| Petit papillon : Xanthorhoe ferrugata et spadicearia | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JYLP
| Sujet: Petit papillon : Xanthorhoe ferrugata et spadicearia Dim 20 Avr 2014 - 10:44 | |
| Bonjour, Pour celui-ci je ne vois pas où chercher. Merci de votre aide. Le 20 avril 2014. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Petit papillon : Xanthorhoe ferrugata et spadicearia Dim 20 Avr 2014 - 11:28 | |
| Bonjour Janine En anglais, on les appelle les "Twin-spot carpet" par rapport aux deux taches noires en bas de l'aile. Ça ne marche pas à tous les coups, mais quand je vois ce dessin là, je vais vérifier à Xanthorhoe. Ensuite, tu vas hésiter entre 2 espèces, mais je te laisse proposer. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Petit papillon : Xanthorhoe ferrugata et spadicearia Dim 20 Avr 2014 - 19:56 | |
| Bonsoir, Xanthorhoe ferrugata - La Rouillée ? Merci pour l'aide. Janine.
Javais oublié sa chenille, ici : http://www.forumbretagne-vivante.org/t8115-geometre-enroule | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Petit papillon : Xanthorhoe ferrugata et spadicearia Lun 21 Avr 2014 - 5:32 | |
| Je pencherais plutôt pour X. spadicearia. La ligne blanche qui délimite la bande centrale pourpre, est immaculée. Celle du haut n'a pas de petite pointe visible. Et l'aile est largement teintée de rouille. Mais ces critères ne sont pas fiables à 100% (pris séparément). Donc le doute persiste toujours avec la forme rousse de X. ferrugata. (Une vue du dessous des ailes peut apporter une aide supplémentaire). Eh oui ce papillon est une espèce commune mais contrariante _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Petit papillon : Xanthorhoe ferrugata et spadicearia Lun 21 Avr 2014 - 10:24 | |
| Bonjour, Je n'ai pas eu le temps de prendre d'autre photo, sauf une (floue) du dessous il s'est envolé dans la pièce et je ne l'ai pas retrouvé... pourtant d'habitude ils se collent au carreau. Merci pour l'aide et bonne journée. Janine. | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Petit papillon : Xanthorhoe ferrugata et spadicearia Lun 21 Avr 2014 - 17:52 | |
| Pour l'instant, je ne sais pas distinguer ces deux espèces avec certitude sur photo quand on a affaire à une forme rouge... | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Petit papillon : Xanthorhoe ferrugata et spadicearia Lun 21 Avr 2014 - 20:44 | |
| Bonsoir, Maël. Les photos de la chenille n'aident pas à déterminer l'espèce ? A tout hasard, je mets quand même la photo du dessous. Merci en tout cas d'avoir répondu. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Xanthorhoe ferrugata vs Xanthorhoe spadicearia Mar 22 Avr 2014 - 7:09 | |
| Bonjour Janine Pour la chenille Raymond avait malheureusement déjà répondu : - Raymond a écrit:
- Le duo infernal X ferrugata / X spadicearia
Sans l'élevage de la bête, le plus raisonnable a mon avis est Xanthorhoe sp. Par contre, pour moi le dessous de l'aile antérieure roussâtre et les taches noires bien marquées rajoutent un point supplémentaire pour X. spadicearia. Voici le lien vers la page à laquelle je me réfère: http://www.natuur-forum.be/phpBB3/viewtopic.php?f=136&t=9899 (Je sais, c'est en néerlandais mais en utilisant googlechrome, il suffit de faire un clic droit et "traduire en français". Sur ce coup là il va te la traduire en Belge mais c'est déjà plus facile à déchiffrer. ) Qu'en pense Mael ? _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Mar 22 Avr 2014 - 8:17, édité 1 fois | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Petit papillon : Xanthorhoe ferrugata et spadicearia Mar 22 Avr 2014 - 7:57 | |
| Bonjour, Jacques. Merci beaucoup, je note le lien pour voir ça de plus près. Donc, même AVEC élevage de la bête, c'est très compliqué ! Bonne journée, Janine. | |
|
| |
Caroline HOUALET
| Sujet: Xanthorhoe ferrugata Mar 29 Avr 2014 - 20:45 | |
| et là, ce serait bien ferrugata? A Sautron le 27/04. Caroline | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Petit papillon : Xanthorhoe ferrugata et spadicearia Mer 30 Avr 2014 - 7:03 | |
| Noir comme ça, je le noterais comme ferrugata effectivement. | |
|
| |
| Petit papillon : Xanthorhoe ferrugata et spadicearia | |
|