[Trichophaga tapetzella] Micro des pelotes de réjections
4 participants
Auteur
Sujet: [Trichophaga tapetzella] Micro des pelotes de réjections Sam 21 Aoû 2021 - 16:40
Bonjour,
Voici un microlépidoptère dont j'ignore tout, si ce n'est que les chenilles se développent dans des pelotes de réjection de chouette. Quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance.
Jean
Michel RIOU
Sujet: Re: [Trichophaga tapetzella] Micro des pelotes de réjections Sam 21 Aoû 2021 - 18:28
Salut Jean,
Il s'agit de Trichophaga tapetzella, un tineidae qui en effet se nourrit entre autre de pelotes de réjection de chouettes. Jamais vu. C'est marrant, on pense à une tordeuse au premier coup d’œil (le patern rappelle les Hedya).
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
Sujet: Re: [Trichophaga tapetzella] Micro des pelotes de réjections Dim 22 Aoû 2021 - 9:13
Merci Michel,
Si tu veux en voir, c'est facile, tu ramasses des pelotes de réjections d'Effraie, tu les ramènes chez toi dans un sac plastique, tu les poses sur ton bureau, tu pars en vacances et tu les oublies. Quand tu rentres les papillons sont là...
A+
Jean
Barbara M aime ce message
Michel RIOU
Sujet: Re: [Trichophaga tapetzella] Micro des pelotes de réjections Dim 22 Aoû 2021 - 13:52
Je crois que l'on est obligé de passer par là en effet !
d.halleux
Sujet: Re: [Trichophaga tapetzella] Micro des pelotes de réjections Dim 22 Aoû 2021 - 19:38
je ne pense malheureusement pas qu'on le trouve dans toutes les pelotes d'effraie
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
Sujet: Re: [Trichophaga tapetzella] Micro des pelotes de réjections Jeu 26 Aoû 2021 - 14:51
L’étymologie de ce nom de genre signifie qu'il se nourrit de poils !
Michel RIOU
Sujet: Re: [Trichophaga tapetzella] Micro des pelotes de réjections Jeu 26 Aoû 2021 - 21:19
Oui, ceux-ci sont trichophages plutôt que trichoptères.
[Trichophaga tapetzella] Micro des pelotes de réjections