| Epirrhoe alternata dite L'Alternée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Philippe Boissel
| Sujet: Epirrhoe alternata dite L'Alternée Mer 22 Mai 2013 - 4:54 | |
| Bonjour, Ci-dessous un géomètre que j'ai identifié comme pouvant être Epirrhoe alternata dite L'Alternée | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Epirrhoe alternata dite L'Alternée Mer 22 Mai 2013 - 6:09 | |
| Bounjour Philippe Peux-tu détailler tes critères d'identification ? _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Philippe Boissel
| Sujet: Re: Epirrhoe alternata dite L'Alternée Mer 22 Mai 2013 - 7:32 | |
| La période de vol et bien que celui-ci soit fatigué... je me suis basé sur une précédente observation | |
|
| |
JAC
| Sujet: Xanthorhoe ferrugata Mer 22 Mai 2013 - 8:02 | |
| Pour le 1er, j'y vois Xanthorhoe ferrugata. Zone centrale gris sombre, bas de l'aile gris clair, col roux. Et 2 petites taches noires vers l'apex de l'aile, communes à la plupart des Xanthorhoe. Le 2em c'est bien Epirrhoe alternata. (Cette photo est un peu sombre, et ne fait pas ressortir les couleurs ). _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Philippe Boissel
| Sujet: Re: Epirrhoe alternata dite L'Alternée Mer 22 Mai 2013 - 8:38 | |
| OK ! Je l'avais aussi, mais plus coloré... | |
|
| |
JAC
| Sujet: Xanthorhoe spadicearia Mer 22 Mai 2013 - 10:23 | |
| Alors là : méfiance ! Quand la bande centrale de l'aile est marron, ça peut être Xanthorhoe spadicearia. (D'ailleurs, tu le notes sous la photo dans Flickr ) Et ici, il me semble que c'est X. spadicearia La bande médiane est rousse avec des reflets un peu pourpre. Cette bande se situe entre 2 bandes grises, sans teinte rousse. Qu'en penses-tu , toi qui l'a vu ? _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Philippe Boissel
| Sujet: Re: Epirrhoe alternata dite L'Alternée Mer 22 Mai 2013 - 11:29 | |
| Oui, effectivement, je l'avais noté dans Flickr car le doute subsistait et la description des caractéristiques que tu fais correspond bien au spécimen photographié. Donc, si je reprends, tu me donnes pour mon tiercé :
1) Xanthorhoe ferrugata
2) Epirrhoe alternata
3) Xanthorhoe spadicearia
Dernière édition par Philippe Boissel le Mer 22 Mai 2013 - 20:50, édité 1 fois | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Epirrhoe alternata dite L'Alternée Mer 22 Mai 2013 - 16:25 | |
| Pour le 3 je préfère qu'on en reste au genre. Je ne sais pas différencier avec certitude, pour ma part, spadicearia et les formes rouges de ferrugata | |
|
| |
Philippe Boissel
| Sujet: Re: Epirrhoe alternata dite L'Alternée Ven 24 Mai 2013 - 4:53 | |
| J'ai une nouvelle photo prise au même endroit que la première photo de ce post, mais en moins "fatigué", Xanthorhoe ferrugata ? | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Epirrhoe alternata dite L'Alternée Ven 24 Mai 2013 - 11:45 | |
| Pareil : avec une teinte marron/rougeâtre comme ça, je ne me prononce pas. | |
|
| |
| Epirrhoe alternata dite L'Alternée | |
|