| [Discussion] Hécatombe de Macareux moine | |
|
+15Martin Diraison Fulup olivier N Miss Terre Dan Huon ywan thibault29 Paul Mauguin Claire gremlin Admin YannLB india florence kristof 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kristof
| Sujet: [Discussion] Hécatombe de Macareux moine Sam 8 Fév 2014 - 16:32 | |
| | |
|
| |
florence
| Sujet: Re: [Discussion] Hécatombe de Macareux moine Sam 8 Fév 2014 - 17:01 | |
| | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: [Discussion] Hécatombe de Macareux moine Sam 8 Fév 2014 - 17:55 | |
| Il me semble que ce sont des guillemots de Brunnich ??? et non des guillemots de Troil comme les miens wt36 | |
|
| |
YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: Re: [Discussion] Hécatombe de Macareux moine Sam 8 Fév 2014 - 18:01 | |
| - india a écrit:
- Il me semble que ce sont des guillemots de Brunnich ??? et non des guillemots de Troil comme les miens wt36
mais non mais non deux guillemots de troil dont un en nuptial.. normal | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: [Discussion] Hécatombe de Macareux moine Sam 8 Fév 2014 - 18:20 | |
| visiblement c'est plus les coups de vents à répétition que le dégazage qui tuent et probablement des jeunes non reproducteurs | |
|
| |
| Sujet: Re: [Discussion] Hécatombe de Macareux moine Sam 8 Fév 2014 - 18:28 | |
| Merci Yann de la présision,les miens sont comme sur peterson (avec la virgule franche a l'oeuil ).Olivier,par ici aussi quelques galettes et plumage taché | |
|
| |
gremlin
| Sujet: Re: [Discussion] Hécatombe de Macareux moine Sam 8 Fév 2014 - 20:31 | |
| Salut La "virgule" à l'oeil ou guillemot "bridé" est une particularité d'un faible pourcentage de guillemots en France, le taux pour le Cap est de l'ordre de 1 à 2% de la pop. Par contre laforte mortalité fou un peu les boules car au niveau tempêtes c'est par encore fini... Seul point positif à cette météo pluie tempête pluie tempête... c'est que les résineux morflent dur, ça en dégoûtera plus d'un d'en remettre... Philippe | |
|
| |
Claire
Date d'inscription : 17/12/2013 Age : 41 Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel
| Sujet: Re: [Discussion] Hécatombe de Macareux moine Dim 9 Fév 2014 - 7:26 | |
| Je crains les impacts sur la pop de nicheur cette année. On m'avais déjà dit que dégazage rimait avec tempête, je vais finir par le croire
Dernière édition par Bouddha35 le Dim 9 Fév 2014 - 14:48, édité 1 fois | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: [Discussion] Hécatombe de Macareux moine Dim 9 Fév 2014 - 7:59 | |
| Si c'est la mazout qui les tue, ça doit se voir sur le plumage. Et si c'est le vent, je cherche l'explication car ces oiseaux vivent toute l'année dans les vagues. Ou peut-être n'arrivent-ils pas à pêcher ? Peut-être que les poissons descendent plus au fond ? Combien en as-tu trouvé ? | |
|
| |
| Sujet: Re: [Discussion] Hécatombe de Macareux moine Dim 9 Fév 2014 - 8:33 | |
| Les oiseaux sont assez propres,mais il sont maigres,plus la force de pécher,la marée montante les balances avec les rafales de vent.Les sujets sauvés ont besoins d'etre réchauffé (bouteilles d'eau chaude en bouillote) | |
|
| |
kristof
| Sujet: Re: [Discussion] Hécatombe de Macareux moine Dim 9 Fév 2014 - 9:27 | |
| J'en ai trouvé 40, sur environ 500m et je n'ai pas fait toute la plage !.J'ai vu les corps s'échouer au fur à mesure des vagues ...Je pense qu'en faisant la plage de Gâvres à Saint Pierre Quiberon il doit en avoir des centaines.Il y a énormément de boulettes de "coaltar"très collantes aux chaussures.Je n'ai pu avoir accès aux plages d'Erdeven car elles sont interdites aux particuliers. kristof. | |
|
| |
kristof
| Sujet: Re: [Discussion] Hécatombe de Macareux moine Dim 9 Fév 2014 - 9:31 | |
| A noter qu'il n'y avait aucune bagues aux pattes des Macareux et guillemots. kristof. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Discussion] Hécatombe de Macareux moine Dim 9 Fév 2014 - 9:36 | |
| Idem sur estuaire de la Vilaine,boulettes et cadavres (pas de bagues) | |
|
| |
kristof
| Sujet: Re: [Discussion] Hécatombe de Macareux moine Dim 9 Fév 2014 - 9:38 | |
| Pas de réaction des autorités et des médias ,étonnant! kristof. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Discussion] Hécatombe de Macareux moine Dim 9 Fév 2014 - 10:23 | |
| Oui gremlin,je parlais de virgule noir et non de (la virgule blanche de la forme bridée du guillemot de Troil,jamais vue ce dernier) | |
|
| |
Claire
Date d'inscription : 17/12/2013 Age : 41 Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel
| Sujet: Re: [Discussion] Hécatombe de Macareux moine Dim 9 Fév 2014 - 13:04 | |
| - Paul Mauguin a écrit:
- Si c'est la mazout qui les tue, ça doit se voir sur le plumage. Et si c'est le vent, je cherche l'explication car ces oiseaux vivent toute l'année dans les vagues. Ou peut-être n'arrivent-ils pas à pêcher ? Peut-être que les poissons descendent plus au fond ?
Combien en as-tu trouvé ? Les autopsies donnent quoi? J'imagine que les centre de soins on une meilleure idée des causes de l'hécatombe. Il y a des tempêtes régulièrement depuis ces 30 dernières années. Est-ce qu'il y avait le même genre de constat? sinon je copie encore 1 fois le même message. "Salut à tous, Selon "Seabird Populations of Britain & Ireland (Mitchell, et al, 2004) et le "Migration Atlas" (Wernham, et al, 2002) il y a pas mal de Macareux (et de Pingouin torda et Guillemots), nicheurs dans les colonies des Iles Brittanique, qui passent l'hiver dans le Golf de Gascogne. Les données de baguage pour le Macareux, (sachent que les bagues anglais sont utilisé en Irlande aussi) pour example, indiquent que les colonies du sud (Puffin Is. & Great Saltee en Irlande, Skomer & Skokholm en RU) sont résponsable pour le plupart des données sur le façade Atlantique Européen, y compris la France. Ca me parait tout a fait normal vue les distances et les concentrations des oiseaux ici. Quelques centaines de kilometres, rien extraordinaire. En plus les jeunes, a priori, font une migration post-nuptial plus loin (ou exactement on ignore pour l'instant . . . mi-Atlantique ?) et les adultes restent plus prés de leurs colonies en hiver. On peut imaginer que le situation est pareil pour les Macareux nicheurs Français et donc une concentration des adultes cette semaine sur nos cotes est, peut-etre, pas une anomalie. Deux autres pointes que j'ai trouvé aussi interessantes ; 68% des données pour le Macareux (trouvé mort et baguée) sont à cause de pollution ! Et, les Macareux font une mue partial debut automn mais ils remplace leurs remiges fin hiver (= maintenant ? Franck tu peux verifier ?) et donc sont incapable de vol pendant une period. Si ça arrive avec des trés mauvais conditions meteo alors le taux de mortalité peuvent etre trés éleve j'imagine. Difficile de se nourir au large, incapable d'échapper le zone impacté, fatigué apres quelques semaines de tempetes ? Ces deux pointes peuvent expliquer le situation que nous avons constaté ces dernières jours. Heureusement les données de baguage etc. nous disent aussi que ces catastrophes, pour le plupart naturelle, n'ont pas d'impact sérieux à long terme sur ces populations d'oiseaux de mer. A+ et bonnes obs' ce weekend, Eugene" | |
|
| |
thibault29
| Sujet: Re: [Discussion] Hécatombe de Macareux moine Dim 9 Fév 2014 - 15:45 | |
| Bonjour, triste bilan aussi à Penhors (Plovan) 6 guillemot, 4 macareux et 1 pingouin mazoutés, et pas beaucoup mieux à la plage de Mesperloc (Plouhinec 29) 1 guillemot et 4 macareux ont subi le même sort. | |
|
| |
ywan Section de Douarnenez
| Sujet: Re: [Discussion] Hécatombe de Macareux moine Dim 9 Fév 2014 - 16:02 | |
| Oui, effectivement, Plouhinec 29 n'est pas en reste ! Une vingtaine de cadavres dans les galets, extrémité est de la plage de Gwendrez. 14 macareux, 4 guillemots, 1 torda ... sur 40/50 m. Quelques uns ne semblent pas être souillés. Des grosses boules de mazout ... Jeune torda (1ère année) | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: [Discussion] Hécatombe de Macareux moine Dim 9 Fév 2014 - 16:49 | |
| on est surement sur de la mortalité de non reproducteurs (juvéniles et immatures) car les reproducteurs sont déjà sur ou à proximité des zones de nidifications donc très loin de cette zone d'hivernage et du golfe de Gascogne. D'ailleurs, y a-t-il était publié un quelconque bilan des effets de l'Erika sur les pops de guillemots? | |
|
| |
| Sujet: Re: [Discussion] Hécatombe de Macareux moine Dim 9 Fév 2014 - 17:22 | |
| +1 macareux estuaire de la vilaine,mais c'est hier que les oiseaux ont échoués. | |
|
| |
Dan Huon
| Sujet: Re: [Discussion] Hécatombe de Macareux moine Dim 9 Fév 2014 - 18:21 | |
| Même constat dans le Finistère, à Trègunc cet aprés midi à côté d'une poubelle, 6 macareux et 2 tordas ! "la haine" ! | |
|
| |
| Sujet: Re: [Discussion] Hécatombe de Macareux moine Dim 9 Fév 2014 - 18:29 | |
| le macareux récupéré a pen mur avait un bec noir ,sujet de moin de 3ans.
Dernière édition par india le Dim 9 Fév 2014 - 19:32, édité 1 fois | |
|
| |
YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: Re: [Discussion] Hécatombe de Macareux moine Dim 9 Fév 2014 - 19:21 | |
| Si on doit comparer la peste et le choléra.. ce n'est pas les hydrocarbures et tempête mais la pénurie alimentaire dû à la surpêche qui vont pousser ces espèces à des taux de reproduction de plus en plus bas.. pour ceux qui n’auraient pas vécu l’Erika dans leurs tripes et boyaux le bilan officieux est de 77000 mazoutés dont 80% de guillemots.. pour autant les pops d'alcidés n'ont pas subit de déclins lisibles sur ce que j'ai pus lire mais je n'ai pas remis le nez la dedans depuis longtemps... ça me fait encore mal au bide | |
|
| |
| Sujet: Re: [Discussion] Hécatombe de Macareux moine Dim 9 Fév 2014 - 19:46 | |
| Y'en a un autre qui a mal au bide,va peut etre falloir remettre la main a la patte (les galettes ont la mème gueule et ça fait chier ) | |
|
| |
Miss Terre
| Sujet: Re: [Discussion] Hécatombe de Macareux moine Lun 10 Fév 2014 - 7:35 | |
| - kristof a écrit:
- Pas de réaction des autorités et des médias ,étonnant!
kristof. ça commence! hier sur france 3 Picardie et ce matin sur france inter. les individus retrouvés mort sur les côte picarde, auraient des ulcères à l'estomac (poche de sang,lors des autopsies), suite au stress et à la difficulté de se nourrir. | |
|
| |
| [Discussion] Hécatombe de Macareux moine | |
|