| Identification | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kher44
| Sujet: Identification Mer 15 Jan 2014 - 13:23 | |
| Bonjour a tous En vidant mes dossiers il me reste 4 spécimen qui me posent problémes. pourriez vous m'aidez.?? 1 2 3 4 que j'appelerais "amblyteles armatorius" ?? | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Identification Mer 15 Jan 2014 - 13:33 | |
| Bonjour, On va commencer par le début (ensuite, il faudra que tu divises ton sujet pour mettre les bonnes photos dans les bons sous-forums) : qu'est-ce qui te fait penser que tu as affaire à des hyménoptères ? | |
|
| |
kher44
| Sujet: Re: Identification Mer 15 Jan 2014 - 14:06 | |
| A vrai dire j'ai bcp hésité, je voyais cela plus proche des guépes. Il est vrai que la latve ne doit pas etre ds le bon forum (peut etre ds les diptères)
je ne suis du tout spécilisé ds les insectes. avec mes excuses | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Identification Mer 15 Jan 2014 - 14:30 | |
| Y a pas de problème, on a tous à apprendre à différents niveaux. Pour apprendre, c'est mieux de chercher par soi même (et de ne pas avoir une identification sans explication), tout en étant guidé par d'autres qui savent mieux (on est là pour ça). Les larves sont des larves de cercope. Mais pour les trois autres bêtes : c'est vrai qu'on ne voit pas forcément s'il y a deux ou 4 ailes (diptère ou hyménoptère). Chez les diptères, ce qui devrait être la deuxième paire d'ailes est réduit à un "balancier". Voit-on ce balancier sur tes photos ? D'autres critères qui ne sont pas strictement diagnostics, mais qui peuvent souvent aider : comment est la taille des yeux (par rapport à la tête en globalité) ? Comment est la taille des antennes ? | |
|
| |
kher44
| Sujet: Re: Identification Mer 15 Jan 2014 - 16:25 | |
| Compte tenu de tes remarques je mettrais bien les 2 premiers chez les diptères (en tatonnant le premier ressemble a Volucella zonaria poda!!!!) la larve de cercope je la pense à sa place et si le dernier à la bonne identité il me semble aussi sur le bon forum | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Identification Jeu 16 Jan 2014 - 8:20 | |
| Les cercopes sont des Hémiptères homoptères. Nous n'avons pas de sous-forum spécifique pour ce groupe, ils peuvent donc aller dans le sous-forum "autres invertébrés". Les deux premiers sont effectivement des diptères.
Intéressons-nous donc ici au quatrième, et continuons à avancer. La première division, parmi les hyménoptères, consiste à différencier les apocrites des symphytes. Les premiers ont une "taille de guêpe" (rétrécissement entre thorax et abdomen), pas les seconds. Qu'en est-il ici ? | |
|
| |
kher44
| Sujet: Re: Identification Jeu 16 Jan 2014 - 9:03 | |
| Merci de ta patience Je le verrais bien dans les symphytes du genre Tenthredinidae?
| |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Identification Jeu 16 Jan 2014 - 10:50 | |
| Tout à fait, c'est bien un symphyte Tenthredinidae. (Tenthredinidae est la famille, et non le genre). Les Tenthredinidae sont la famille la plus abondante (en nombre d'espèces) chez les symphytes. Ils ont généralement 9 articles aux antennes, ce qui n'est pas souvent le cas chez les autres familles de symphytes. A partir de là, c'est un peu plus compliqué d'expliquer raisonnablement comment on peut avancer. On voit que les hanches de la patte postérieure sont assez grandes, ce qui peut nous orienter vers le genre Macrophya ; mais pour un individu d'une espèce que je ne connais pas, je ne m'avancerais pas forcément aussi loin avec ce simple critère. Ici, on a affaire à une femelle de Macrophya montana. C'est l'une des quelques espèces de symphytes (parmi plus de 600 espèces en France) qu'on peut reconnaitre facilement sur photo avec un peu d'habitude ; pour la plupart des espèces, il faut prélever et étudier les individus mis en collection. | |
|
| |
Gomjabar35 Hyménoptères
| Sujet: Re: Identification Jeu 16 Jan 2014 - 20:29 | |
| Oui, une femelle. Quand on découvre un coin il peut y en avoir beaucoup (plusieurs), des mâles et des femelles. Sur ombellifères. | |
|
| |
kher44
| Sujet: Re: Identification Ven 17 Jan 2014 - 13:52 | |
| Merci pour vos réponses et votre aide.
Comment (si toutefois je peux) passer les 2 premières sur le forum des diptères? | |
|
| |
Gomjabar35 Hyménoptères
| Sujet: Re: Identification Ven 17 Jan 2014 - 17:57 | |
| Tu édites ton premier message, tu laisses la photo du macrophya, et tu copie les autres dans les bons forum en créant des sujets à partir d'une deuxième page internet. | |
|
| |
| Identification | |
|