violettes   [Mélitée du plantain] Accouplement de petites violettes EmptySam 23 Avr 2011 - 17:27

bin si moi je m'étonnes, des paysages de mi-mai en à la mi avril, y a de quoi quand même. Very Happy
thoron
Section Brocéliande Lanvaux

MessageSujet: mélitées à gogo   [Mélitée du plantain] Accouplement de petites violettes EmptySam 23 Avr 2011 - 20:06

bon, alors,Olivier, sur les mélitées,j'ai l'impression qu' on se plante, hein !!!
ce matin, dans une prairie en bordure de lande, sur la commune de St-jean-brévelay, il y en avait plusieurs dizaines, dont un couple que je vais essayer de mettre en pièce jointe ( encore pas fait l'essai jusqu'ici); çà butinait dur sur les plantains forcément, mais aussi sur piloselles, trèfles, jacinthes, etc ...
dans la même prairie, pas mal de cuivrés ( commun et fuligineux) et une belle sortie de colliers de corail ..
amicalement
Yves
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: [Mélitée du plantain] Accouplement de petites violettes   [Mélitée du plantain] Accouplement de petites violettes EmptySam 23 Avr 2011 - 20:14

thoron a écrit:
bon, alors,Olivier, sur les mélitées,j'ai l'impression qu' on se plante, hein !!!

C'est clair c'est mon cauchemar, pas fini d'abreuver le forum de photos de mélitées......m'enfin il est là pour ça aussi.
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: [Mélitée du plantain] Accouplement de petites violettes   [Mélitée du plantain] Accouplement de petites violettes EmptySam 23 Avr 2011 - 20:20

Bon, je crois qu'une petite clé des mélitées serait bienvenue, non ?
Bon, j'ai réussi à finir les zygènes (même si j'attends vos éventuels commentaires avant d'en faire un pdf) ; il faut que je finisse les azurés avant de m'y mettre...

[Mélitée du plantain] Accouplement de petites violettes
Page 1 sur 1