| Chasse de nuit en Avril (18 espèces) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JAC
| Sujet: Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Dim 13 Avr 2014 - 14:10 | |
| Bonjour à tous Voici quelques photos des papillons observés la nuit dernière aux environs de Rennes. La lune était presque pleine, mais un voile d'altocumulus atténuait la concurrence astrale. Eclairage de 21h30 (7°C) à 00h00 (8°C). Une vingtaine d'espèces au rendez-vous. Saturnia pavonia, 5 femelles (au total) du magnifique, et imposant, Petit paon de nuit : Aleucis distinctata et Chesias rufata : Colocasia coryli et Drymonia ruficornis : Cerastis rubricosa et Conistra rubiginea : Lycia hirtaria et Peridea anceps : Et je termine par cet Hadena perplexa Polyploca ridens pour lequel j'aimerais une confirmation : Bonne chasse _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Lun 14 Avr 2014 - 5:47, édité 1 fois | |
|
| |
Caroline HOUALET
| Sujet: Re: Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Dim 13 Avr 2014 - 21:02 | |
| Superbes les Petits Paons de nuit Pour le dernier, j'aurais dit Polyploca ridens - La Rieuse ? | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Lun 14 Avr 2014 - 5:46 | |
| Bravo Caroline C'est bien Polyploca ridens. Je suis passé à côté. Dans mes guides, il est illustré de profil. (Vu de profil, c'est vrai, on remarque mieux les petites crêtes qui surmontent le thorax). Ici, les antennes oranges, le collier blanc cerné de noir et la teinte verdâtre sont de bons indices. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Mer 23 Avr 2014 - 12:51, édité 1 fois | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Lun 14 Avr 2014 - 8:30 | |
| Tout à fait, ok pour P. ridens. On n'a pas eu autant de bêtes à la lampe, le même soir, à l'AG du Gretia à Baulon . | |
|
| |
Caroline HOUALET
| Sujet: Re: Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Lun 14 Avr 2014 - 18:05 | |
| Le même soir sur Sautron, j'ai eu : Colocasia coryli Orthosia gothica Eupithecia abbreviata Drymonia ruficornis Peridea anceps Polyploca ridens Ptilodon capucina Lycia hirtaria ... et 1 Hanneton pour une vingtaine de papillons de 22h à 23h45. Un peu tristounet! | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Mer 23 Avr 2014 - 12:40 | |
| Nouvelle chasse, à Talensac, à l'ouest de Rennes. Eclairage de 21h50 (6°C) à 23h50 (5°C). Ciel un peu trop étoilé ! Dernière heure très calme, avec apparition de brume. 15 espèces pour 23 papillons. Il me semble également avoir repéré un sphinx qui tirait des bords pour échapper à l'attraction de la lampe. Il a réussi ! Prairie humide avec saule, en bord d'étang : Jodis lactearia et Plagodis dolabraria : Clostera anachoreta et Macdunnoughia confusa : Lithophane semmibrunnea et Calliteara pudibunda : Acronicta auricoma [! Acronicta rumicis !] et Eupithecia sp abbreviata : Bonne chasse _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Mer 23 Avr 2014 - 16:34, édité 1 fois | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Mer 23 Avr 2014 - 14:21 | |
| Ton E. abbreviata a un point bien gros, je n'aurais pas éliminé si facilement E. dodoneata. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Mer 23 Avr 2014 - 16:01 | |
| Décidément, les Eupithécias, je n'y arrive pas. Les critères ne sont pas explicitement définis. Effectivement, ici, le point noir est un peu arrondi et, dessous la zone claire est assez large : Y-a-t-il d'autres critères ? Dans "British moths", il note la présence de stries rousses sur le bord extérieurs de l'aile antérieure et sur une des nervures principales. Mais on en voit aussi sur E. abbreviata ? _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Mer 23 Avr 2014 - 16:06 | |
| dodoneata est aussi globalement plus petit. Sinon, les pièces génitales sont différentes aussi. Ici je serais plutôt pour dodoneata, mais sans certitude totale : t'inquiètes pas, tu n'es pas le seul à ne pas y arriver. J'ai fait déterminer tous mes Eupithecia de collection en début d'année par Claude Tautel (qui connait très bien ce genre), ça devrait me permettre d'y voir un peu plus clair à l'avenir, mais à part quelques espèces caractéristiques, je préfère continuer à prélever. | |
|
| |
NarTré Section de Quimper
| Sujet: Re: Chasse de nuit en Avril (18 espèces) Mer 23 Avr 2014 - 17:19 | |
| Bonjour Des nouvelles du front ouest : le 21 avril, de 21h30 à 23h30 environ : on est dans les mêmes eaux soit 18 espèces sur mon drap. Lycia hirtaria / Nola confusalis / Xylocampa areola / Opisthograptis luteolata / Jodis lactea / Colocasia coryli / Alucita hexadactyla / Drymonia ruficornis / Phlogophora meticulosa / Menophra abruptaria / Gymnoscelis rufifasciata / Orthosia gothica / Macaria alternata / Panolis flammea / Calliteara pudibunda / Peridea anceps / Lampropteryx suffumata / Lobophora halterata et également quelques hannetons La saison est lancée ! Bernard | |
|
| |
| Chasse de nuit en Avril (18 espèces) | |
|