Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org |
|
| [Pandemis cerasana & Scoparia sp] Pandemis cerasana & Meganola Strigula... | |
| | Auteur | Message |
---|
GSI-CAMORS
| Sujet: [Pandemis cerasana & Scoparia sp] Pandemis cerasana & Meganola Strigula... Ven 22 Nov 2013 - 7:26 | |
| Bonjour, Photo du 2 juillet à Camors, est-ce bien Pandemis cerasana, & Meganola strigula, la Nole striolée... C'est Scoparia sp,(ambigualis sans certitude) _________________ Gérard
Dernière édition par GSI-CAMORS le Mar 26 Nov 2013 - 6:27, édité 5 fois | |
| | | Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Pandemis cerasana & Scoparia sp] Pandemis cerasana & Meganola Strigula... Ven 22 Nov 2013 - 10:29 | |
| OK pour P. cerasana, mais l'autre est un Scoparia, vers S. ambigualis sans certitude. | |
| | | GSI-CAMORS
| Sujet: Re: [Pandemis cerasana & Scoparia sp] Pandemis cerasana & Meganola Strigula... Ven 22 Nov 2013 - 10:58 | |
| bonjour Maël, Effectivement, j'étais à "coté de la plaque" la façon dont les ailes sont posées qui m'a perturbé.
_________________ Gérard
| |
| Sujet: Re: [Pandemis cerasana & Scoparia sp] Pandemis cerasana & Meganola Strigula... Ven 22 Nov 2013 - 14:06 | |
| Tu vas un peu vite... Je suis resté prudent en disant "sans certitude", pour l'espèce. | |
| | | GSI-CAMORS
| Sujet: Re: [Pandemis cerasana & Scoparia sp] Pandemis cerasana & Meganola Strigula... Sam 23 Nov 2013 - 8:29 | |
| Bonjour Maël, Sur le site d'Alain Cosson, les Scoparia représentées, c'est ambigualis le plus ressemblant. Mais si tu doutes, je remplace par sp, tout simplement. _________________ Gérard
Dernière édition par GSI-CAMORS le Mar 26 Nov 2013 - 6:28, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: [Pandemis cerasana & Scoparia sp] Pandemis cerasana & Meganola Strigula... Lun 25 Nov 2013 - 8:33 | |
| C'est Scoparia avec un "a". S. ambigualis me semble aussi le plus probable. Mais je ne suis pas tout à fait à l'aise sur le sujet. En plus, si on raisonne vraiment dans l'absolu, il y a S. conicella qui est strictement indifférenciable sans les genitalia. Bon ce ndernier n'est peut-être pas en Bretagne... | |
| | | GSI-CAMORS
| Sujet: Re: [Pandemis cerasana & Scoparia sp] Pandemis cerasana & Meganola Strigula... Mar 26 Nov 2013 - 6:29 | |
| Bonjour Maël, Donc on reste sur Scoparia sp (propable ambigualis) _________________ Gérard
| |
| | | | [Pandemis cerasana & Scoparia sp] Pandemis cerasana & Meganola Strigula... | |
|