Salut Clem !
Alors comme ça tu oublis c'que j'raconte ?! c'est pas bien ça dis moi
Donc, on distingue chez les Odonates deux groupes :
-les Anisoptères (Libellules) : De grande taille et gardent leurs ailes dépliées lorsqu'elles se posent (très schématiquement).
-les Zygoptères (Demoiselles) : De petite taille et replient leurs ailes au dessus de leur abdomen lorsqu'elles sont posées. Elles ont un vol plus "léger". (toujours schématiquement)
Du coup, ta première Odonate (Libellule au sens large) est une Zygoptère (Demoiselle). Son p'tit nom c'est
Erythromma najas, la naïade aux yeux rouges. Si tu comptes les segments de l'abdomen, tu devrais en trouver 10, le 10ème étant le bout de l'abdomen. On voit sur tes photos que les segments 9 et 10 sont plus clairs, c'est un des critères de détermination.
Ta seconde est aussi une Zygoptère, une des plus grosse, c'est une femelle de
Calopteryx. Le corps tout entier est vert métallique et les ailes sont marrons, opaques, teintées ... On aperçoit aussi une petite tâche blanche au bout de l'aile, c'est le ptérostigma, encore une indication. Par contre j'ai oublié comment différencier les femelles chez
Calopteryx virgo et
Calopteryx splendens. Si c'est au ruisseau en bas du terrain c'est surement du
virgo.
Tes
Pyrrhosoma sont en fait en tandem, ils ne s'accouplent pas par la tête ... on en reparlera quand tu seras plus grand ...
Recherche "coeur copulatoire" et tu verras à quoi ressemble l'accouplement.
Y'aura encore pleins de choses à dire et surement des compléments d'ici là sur le forum
PS : Dit-on "un" ou "une" Odonate ? on peut lire les 2 selon les sources biblio ...