Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Hamearis lucina] Lucine (Planguenoual 22)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Olivier Massard




Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 34

lucina - [Hamearis lucina] Lucine (Planguenoual 22) Empty
MessageSujet: [Hamearis lucina] Lucine (Planguenoual 22)   lucina - [Hamearis lucina] Lucine (Planguenoual 22) EmptyLun 19 Mai 2014 - 22:16

Bonjour,

Ce weekend j'ai observé 5 Lucines sur le chemin de douane de Jospinet à la Cotentin (Planguenoual).

Un beau petit papillon plutôt rare par chez nous, une première pour moi !

lucina - [Hamearis lucina] Lucine (Planguenoual 22) Lucine10
lucina - [Hamearis lucina] Lucine (Planguenoual 22) Lucine12

Olivier.M
Revenir en haut Aller en bas
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

lucina - [Hamearis lucina] Lucine (Planguenoual 22) Empty
MessageSujet: Re: [Hamearis lucina] Lucine (Planguenoual 22)   lucina - [Hamearis lucina] Lucine (Planguenoual 22) EmptyMar 20 Mai 2014 - 4:29

Bonjour Olivier,

observations très intéressantes, bravo.
D'autant plus que, si je ne me trompe pas, c'est un carré sur lequel elle n'a jamais été signalée.
Est-ce que tu a une photo du site et du milieu ?
Et est-ce que tu y as vu des primevères, sa plante hôte ?

Si je me souviens bien (allant me balader de temps en temps du côté d'Hillion), le littoral ressemble pas mal à celui où je l'ai vue l'année dernière au nord de Morlaix (photo du 3e message sur ce sujet : http://www.forumbretagne-vivante.org/t6930-lucine-hamearis-lucina-j-hallucine ).

C'est donc le bon moment pour chercher cette espèce.


----
Jean-Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 62
Localisation : Vannes

lucina - [Hamearis lucina] Lucine (Planguenoual 22) Empty
MessageSujet: Re: [Hamearis lucina] Lucine (Planguenoual 22)   lucina - [Hamearis lucina] Lucine (Planguenoual 22) EmptyMar 20 Mai 2014 - 6:24

Bonjour Olivier,
Belle découverte en effet ! Bravo ! Nous sommes là dans la baie de St Brieuc, bien loin des observations récentes de l'espèce situées près de la frontière 22/29.
Cela ouvre de belles perspectives pour rechercher cette espèce sur le littoral nord de la Bretagne, mais aussi dans certains vallons bocagers riches en primevères.
Espérons que le soleil revienne rapidement pour permettre plus facilement que l'année dernière la recherche des papillons printaniers.
En tout cas, Olivier je ne sais pas si tu saisis tes données sur Faune Bretagne ou sur SERENA, mais c'est une donnée à saisir absolument !
Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Massard




Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 34

lucina - [Hamearis lucina] Lucine (Planguenoual 22) Empty
MessageSujet: Re: [Hamearis lucina] Lucine (Planguenoual 22)   lucina - [Hamearis lucina] Lucine (Planguenoual 22) EmptyMar 20 Mai 2014 - 11:14

Bonjour,

Le milieu était plus fermé que sur votre photo. Une grande partie de ce chemin de douane est bordée d’une végétation arbustive et les bords du chemin venaient d’être fauchés. J’ai vu quelques très rares pieds de primevère le long du chemin mais je ne suis pas allé dans les parcelles aux alentours.  

J’irais voir du côté de Plérin (pointe du roselier tout ça) au retour du soleil et ce weekend du côté de Saint Briac sur la zone derrière le terrain de golf.

Pour les données dans le 22 je saisi dans le SERENA de VivArmor (je suis en service civique dans l’association). Mais BV aura les données pour l’atlas car il y a une convention d’échange sur les données lépido. Dans la prochaine lettre du réseau des naturalistes costarmoricains on fera une note sur l’observation de cette espèce, j’indiquerais donc également votre observation si vous me le permettez ?

Olivier.M
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

lucina - [Hamearis lucina] Lucine (Planguenoual 22) Empty
MessageSujet: Re: [Hamearis lucina] Lucine (Planguenoual 22)   lucina - [Hamearis lucina] Lucine (Planguenoual 22) EmptyMar 20 Mai 2014 - 11:52

Salut Olivier,
C'est excellent !
Pour ta note, n'hésite pas non plus à te mettre en contact avec Guillaume Laizet, qui était l'auteur de la première découverte de l'espèce dans le 22 en 2006. On avait pas mal échangé avec Guillaume sur le sujet voici 2 ans, il s'était d'ailleurs étonné que personne ne s'en soit préoccupé lors de la découverte quand il avait transmis sa donnée...
Si tu veux qu'on reparle un peu plus de la bête pour ta note si tu veux faire quelque chose d'un peu étoffé, n'hésite pas à me contacter en MP ou par mail, j'avais commencé à creuser la question.
A+
Mael
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Massard




Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 34

lucina - [Hamearis lucina] Lucine (Planguenoual 22) Empty
MessageSujet: Re: [Hamearis lucina] Lucine (Planguenoual 22)   lucina - [Hamearis lucina] Lucine (Planguenoual 22) EmptyMar 20 Mai 2014 - 20:34

Je t'ai envoyé un mail.

Olivier.M
Revenir en haut Aller en bas
 
[Hamearis lucina] Lucine (Planguenoual 22)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Hamearis lucina] J'hallucine !
» [Hamearis lucina] Prospection Lucine. œuf ou pas ?
» [Glaucopsyche alexis, Hamearis lucina, Boloria sp] Rhopalo du Diois-Drôme;
» Sortie lucine et autres papillons de jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: