GSI-CAMORS
| Sujet: Nuit du 21 avril; micros Ven 22 Avr 2016 - 10:20 | |
| Bonjour, Nuitée clémente, plus d'une centaine d'individus en 32 espèces; 21h00 15°, fin 2h30 13°, ciel dégagé, lune visible; en plus du 19 avril, Notodonta ziczac (4), Selenia tetralunaria, Calliteara pudibunda, Paradarisa consonaria, Ligdia adustata, Saturnia pavonia,Lomaspilis marginata (2), Panolis flammea (2), Orthosia cruda, chenille de Arctia villica, + 10 Eriocraniidae, idem pour E. abbreviata & Incurvariidae; quelques photos: N° 1 & 2, Eriocraniidae, sur le site d'Alain Cosson, cela ressemble à Dyseriocrania subpurpurella: N° 3 à 5 Incurvaria oehlmanniella toujours d'après le site d'Alain Cosson: N° 6 Incurvaria masculella..... N° 7 Notodonta ziczac: si validation des micros, cela fera + 3 en espèces; _________________ Gérard
| |
|
JAC
| Sujet: Re: Nuit du 21 avril; micros Ven 22 Avr 2016 - 11:11 | |
| Salut Gérard Pour 4, 5 et 6 , je verrais bien un mâle d' Incurvaria masculella avec ses antennes pectinées et l'absence de tache blanche sur la costa. En 3 c'est probablement la femelle. http://ukmoths.org.uk/species/incurvaria-masculella/ Les chenilles minent les feuilles d'Aubépine : http://www.ukflymines.co.uk/Moths/Incurvaria_masculella.php Est-ce que tu as remarqué des feuilles rongées de cette façon ? _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Nuit du 21 avril; micros Ven 22 Avr 2016 - 13:56 | |
| Moi, vous savez que sur ces groupes là (Eriocraniidae, Incurvariidae) je botte en touche. | |
|
JAC
| Sujet: Re: Nuit du 21 avril; micros Ven 22 Avr 2016 - 14:35 | |
| Complètement d'accord avec Mael. Sans critiquer les talents artistiques de Gérard, je pense qu'il n'est pas raisonnable d'aller à l'espèce à partir de photos floues, parfois en contre-jour. Il me semble d'ailleurs que certaines espèces de micros sont plus faciles à identifier d'après les mines des chenilles. Sinon en dernier recours, Gérard peut collecter des spécimens et demander à Alain Cosson s'il peut les déterminer . _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|