| Une belle rencontre : Endromis versicolora (le Versicolore) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JAC
| Sujet: Une belle rencontre : Endromis versicolora (le Versicolore) Mer 19 Mar 2014 - 8:45 | |
| Bonjour à tous Petite sortie, malgré la pleine lune, dans un forêt, à l' estouest de Rennes. (Donc probablement à rechercher dans le centre Bretagne). Et une splendide apparition : Endromis versicolora ! D'après Lepinet, cette espèce n'a été mentionnée en Bretagne qu'une seule fois, en forêt de Rennes,... en 1898. http://www.lepinet.fr/especes/nation/carte.php?e=l&id=31420 Jean Chérel précise que c'était une capture de René Oberthür. Bonne chasse _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par JAC le Mer 10 Jan 2024 - 10:27, édité 1 fois | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Une belle rencontre : Endromis versicolora (le Versicolore) Mer 19 Mar 2014 - 11:37 | |
| Salut Jacques, Belle observation ! C'est une espèce qui a été observée en forêt de Rennes de manière bien plus contemporaine qu'Oberthür, j'ai eu l'occasion de la voir de cette localité dans des collections relativement récentes. L'idéal pour l'inventorier serait de l'élever et de se balader dans les forêts avec des femelles "appelantes" fraîchement émergées pour attirer les mâles. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Une belle rencontre : Endromis versicolora (le Versicolore) Mer 19 Mar 2014 - 11:52 | |
| - Mael Garrin a écrit:
- C'est une espèce qui a été observée en forêt de Rennes de manière bien plus contemporaine qu'Oberthür
Eh ben, je m'en fous, je suis content quand même ! D'autant plus que c'était le but de ma sortie, et que j'ai mis dans le mille _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Ven 13 Mar 2015 - 13:25, édité 1 fois | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Une belle rencontre : Endromis versicolora (le Versicolore) Mer 19 Mar 2014 - 12:45 | |
| - GOLAWIL a écrit:
- Mael Garrin a écrit:
- C'est une espèce qui a été observée en forêt de Rennes de manière bien plus contemporaine qu'Oberthür
Eh ben, je m'en fous, je suis content qu'en même ! Tu m'étonnes, ça reste une chouette découverte quoi qu'il en soit ; personnellement je ne l'ai jamais vu vivant mais seulement dans des collections. | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: Une belle rencontre : Endromis versicolora (le Versicolore) Mer 19 Mar 2014 - 20:11 | |
| Salut, Joli ! J'ai déjà rencontré le mâle complêtement par hasard, posé le matin sur une branche de hêtre. Malheureusement, je ne me souvient plus la date (y'a 2-3 ans en mars-avril ) mais je suis sur de l'endroit, c'était en Forêt de Corbière (NE Rennes). Mika | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Une belle rencontre : Endromis versicolora (le Versicolore) Jeu 20 Mar 2014 - 7:41 | |
| Splendide papillon ! Une femelle je crois ? Quelle taille ? Dans mon livre anglais, il est dit que le mâle vole en plein soleil et la femelle au crépuscule; et que les chenilles se nourrissent de bouleau ou d'aulne. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Une belle rencontre : Endromis versicolora (le Versicolore) Ven 13 Mar 2015 - 13:25 | |
| Attention, la saison recommence. Si vous désirez rencontrer ce papillon printanier, il va être intéressant de placer les lampes dans les bois de feuillus, avec des bouleaux. De bonnes soirées en perspective (Un maximum de chance entre 22h et minuit). PS : Pour répondre à Paul, c'est bien une femelle, (longueur du corps : 2.5 cm et envergure : 8 cm) _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
| Une belle rencontre : Endromis versicolora (le Versicolore) | |
|