| Endromis versicolora | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Phil D
| Sujet: Endromis versicolora Mar 24 Mar 2015 - 9:20 | |
| Bonjour à tous, La lampe et le drap remis en action hier soir, j'ai senti comme un petit air de printemps dû au nombre d'individus qui se sont présentés. Les espèces sont les classiques de la période : Diurnea fagella - Biston strataria - Orthosia gothica - Orthosia cerasi - Orthosia cruda - Conistra vaccinii - Cerastis rubricosa - Achlya flavicornis - Anorthoa munda - Alsophila aescularia - Xylocampa areola - Orthosia incertaAvec ces espèces, il y avait aussi les suivantes. N° 1 - Gymnoscelis rufifasciata (sauf erreur) N° 2 - Agonopterix sp (comme d'habitude on en restera là, n'est-ce pas ?) N° 3 et 4 - Le clou de la soirée : Endromis versicolora (femelle) - Splendide ! Merci pour vos avis au sujet des N° 1 et 2. | |
|
| |
gg
Date d'inscription : 24/09/2012 Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff
| Sujet: Re: Endromis versicolora Mar 24 Mar 2015 - 20:07 | |
| bonsoir,
trop bien le 3 et 4, j'ai pas encore eu la chance de le voir.
a+ gg | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Endromis versicolora Mar 24 Mar 2015 - 20:31 | |
| Les identifications m'ont l'air correctes (mais je me méfie des Eupithecies et je ne prends pas de risques avec les Agonopteryx). Par contre, bien joué pour le Versicolore ! Je crois que c'est la 3e données contemporaines de l'atlas. Dans quel coin de Bretagne l'as-tu observé ? L'espèce n'est répertoriée qu'en Ille-et-Vilaine pour le moment : http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/?e=l&id=31420 La lampe était à proximité d'un bois de bouleau ? _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: Endromis versicolora Mer 25 Mar 2015 - 7:40 | |
| Bonjour, Belle trouvaille, pas encore dans mes tablettes celui là, bonne continuation _________________ Gérard
| |
|
| |
Phil D
| Sujet: Re: Endromis versicolora Mer 25 Mar 2015 - 8:38 | |
| C'est bien en Ille et Vilaine, tout au sud. La lampe était située dans un espace environné de prairies naturelles et surtout de boisements variés : mixtes à dominante résineuse, à dominante feuillue d'âges divers après les incendies successifs de la fin du siècle dernier, et avec tout particulièrement certains peuplements de bouleau bien copieux non loin. Je ne connaissais l'espèce que par les livres et les sites Internet. Je rêvais de la rencontrer, pensant que cela ne se ferait sans doute jamais. Mais voilà, c'est fait. Curieux de se sentir un tantinet cocheur dans ce genre de moment, un beau moment. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Endromis versicolora Mer 25 Mar 2015 - 9:47 | |
| Maintenant, il faut à tout prix entrer la donnée dans SERENA. Ce serait sympa d'avoir une carte un peu plus étoffée que celle-ci : J'espère que ça va en motiver d'autres à se rapprocher des bois de bouleau au printemps _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Phil D
| Sujet: Re: Endromis versicolora Mer 25 Mar 2015 - 10:02 | |
| | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Endromis versicolora Mer 25 Mar 2015 - 13:51 | |
| Excellent ! Il est venu à quelle heure ? (et OK pour 1 et 2) | |
|
| |
Phil D
| Sujet: Re: Endromis versicolora Mer 25 Mar 2015 - 16:01 | |
| Elle s'est présentée tout juste quelques minutes après 21 h. | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Endronis versicolora, Jeu 26 Mar 2015 - 21:26 | |
| Bonsoir, Cela est fait, 21h45 cette merveilleuse visite à Camors ciel dégagé et température clémente; dans mon bosquet, avec entre autre Bouleaux, Hêtres, Chênes, Merisiers, .... _________________ Gérard
| |
|
| |
Néophytedu56
| Sujet: Re: Endromis versicolora Jeu 26 Mar 2015 - 21:39 | |
| - GSI-CAMORS a écrit:
- Cela est fait, 21h45 cette merveilleuse visite à Camors ciel dégagé et température clémente;
dans mon bosquet, avec entre autre Bouleaux, Hêtres, Chênes, Merisiers, .... C'est chouette cette observation Gérard, çà signifie qu'elle se rapproche de la maison. Je sens que la lampe vers être de sortie ces prochains soirs ^^ | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Endromis versicolora Ven 27 Mar 2015 - 2:17 | |
| Raah c'est pas vrai dis-donc, tout le monde s'y met ! | |
|
| |
CHANNIG PLEURDUD Section Kreiz Breizh
| Sujet: Re: Endromis versicolora Ven 27 Mar 2015 - 6:25 | |
| dans mon bosquet, avec entre autre Bouleaux, Hêtres, Chênes, Merisiers
il faut être AU MILIEU des arbres ? à 200 mètres des arbres viendrait-il jusqu'à la lampe ?? ou fait-il vraiment trop froid en "montagne" Kreiz Breizh ?
| |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Milieu d'Endromis versicolora; Mer 1 Avr 2015 - 7:36 | |
| Bonjour, pour "Channig", Voici qq photos prises en journée de l'endroit où j'ai eu Endromis versicolora, pour le fun: les lieux: la bâche est recouverte de blanc les nuits de chasse, un drap est tendu entre 2 arbres, (on voit le fil); le grillage est un protection pour que mes moutons (de Ouessant) ne viennent pas sur ce secteur. _________________ Gérard
| |
|
| |
| Sujet: Re: Endromis versicolora Mer 1 Avr 2015 - 8:45 | |
| Merci pour ta réponse. En effet tu éclaires "au milieu " des arbres. J'essaierai moi aussi d'aller au plus près du bois. J'attend un peu que le Versicolore arrive au moins jusqu'à Kervignac......... je pense que nous le saurons........ Bonnes chasses Jeanine
| |
|
| |
Néophytedu56
| Sujet: Re: Endromis versicolora Mer 1 Avr 2015 - 11:43 | |
| - CHANNIG PLEURDUD a écrit:
- En effet tu éclaires "au milieu " des arbres. J'essaierai moi aussi d'aller au plus près du bois. J'attend un peu que le Versicolore arrive au moins jusqu'à Kervignac......... je pense que nous le saurons........
T'inquiète, s'il passe prendre un verre à la maison, je te tiendrais au courant | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: Endromis versicolora Mer 1 Avr 2015 - 13:39 | |
| Salut Seb, Tu reconnais le coin, tu l'as presque inauguré, je pense que le temps passé à l'aménager, est largement récompensé. ces arbres, les plus vieux je les ai planté en 1989, j'y avais planté qq bouleaux (récupéré sur le site où le Stade de France à été construit); il ont fait plein de petits, et j'ai taillé les branches à hauteur d'homme, la nuit cela évite l'accident pour les yeux. Je ferai un petit bilan des trouvailles de "mon jardin". bonne chasse _________________ Gérard
| |
|
| |
Néophytedu56
| Sujet: Re: Endromis versicolora Mer 1 Avr 2015 - 15:30 | |
| - GSI-CAMORS a écrit:
- Salut Seb,
Tu reconnais le coin, tu l'as presque inauguré, je pense que le temps passé à l'aménager, est largement récompensé. J'avais bien reconnu le lieu Gérard ^^ Content qu'il soit rentabilisé | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Endromis versicolora Ven 3 Avr 2015 - 13:53 | |
| Félicitation Gérard ! A ma connaissance (au moins pour l'atlas), c'est la première observation en Morbihan Et d'après Lepinet, on peut même lui décerner le titre d' observation la plus occidentale de France _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: Endromis versicolora Ven 3 Avr 2015 - 16:07 | |
| Salut Jacques, L'investissement "paye", 2014, "Leucodonta bicoloria", 2015, commence très fort avec "le Versicolore", La lampe à mercure est plus efficace que le matos d'avant; je fais un piège "Tavoillots", sur batterie, et éventuellement sur secteur, si j'arrive à trouve un tube lumière noire, on avance, une fois tout identifié ou presque (sans les SP), dans le "jardin" je dépasserai le 500 espèces. Bonne chasse _________________ Gérard
| |
|
| |
| Sujet: Re: Endromis versicolora Ven 6 Avr 2018 - 8:52 | |
| Bonjour Je ne sais si il y a beaucoup d'observations mais JE l'AI EU hier soir - 3 sont venus sur le drap - 3 mâles - sauf erreur - Jeanine | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Endromis versicolora Ven 6 Avr 2018 - 9:49 | |
| Bravo Channig ! Le record occidental de Gérard me semble battu _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
| Sujet: Re: Endromis versicolora Ven 6 Avr 2018 - 10:12 | |
| OUIIIIIIIIII Enfin un record battu en Kreiz-Breizh.... et un petit point pour Ploerdut - VU72 Je verrai si il vient à la lampe sur Rostrenen dans une dizaine de jours.............. | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Endromis versicolora Ven 6 Avr 2018 - 12:03 | |
| Ah la chance. Je ne l'ai toujours pas vu... | |
|
| |
| Sujet: Re: Endromis versicolora Ven 6 Avr 2018 - 12:25 | |
| Garde confiance, il viendra peut-être nous dire bonjour en Mai à Cléguerec.............. on le donne jusqu'en Mai. | |
|
| |
| Endromis versicolora | |
|