Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

[Trichophaga tapetzella] qui est tu?

2 participants
AuteurMessage
Maxime Poupelin

Maxime Poupelin

[Trichophaga tapetzella] qui est tu? Empty
MessageSujet: [Trichophaga tapetzella] qui est tu?   [Trichophaga tapetzella] qui est tu? EmptyVen 3 Déc 2010 - 20:34

bonjour a tous!

Voici la photo d'un papillon issu de larve ce développant dans les pelottes de réjection d'effraie des clochers!!!
Peut-on le déterminer? y-a t-il une relation avec l'oiseaux?

Bon courage
Merci d'avance

[Trichophaga tapetzella] qui est tu? Moin_l10
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: [Trichophaga tapetzella] qui est tu?   [Trichophaga tapetzella] qui est tu? EmptySam 4 Déc 2010 - 17:13

Bonjour,
C'est une observation intéressante ! As-tu également pu prendre en photo la chenille ou la chrysalide ?
C'est le Tineidae Trichophaga tapetzella, il semble être connu pour se nourrir notamment dans les pelotes de réjection :
http://www.ukmoths.org.uk/show.php?id=5173 par exemple

Donnée à rentrer sous Serena (peu de gens regardent les microlépidoptères, donc toute donné fiable est bonne à prendre) ; je ne sais pas si tu l'utilises ? Sinon je peux le faire si tu me donnes les données de l'observation.
Maxime Poupelin

Maxime Poupelin

MessageSujet: Re: [Trichophaga tapetzella] qui est tu?   [Trichophaga tapetzella] qui est tu? EmptyDim 5 Déc 2010 - 15:21

bonjour,

Merci pour cette aide.

Non je n'ai pas pensé à la prendre en photo (pour moi cela rensemblait à un simple asticot!), mais en cliquant sur le lien et en regardant les photos cela correspond parfaitement à ce qu'avait mes pelottes! Wink

Sinon,oui j'utilise Serena et je ferai part de mes observations.

Du coup, quelques questions me turlupine!!: Habituellement, les pelottes que je récolte sont mise dans le congélo en attendant d'être analysées, cela détruit donc cette espèce! Faut-il éviter de le faire?
Cette espèce doit surement avoir une répartition fortement influencée par la présence ou non de chouette?
Que connaissons nous de plus sur cette espèce, biologie? Est-elle rare, sensible...?
J'ai constaté qu'il ne lui à pas fallu beaucoup de temps après récolte pour voir les premiers adultes!!!

Vos questions ou remarques m'intéresse,
A bientôt

Maxime Poupelin
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: [Trichophaga tapetzella] qui est tu?   [Trichophaga tapetzella] qui est tu? EmptyDim 5 Déc 2010 - 18:41

Sur le site que j'indiquais, ainsi que sur celui-ci http://webh01.ua.ac.be/vve/Checklists/Lepidoptera/Tineidae/Ttapetzella.htm, il est mentionné que si l'espèce affectionne particulièrement les pelotes de réjection ; elle se nourrit également d'autres fibres animales (plumes, etc.) ou végétale : sa présence ne semble donc pas conditionnée par celle de la chouette.
Comme je le disais dans mon premier message, les microlépidoptères sont assez peu connus : il est donc très difficile de dire si c'est une espèce rare (si ça se trouve, ton observation est la première citation bretonne de l'espèce depuis Joannis en 1908, ce qui ne serait d'ailleurs significatif de rien du tout vu la pression de prospection sur ces groupes taxonomiques). Si ça n'a pas d'effet négatif sur les analyses auxquelles tu les destines, je t'encourage effectivement à laisser à température ambiante les pelotes de réjection pour voir ce qui s'y développe. Il est possible que d'autres espèces en fassent leur menu, et ça permettrait d'avoir des données de répartition de cette(ces) espèce(s).
Quand as-tu récolté les pelotes, et quand les papillons ont-ils émergé ?
Maxime Poupelin

Maxime Poupelin

MessageSujet: Re: [Trichophaga tapetzella] qui est tu?   [Trichophaga tapetzella] qui est tu? EmptyLun 16 Sep 2013 - 8:34

Une nouvelle observation de l'espèce dans un lot de pelotes récolté début Août sur Paimpont.

[Trichophaga tapetzella] qui est tu?
Page 1 sur 1