| [Cuivré fuligineux (Lycaena tityrus)] ID azuré | |
|
|
Auteur | Message |
---|
DanielV
| Sujet: [Cuivré fuligineux (Lycaena tityrus)] ID azuré Mar 4 Mar 2014 - 22:01 | |
| Bonjour, La teinte de la partie latérale de l'aile me fait penser à un azuré "rare"? mais en fait ne s'agit-il pas du collier de corail , Aricia agestis dans sa robe d'été? | |
|
| |
Néophytedu56
| Sujet: Re: [Cuivré fuligineux (Lycaena tityrus)] ID azuré Mer 5 Mar 2014 - 10:18 | |
| Aricia agestis n'a pas autant de taches sombres sur les ailes. Donc je l’exclurai. Je me tournerai plus vers les cuivrés.
Dernière édition par Néophytedu56 le Mer 5 Mar 2014 - 10:31, édité 1 fois | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: [Cuivré fuligineux (Lycaena tityrus)] ID azuré Mer 5 Mar 2014 - 10:28 | |
| Je ne voudrais pas trop m'avancer, mais il ressemblerait au cuivré fuligineux, mâle. Anne | |
|
| |
Néophytedu56
| Sujet: Re: [Cuivré fuligineux (Lycaena tityrus)] ID azuré Mer 5 Mar 2014 - 10:30 | |
| - Anne Morel a écrit:
- Je ne voudrais pas trop m'avancer, mais il ressemblerait au cuivré fuligineux, mâle.
Anne C'est exactement ce que j'allais proposer Anne ^^ Pour moi, il s'agit d'un mâle Lycaena tityrus, cuivré fuligineux. | |
|
| |
DanielV
| Sujet: Re: [Cuivré fuligineux (Lycaena tityrus)] ID azuré Mer 5 Mar 2014 - 11:01 | |
| Merci Anne et Néophyte! | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Cuivré fuligineux (Lycaena tityrus)] ID azuré Mer 5 Mar 2014 - 11:54 | |
| Bonjour, Effectivement le collier de corail n'a qu'une seule tache noire sur l'aile antérieure alors qu'ici il y en a beaucoup plus. Enfin la couleur jaunâtre du dessous est assez typique du cuivré fuligineux (L. tityrus). Au passage, je rappelle qu'il est utile (et parfois indispensable) de donner la date à laquelle la photo a été prise pour aider à la détermination. Merci à toutes et tous.
Jean | |
|
| |
DanielV
| Sujet: Re: [Cuivré fuligineux (Lycaena tityrus)] ID azuré Mer 5 Mar 2014 - 17:26 | |
| Merci Jean David, la date : Aout 2013, lieu: Saint-Laurent-d'Oingt (Beaujolais). | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Cuivré fuligineux (Lycaena tityrus)] ID azuré Jeu 6 Mar 2014 - 9:41 | |
| Bonjour Daniel, La date est donc bien cohérente avec la phénologie de cette espèce (le contraire eut été étonnant !) qui vole en deux générations par an : une première autour du mois de mai et une deuxième autour du mois d'août. A+ Jean | |
|
| |
| [Cuivré fuligineux (Lycaena tityrus)] ID azuré | |
|