| Carabus problematicus. | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
JYLP
| Sujet: Carabus problematicus. Mar 12 Nov 2013 - 16:44 | |
| Carabus problematicus ? Bonsoir, Pour confirmation, (ou non) Carabus problematicus ? Taille 30mm le 5 novembre 2013. Merci. Janine.
Dernière édition par JYLP le Mer 13 Nov 2013 - 20:51, édité 2 fois | |
|
| |
NarTré Section de Quimper
| Sujet: Re: Carabus problematicus. Mar 12 Nov 2013 - 17:23 | |
| Avec cette couleur et ces côtes fines et régulières, ce serait plutôt C. violaceus. Bernard | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Carabus problematicus. Mar 12 Nov 2013 - 17:42 | |
| Merci, Bernard. On peut trouver les deux chez nous ? Janine.
| |
|
| |
thibault29
| Sujet: Re: Carabus problematicus. Mar 12 Nov 2013 - 18:30 | |
| Les deux sont bien présents mais problematicus est plus nettement forestier. | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Carabus problematicus. Mar 12 Nov 2013 - 18:41 | |
| Merci, Thibault. Celui-ci (comme tous les autres que je viens de vérifier) était aussi dans la forêt. Janine. | |
|
| |
thibault29
| Sujet: Re: Carabus problematicus. Mer 13 Nov 2013 - 16:56 | |
| C'est leur habitat de prédilection. | |
|
| |
kristof
| Sujet: Re: Carabus problematicus. Mer 13 Nov 2013 - 18:13 | |
| Carabus(Mesocarabus)problematicus sans problème. kristof:lol: | |
|
| |
thibault29
| Sujet: Re: Carabus problematicus. Mer 13 Nov 2013 - 18:55 | |
| N'est-ce pas plutôt violaceus? | |
|
| |
kristof
| Sujet: Re: Carabus problematicus. Mer 13 Nov 2013 - 20:41 | |
| Non ce n'est pas le Megodontus violaceus ssp purpurascens qu'on trouve aussi en Bretagne... Quoique plus je regarde ta photo plus j'ai un doute!!! Une photographie au dessus de l'insecte et dans l'axe aurait été moins trompeuse.Le pronotum est assez rectiligne celui de M.problematicus plus large le corps plus court les élytres larges. Oui en fin de compte je penche de plus en plus pour Megondontus:oops: kristof.
Dernière édition par kristof le Mer 13 Nov 2013 - 21:04, édité 1 fois | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Carabus problematicus. Mer 13 Nov 2013 - 20:50 | |
| MERCI ! Un autre Problematicus d'aujourd'hui, donc facile à trouver. Janine. | |
|
| |
kristof
| Sujet: Re: Carabus problematicus. Mer 13 Nov 2013 - 21:09 | |
| La photo du bas est Mesocarabus problematicus. | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Carabus problematicus. Mer 13 Nov 2013 - 21:51 | |
| | |
|
| |
TIBERGHIEN Gérard
| Sujet: Re: Carabus problematicus. Jeu 14 Nov 2013 - 10:13 | |
| Pour moi c'est un C.purpurascens : la photo, pourtant bonne laisse cependant planer quelques doutes, c'est vrai ; mais problematicus est plus court, plus large, n'a pas les gouttières marginales de l'élytre à reflet violacé-pourpré (elles sont concolores), et surtout il se trouve sur ces élytres des séries plus ou moins nettes de petits chaînons (variables en densité et en forme selon les ssp.), d'où d'ailleurs l'ancien nom de ce Carabe : catenulatus. Je garde donc purpurascens Cette espèce est aussi bien forestière que non, elle est assez eurytope et colonise souvent des milieux dégradés ou en voie de fermeture; c'est un indicateur (relatif) de zones anthropisées ; on la trouve même dans les îles de Bretagne (pas toutes...) Bientôt, j'envoie un petit texte sur les projets Carabes BV/Gretia | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Carabus problematicus. Jeu 14 Nov 2013 - 11:17 | |
| Bonjour, Merci pour toutes ces explications ; J'ai quelques autres photos. Y aurait-il un angle particulier pour vérifier un détail et mettre tout le monde d'accord ? Bonne journée. Janine. | |
|
| |
TIBERGHIEN Gérard
| Sujet: Re: Carabus problematicus. Jeu 14 Nov 2013 - 11:45 | |
| - JYLP a écrit:
- Bonjour,
Merci pour toutes ces explications ; J'ai quelques autres photos. Y aurait-il un angle particulier pour vérifier un détail et mettre tout le monde d'accord ? Bonne journée. Janine. Bonjour Janine Oui, tu peux envoyer d'autres photos , elles seront les bienvenues... Pour l'angle en effet, il vaudrait mieux prendre la photo la bête tête en haut, donc le corps à la verticale ; ça permet de voir la "masse" du corps (p.ex. pour tes 2 vues de Carabes, c'est probablement ce qui aurait effacé tout doute, entre problematicus, plus court et plus trapu et purpurascens [et non violaceus, comme les anglo-saxons le nomment] plus allongé et à pronotum plus "long") Néanmoins, une vue de biais, comme tu les as faites, laisse mieux voir, grâce aux ombres portées, le relief costiforme : ici stries régulières chez purpurascens, petits chaînons en plus chez problematicus. Comme quoi la systématique des grosses bêtes peut malgré tout poser qq.petits problèmes, mais cela n'est pas insurmontable. Il faut dire qu'il y a des binettes un peu jumelles (les 2 espèces dont on parle ici p.ex. ; j'ai eu un même dilemme il y a peu entre cancellatus et monilis...) Peux tu préciser la localité de tes récoltes ? | |
|
| |
thibault29
| Sujet: Re: Carabus problematicus. Jeu 14 Nov 2013 - 17:20 | |
| moi je penche bien plus en faveur de violaceus pour les deux carabes. | |
|
| |
TIBERGHIEN Gérard
| Sujet: Re: Carabus problematicus. Jeu 14 Nov 2013 - 17:57 | |
| - thibault29 a écrit:
- moi je penche bien plus en faveur de violaceus pour les deux carabes.
On est donc (presque) tous d'accord | |
|
| |
TIBERGHIEN Gérard
| Sujet: Re: Carabus problematicus. Jeu 14 Nov 2013 - 18:03 | |
| - TIBERGHIEN Gérard a écrit:
- thibault29 a écrit:
- moi je penche bien plus en faveur de violaceus pour les deux carabes.
On est donc (presque) tous d'accord Sauf que tu emploies le terme de violaceus, qui n'est pas correct (cf. plus haut dans les discussions) ; dans notre région, c'est purpurascens (et encore, je reste au niveau spécifique basique : après, on peut encore discuter de la "forme" bretonne, armoricaine, voire du grand Ouest ; mais ceci est une autre affaire, on pourra + tard y revenir, surtout si l'on est puristes) | |
|
| |
Henri Griffon Section de Quimper
| Sujet: Re: Carabus problematicus. Jeu 14 Nov 2013 - 18:27 | |
| Pour pas remettre à plus tard, j'y vais de ma dénomination qui je pense est celle retenu pas les pontes du MNHN (Deuve et consorts)
Carabus (Megodontus) violaceus purpurascens Fabricius, 1787 Henri | |
|
| |
TIBERGHIEN Gérard
| Sujet: Re: Carabus problematicus. Jeu 14 Nov 2013 - 18:35 | |
| - Henri Griffon a écrit:
- Pour pas remettre à plus tard, j'y vais de ma dénomination qui je pense est celle retenu pas les pontes du MNHN (Deuve et consorts)
Carabus (Megodontus) violaceus purpurascens Fabricius, 1787 Henri J'aime pas trop le qualificatif de"ponte" . On l'est tous plus ou moins dans son domaine ou sa spécialité! Par contre tu as raison de préciser ce que je mettais "en attente" ; et là, c'est vrai, il faut se référer à des documents ad hoc, ce que tu fais à juste titre. Maintenant, il y a aussi les points de vue des uns et des autres ; l'important est de se référer à des choses sérieuses et démontrables | |
|
| |
thibault29
| Sujet: Re: Carabus problematicus. Jeu 14 Nov 2013 - 20:21 | |
| Il me semblait que purpurascens était redevenu une sous espèce de violaceus. | |
|
| |
TIBERGHIEN Gérard
| Sujet: Re: Carabus problematicus. Jeu 14 Nov 2013 - 20:51 | |
| - thibault29 a écrit:
- Il me semblait que purpurascens était redevenu une sous espèce de violaceus.
En fait la systé, ça va et ça vient et surtout il y a les chapelles et leurs querelles. Donc pour conclure, oui violaceus est une sorte de superspecie et purpurascens un de ses sous-étages... Pour moi et bien d'autres - mais personne n'est obligé de nous suivre - le Carabe armoricain dont on a parlé est purpurascens, violaceus n'existe pas dans le grand Ouest... Mais après tout l'important est qu'on sache de quoi on parle et là, au sens ample, qu'on dise C.purpurascens ou violaceus purpurascens, on parle de la même bête. Après, on peut entrer dans les détails si nécessaire et surtout en fonction de ce que l'on va en faire | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Carabus problematicus. Jeu 14 Nov 2013 - 21:34 | |
| Bonsoir, Je n'ai que cette de photo à la verticale, j'y penserai pour les prochaines identifications. Encore Merci pour toutes vos réponses. Janine. | |
|
| |
TIBERGHIEN Gérard
| |
| |
india Amphibiens et Reptiles
| |
| |
| Carabus problematicus. | |
|