Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Hamearis lucina] J'hallucine !

Aller en bas 
+4
Jean DAVID
Michel RIOU
Ghislain riou
JP
8 participants
AuteurMessage
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

[Hamearis lucina] J'hallucine ! Empty
MessageSujet: [Hamearis lucina] J'hallucine !   [Hamearis lucina] J'hallucine ! EmptyLun 3 Juin 2013 - 10:47

Bonjour tout le monde,

au nord de Morlaix vendredi dernier : La Lucine (Hamearis lucina)
PHOTO : https://www.viltansou.com/la-lucine-hamearis-lucina/

[Hamearis lucina] J'hallucine ! Viltansou-7_105264CV-7

Bonne journée.

----
Jean-Philippe


Dernière édition par JAC le Mer 8 Mai 2024 - 12:02, édité 3 fois (Raison : Lien vers blog pour remplacer photos disparues)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
Ghislain riou

Ghislain riou


Date d'inscription : 06/09/2010

[Hamearis lucina] J'hallucine ! Empty
MessageSujet: Re: [Hamearis lucina] J'hallucine !   [Hamearis lucina] J'hallucine ! EmptyLun 3 Juin 2013 - 11:15

Et tu peux ! Grosse découverte ! Nouvelle espèce pour la période de l'atlas. Peut-être que Maël pourra nous renseigner sur d’anciennes mentions existantes ?

Dans le Biohistoire des Papillons il est mis « La Lucine était en Bretagne, au tournant des XIXe et XXe siècles, à sa limite occidentale de répartition en France, inconnue du 29 (!!!) et du 22, rare voir absente du 56, localisée en 35… disparu de Vendée et de Loire Atlantique… en sévère déclin en Grande-Bretagne et dans de nombreux pays d’Europe occidentale… »

Quelle surprise de trouver cette bestiole ! Pourrait-on avoir plus d’infos sur l’observation, le milieu etc ?

Ghislain Riou
Revenir en haut Aller en bas
http://ghisnature.over-blog.com/
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

[Hamearis lucina] J'hallucine ! Empty
MessageSujet: Re: [Hamearis lucina] J'hallucine !   [Hamearis lucina] J'hallucine ! EmptyLun 3 Juin 2013 - 15:36

Salut Ghislain,

Ce n'est pas un nouveau carré (il y a 3 données dans l'atlas, sur deux endroits différents).
L'unique donnée de ce carré date de 2003, si je ne me trompe pas.
Mais ça permet de confirmer cette donnée, et surtout de savoir qu'il est encore là.

Pour le milieu, ça ressemblait à cela :
[Hamearis lucina] J'hallucine ! Viltansou-40_69750-59b-14

J'ai observé 3 individus, tous sur le même chemin (à gauche sur la photo). Après plusieurs heures de marche sur des chemins à pic sous un grand soleil, je n'y croyais plus vraiment, et je les ai trouvé quand je rentrais, à 500m de mon point de départ Rolling Eyes
Sans doute fallait-il les mériter, et que ça aurait été trop simple de les découvrir dès mon arrivée Very Happy
Le chemin, juste en face de la mer, était tout fraichement fauché.
Je n'ai pas vu de primevères (sa plante hôte), mais bon, c'était bien fauché, et la bota et moi Embarassed
Mais je pense y retourner pour chercher plus attentivement ces plantes, et essayer de trouver des œufs.
Concernant la météo, pas un nuage, et 16°c.

Vu que l'autre donnée de l'Atlas est sur un carré près de là, on peut se dire qu'il doit y en avoir sur d'autres carrés. De plus, c'est un papillon plutôt discret, de petite taille, et qui restait se dorer au soleil, immobile.


[Hamearis lucina] J'hallucine ! Viltansou-7_105186Cjp-8

Et pour rendre à César ce qui est à César, l'idée de chercher la Lucine est partie de Mikaël l'année dernière. Je n'ai donc rien inventé, j'ai eu seulement un coup de chance en étant là au bon endroit au bon moment, rien de plus Very Happy

----
Jean-Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Hamearis lucina] J'hallucine ! Empty
MessageSujet: Re: [Hamearis lucina] J'hallucine !   [Hamearis lucina] J'hallucine ! EmptyLun 3 Juin 2013 - 18:02

Eh ben ! Et moi qui ai vécu à cet endroit pendant quelques années, je n'ai jamais eu cette chance... Bravo ! Étonnant le statut et la répartition de cette espèce en Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 62
Localisation : Vannes

[Hamearis lucina] J'hallucine ! Empty
MessageSujet: Re: [Hamearis lucina] J'hallucine !   [Hamearis lucina] J'hallucine ! EmptyLun 3 Juin 2013 - 22:41

Bonjour,
Belle observation et bonne nouvelle que le maintien de cette espèce dans la région.
Il est vrai qu'en allant à Morlaix en mars de cette année j'ai été frappé par l'abondance de la primevère sur certains bords de routes des alentours. Je ne sais s'il y a d'autres secteurs ressemblant en Bretagne nord, mais il y a peut-être un potentiel qui nous avait un peu échappé ! à creuser...

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Wiza
Bretagne Vivante
Bretagne Vivante
Stéphane Wiza


Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 54
Localisation : Brest

[Hamearis lucina] J'hallucine ! Empty
MessageSujet: Re: [Hamearis lucina] J'hallucine !   [Hamearis lucina] J'hallucine ! EmptyMar 4 Juin 2013 - 8:46

Bonjour tout le monde,

Sur l'individu vu de dessus, en se référant à la grosseur de l'abdomen et aux cellules orange bien marquées de l'aire discale (oui, ça doit être ça !) de l'aile postérieure, peut - on y voir une femelle ?

Ou alors est - ce un peu présomptueux ?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 57
Localisation : Muzillac

[Hamearis lucina] J'hallucine ! Empty
MessageSujet: Re: [Hamearis lucina] J'hallucine !   [Hamearis lucina] J'hallucine ! EmptyMer 5 Juin 2013 - 10:55

La primevère est bien présente sur les ruisseaux du coin,et aussi en sortie de Brest,c'est juste que par ici elle préfère bronzer a l'ombre sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ghislain riou

Ghislain riou


Date d'inscription : 06/09/2010

[Hamearis lucina] J'hallucine ! Empty
MessageSujet: Re: [Hamearis lucina] J'hallucine !   [Hamearis lucina] J'hallucine ! EmptyMer 5 Juin 2013 - 17:02

He ben ! On en apprend tout les jours Wink Les données n’apparaissent pas dans les données centralisées et le PDF que je consultais date de 2011…

Hier, je l’ai croisé sur les bords d’un chemin au Nord de Laval dans la Sarthe. Elle est présente sur 8 mailles du département (données de faune-maine, maille de 10X10kms il me semble). Peut-être à creuser aussi dans l’est Rennais…

Bonne soirée,

Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
http://ghisnature.over-blog.com/
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Hamearis lucina] J'hallucine ! Empty
MessageSujet: La Lucine (hamearis lucina)   [Hamearis lucina] J'hallucine ! EmptyMer 5 Juin 2013 - 18:44

Ghislain riou a écrit:
Les données n’apparaissent pas dans les données centralisées
Si, mais pour une raison que j'ignore, dans le menu "papillons de nuit"  Wink :
[Hamearis lucina] J'hallucine ! Lucine10

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Ven 20 Déc 2013 - 6:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Hamearis lucina] J'hallucine ! Empty
MessageSujet: Re: [Hamearis lucina] J'hallucine !   [Hamearis lucina] J'hallucine ! EmptyMer 5 Juin 2013 - 19:57

Le problème Ghislain, c'est que l'Est du 35, c'est pas vraiment Byzance... Le Nord-Est pourquoi pas, mais sinon c'est plutôt saccagé. Je n'ai bien entendu jamais vu l'espèce dans le département, mais je ne l'ai jamais vu commune nulle part ailleurs non plus, dans les quelques régions françaises que j 'ai pu visiter... Et c'était à chaque fois sur des coteaux calcaires, des milieux très communs par chez nous comme chacun sait !!
Sinon, vu l'image de l'habitat qu'elle fréquente près de Morlaix, on a qu'à longer tout le sentier côtier ! Un volontaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Ghislain riou

Ghislain riou


Date d'inscription : 06/09/2010

[Hamearis lucina] J'hallucine ! Empty
MessageSujet: Re: [Hamearis lucina] J'hallucine !   [Hamearis lucina] J'hallucine ! EmptyJeu 6 Juin 2013 - 19:09

Et à nouveau trois ind. aujourd’hui dans la Mayenne (et non la Sarthe). Peut-être est ce une bonne année.
[Hamearis lucina] J'hallucine ! Lucine10

Je crois bien que tu as raison. Le secteur est clairement calcaire. Le genre de zone que l’on n’a pas beaucoup chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://ghisnature.over-blog.com/
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Hamearis lucina] J'hallucine ! Empty
MessageSujet: Re: [Hamearis lucina] J'hallucine !   [Hamearis lucina] J'hallucine ! EmptyVen 20 Déc 2013 - 7:14

Comme on se laisse souvent déborder au printemps, mieux vaux préparer ses prospections pendant l'hiver.
Voici quelques pistes pour dénicher la Lucine :
http://www.biodiversite-foret.fr/index.php/les-especes-a-observer/19-lucine
C'est au mois de mai (puis de juin) qu'il faudra être attentif.
Tout dépendra de la météo. Si le soleil est présent, je pense qu'on pourra l'observer en différents secteurs de la côte nord de la Bretagne et dans le nord-est de l'Ille-et-Vilaine.
Oberthür l'a rencontrée en " abondance sur la côte orientale de la falaise de Cancale,..., depuis la pointe des Rimains jusqu'à l'anse sablonneuse de Port-Mer, un peu avant l'extrémité du cap du Grouin ". Il précise également avoir capturé " ça et là des exemplaires isolés dans les forêts des environs de Rennes ".
Houlbert décrit ce papillon à Laillé (au sud de rennes), le 8 mai 1913, comme " abondant dans un petit bois, voltigeant en plein soleil et se posant sur les fleurs d'Euphorbia amygdaloïdes " (l'Euphorbe des bois).
Vous pouvez déjà commencer à repérer des sites et planifier quelques sorties [Hamearis lucina] J'hallucine ! O2z7_capitaine-bateau

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

[Hamearis lucina] J'hallucine ! Empty
MessageSujet: Re: [Hamearis lucina] J'hallucine !   [Hamearis lucina] J'hallucine ! EmptyLun 23 Déc 2013 - 9:24

Salut Jacques, et merci pour les infos.
Il n'y a plus qu'à.

Article intéressant. Par contre, les individus que j'ai observés n'étaient pas vraiment en lisère boisée  Very Happy 

À bientôt.

--
Jean-Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Hamearis lucina] J'hallucine ! Empty
MessageSujet: Re: [Hamearis lucina] J'hallucine !   [Hamearis lucina] J'hallucine ! EmptyLun 23 Déc 2013 - 9:56

Salut JP
Il semble qu'il existe 2 biotopes bien différents pour cette espèce :
Les falaises côtières à végétation rase et les ouvertures forestières ensolleillées.
D'ailleurs, Oberthür cite les forêts des environs de Rennes et les falaises de Cancale.
L'adulte butine les Euphorbes des bois et peut-être également celles des dunes et de Portland, ou une autre plante mieux représentée sur la côte ?
Peut-être faut-il y voir un biotope de reproduction puis une phase de dispersion en juin ?
Il serait intéressant de savoir si ces 2 milieux sont fréquentés au même moment.
Affaire à suivre  Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Hamearis lucina] J'hallucine ! Empty
MessageSujet: Re: [Hamearis lucina] J'hallucine !   [Hamearis lucina] J'hallucine ! EmptyMer 1 Jan 2014 - 9:53

Après recherche, il semblerait que deux populations au comportement différent puissent exister.
Dans les clairières forestières, les chenilles se développeraient sur les Primevères.
Une autre plante serait possible en bord de mer.
Ce phénomène est déjà connu pour le Damier de la Succise qui se développe sur les Scabieuses en tourbière et peut se retrouver sur Chèvrefeuille en bord de mer.
Même constat pour l'Azuré de l'Ajonc dont la chenille se nourrit de fabacées dans les landes et d'Immortelles des Dunes en bord de mer.

Je rajoute quelques liens avec des photos de chenilles et de chrysalides.
La Lucine passe l'hiver à l'état nymphale, la chrysalide est probablement sous les feuilles mortes au pied de la plante hôte ou d'un petit buisson proche.
La chenille, elle, se cache sous les feuilles et est active de nuit. Mais si on remarque des feuilles de Primevères en partie dévorées, ça pourrait être intéressant de mener une petite investigation (en juin-juillet).
https://sites.google.com/site/papillonsdebelgique/hamearis-lucina
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Hamearis_Lucina
http://www.ukbutterflies.co.uk/species.php?species=lucina
Qu'en pensez-vous ?

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 62
Localisation : Vannes

[Hamearis lucina] J'hallucine ! Empty
MessageSujet: Re: [Hamearis lucina] J'hallucine !   [Hamearis lucina] J'hallucine ! EmptyDim 5 Jan 2014 - 11:50

Bonjour Jacques et bonne année à tous,
Deux milieux différents ne signifient pas forcément deux plantes hôtes différentes.
Les primevères sont certes des plantes plutôt forestières et, potentiellement la lucine est donc à rechercher dans les clairières et lisières riches en primevères (bois et bocage). Mais les falaises exposées au nord (et abritées des embruns), possèdent un microclimat plus doux et humide qui rappellent les conditions de vie en forêt et permettent à diverses plantes de sous-bois de s'y développer parfois en abondance : Jacinthe des bois et primevères sont par exemple bien présentes sur la côte nord du Cap Sizun.
Je connais mal la côte nord de la Bretagne, mais je me souviens de jolies populations de primevères sur le Cap d'Erquy. Je suppose qu'il doit y en avoir ailleurs. Malheureusement en bien des endroits, l'enfrichement dû à l'abandon du pâturage remplace des prairies et pelouses à la flore riche par des prunelliers et des fougères aigles. Donc pas sûr de retrouver la lucine à Cancale.
Il n'empêche que çà vaudra le coup de rechercher les sites favorables lors de la floraison des primevères au début du printemps et d'y revenir ensuite pour chercher la petite bête...
Naturellement.

Jean DAVID

Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Hamearis lucina] J'hallucine ! Empty
MessageSujet: Re: [Hamearis lucina] J'hallucine !   [Hamearis lucina] J'hallucine ! EmptyMar 4 Fév 2014 - 13:38

Bonjour,

Pour ceux que cela intéresse, un peu de lecture :

Fartmann, T. (2005): Hamearis lucina prefers west-facing slopes for oviposition in calcareous grasslands in Germany. – In: K Kühn, E., Feldmann, R., Thomas, J.A. & Settele, J. (Hrsg.): Studies on the ecology and conservation of butterflies in Europe - Vol. 1: General Concepts and Case Studies: 12–14.

http://www.uni-ms.de/imperia/md/content/landschaftsoekologie/biozoenologie/pdf_thomas/pdf_2005/fartmann_2005_pensoft-publishers_hamearis_12-14.pdf

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Hamearis lucina] J'hallucine ! Empty
MessageSujet: Re: [Hamearis lucina] J'hallucine !   [Hamearis lucina] J'hallucine ! EmptySam 15 Mar 2014 - 14:56

Jean DAVID a écrit:
Il n'empêche que çà vaudra le coup de rechercher les sites favorables lors de la floraison des primevères au début du printemps et d'y revenir ensuite pour chercher la petite bête...
Sachant que la Lucine a été capturée, il y a bien longtemps, à Guiclan (Finistère), je pense qu'il serait intéressant de prospecter les abords de la Penzé.
Par exemple, du petit port de Penzé au viaduc de Guimillau, voire un peu plus loin. La région, vallonnée et boisée, semble fraîche avec des versants ensoleillés. Il y a quelques jolis coins. Les primevères sont déjà en fleur...

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Hamearis lucina] J'hallucine ! Empty
MessageSujet: Re: [Hamearis lucina] J'hallucine !   [Hamearis lucina] J'hallucine ! EmptyVen 25 Avr 2014 - 6:32

Bonjour à tous
La période de vol de la Lucine a probablement débutée.
Voici un rappel de la situation actuelle.
Notons qu'elle est signalée après 1991, dans l'Orne, dans l'atlas des papillons de Normandie (point rouge).
[Hamearis lucina] J'hallucine ! Carte_11
La plante hôte est la primevère qui pousse dans des lieux frais.
Le papillon, par contre, se poste au niveau des lisières ensoleillées qui se trouvent à proximité.
C'est le moment d'ouvrir l'oeil  Cool

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Hamearis lucina] J'hallucine ! Empty
MessageSujet: Re: [Hamearis lucina] J'hallucine !   [Hamearis lucina] J'hallucine ! EmptyJeu 16 Avr 2015 - 19:19

La Lucine est citée historiquement aux environs de Cancale.
Je suis allé rechercher un milieu favorable.
Rien de vraiment concluant, sauf peut-être ce petit bout de sentier forestier :
[Hamearis lucina] J'hallucine ! Img_6011
Le sentier côtier, par contre ne m'a pas paru intéressant, parce qu pauvre en primevère.
Mais, comme il a été signalé plus haut, rien n'empêche les papillons de venir s'y installer.
En tout cas la présence de primevère dans une station proche est un atout.
Il serait intéressant de repasser sur le sentier côtier entre mi mai et début juin.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Hamearis lucina] J'hallucine ! Empty
MessageSujet: Re: [Hamearis lucina] J'hallucine !   [Hamearis lucina] J'hallucine ! EmptySam 27 Mai 2017 - 6:33

Bonjour à tous
Je suis allé chercher, sans succès, jeudi dernier (25/04/17) la Lucine, sur le sentier côtier de Trédrez-Locquémeau (22).
[Hamearis lucina] J'hallucine ! Img_2910
C'est en ce moment la bonne période pour rechercher ce papillon très discret Shocked

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Hamearis lucina] J'hallucine ! Empty
MessageSujet: Re: [Hamearis lucina] J'hallucine !   [Hamearis lucina] J'hallucine ! EmptyMer 8 Mai 2024 - 11:35

Une enquête est en cours actuellement en Ille-de-France :
https://geonature.arb-idf.fr/nouvelles/enquete-naturaliste-jhallucine-une-lucine
Qui retrouvera cette espèce mythique dans la région du Trégor ? Shocked sunny
Entre Morlaix (Guiclan, Saint-Jean-du-doigt)
https://www.viltansou.com/la-lucine-hamearis-lucina/
et Saint-Brieuc (Planguenoual)
https://www.forum-bretagne-vivante.org/t9415-hamearis-lucina-lucine-planguenoual-22?highlight=lucina#51540

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Hamearis lucina] J'hallucine !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Hamearis lucina] Lucine (Planguenoual 22)
» [Hamearis lucina] Prospection Lucine. œuf ou pas ?
» [Glaucopsyche alexis, Hamearis lucina, Boloria sp] Rhopalo du Diois-Drôme;

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: