Anne Morel
| Sujet: Orchidée Mer 12 Mar 2014 - 16:35 | |
| Histoire de ne pas perdre la main, clichés pris dans l'est, vers le Jura. Merci aux amateurs pour leur éclairage. Anne | |
|
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Orchidée Jeu 13 Mar 2014 - 20:05 | |
| La 1ere et la 3e sont peut-être l'orchis moucheron (Gymnadenia conopsea), éperon très long, sépales latéraux très étalés, labelle sans tache; plante très rare en Bretagne;
La 2e est plutôt un orchis (éperon dressé). Malgré leurs magnifiques couleurs, les orchidées ne sont pas si facile à déterminer;
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que ce ne sont pas des mammifères ! Paul | |
|
Anne Morel
| Sujet: Re: Orchidée Ven 14 Mar 2014 - 15:43 | |
| Désolée pour ce double hors sujet : pas en Bretagne (mais dans le Jura), et pas dans la bonne rubrique. Mais je voudrais bien savoir leur nom, cela dit ... Anne | |
|
le pirate Section de Saint-Malo
| Sujet: Re: Orchidée Ven 14 Mar 2014 - 19:10 | |
| hello, sans certitude .... en 2 l'orchis mascula et comme paul pour 1 et 3 faudrait aussi la période de prise des photos ? | |
|
Geo_56
| Sujet: Re: Orchidée Mar 18 Mar 2014 - 15:52 | |
| - le pirate a écrit:
- hello,
sans certitude ....
en 2 l'orchis mascula et comme paul pour 1 et 3 faudrait aussi la période de prise des photos ?
Bonjour, Oui, la date, et pour approcher au mieux la détermination d' une identité, d' autres éléments que la photo de la hampe florale sont souvent bien utiles. Le biotope, une photo en pied de la plante et celle des feuilles apporteraient en plus d' autres informations sur les caractères typiques des plantes pour plus de sureté. Néanmoins, dans le cas présent, je penche aussi pour ces deux espèces à partir des caractères énumérés par Paul Mauguin, la forme et la longueur de l' éperon sont assez déterminants pour Gymnadenia conopsea. Pour l' Orchis mascula, l' éperon dirigé vers le haut (en érection ) comme le rappelle "le pirate", ne fait aucun doute pour dire qu' on a affaire à un mâle en l' occurrence. | |
|
Anne Morel
| Sujet: Re: Orchidée Mar 18 Mar 2014 - 16:21 | |
| Merci les amis. Donc, orchis mâle et orchis moucheron. La 1 et la 3 sont la même photo que j'ai remise droite pour un deuxième envoi. La date, c'est au printemps, mais il y a 2 ou 3 ans, donc je me suis contentée de m'émerveiller sans me soucier des feuilles. On voit à côté une graminée encore verte, donc. Et puis merci pour l'étymologie. Anne | |
|