Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

[Pas de photots, Canards colvert] Suggestion d'ID canard

4 participants
AuteurMessage
gg

[Pas de photots, Canards colvert] Suggestion d'ID canard Empty
MessageSujet: [Pas de photots, Canards colvert] Suggestion d'ID canard   [Pas de photots, Canards colvert] Suggestion d'ID canard EmptyVen 27 Sep 2013 - 20:12

Bonjour,

Ce soir, j'ai vu et entendu 4 canards.
Leurs cris n'étaient pas habituel du lieux, certainement des migrateurs.

je suis donc partis voir çà de plus près.
voila les infos que je peux donner.

couleur dans les tons marrons clair  (marons clair et petites taches blanches).
je l'ai est vu qu'en vol groupé de 4 individus. pas possible de prendre une photo.

par contre ils faisaient des cris aigus assez fort, et tout le temps composé de trois morceau : uui uui uui

leur cris correspondent à celui mis sur oiseaux.net mais à la seule différence qu'il y a 3 cris succéfifs, un petit moment de silense de quelques secondes et c'est repartis.

je vous m'ai le lien ou j'ai écouté le cri:
http://www.oiseaux.net/oiseaux/sarcelle.marbree.html

Ils y avaient aussi 14 canards silencieux que j'ai pas pu reconnaitre. j'essairais de les prendre en photo demain si ils ne sont pas trop loin. les photos que j'ai fais aujourd'hui ne sont pas terribles.

Avez vous une petite idée, une petite piste ?
carnard ou sarcelle ?
à écouter les cris, j'aurais dis des sarcelles marbrées. Mais je crois que c'est pas possible ici. alors peut être des canards siffleurs ??

Ou, y a t'il autres choses qui fait des cris ressemblant?
Merci pour vos suggestions.

gg
Revenir en haut Aller en bas
sylvia

sylvia

MessageSujet: Re: [Pas de photots, Canards colvert] Suggestion d'ID canard   [Pas de photots, Canards colvert] Suggestion d'ID canard EmptyMer 24 Juin 2015 - 21:35

Bonsoir .J' ai regardé sur mon livre ,j' ai cherché sur le forum et je fais remonter ce post .Idem , ce soir ,à Lilia , Kelerdut , deux individus dans des tons marrons et  des marbrures blanches scratch Pour le cri ?? Dans le secteur des canards colverts et des  Tadornes de belon etc .Pour la taille , je dirais ,à vue d' oeil se situe justement entre ces deux là (canard et tadorne)

Embarassed désolé pour les photos , d' ou j' étais ,ils étaient au loin

[Pas de photots, Canards colvert] Suggestion d'ID canard P1280010

[Pas de photots, Canards colvert] Suggestion d'ID canard P1280011
gg

MessageSujet: Re: [Pas de photots, Canards colvert] Suggestion d'ID canard   [Pas de photots, Canards colvert] Suggestion d'ID canard EmptyJeu 25 Juin 2015 - 16:55

Bonjour,

Même si on ne voit pas très bien, avec la couleur des pattes, le trait blanc sur la queue + forme de la tête et du bec, je dirais des jeunes canards colvert.

a+
gg
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: [Pas de photots, Canards colvert] Suggestion d'ID canard   [Pas de photots, Canards colvert] Suggestion d'ID canard EmptyJeu 25 Juin 2015 - 17:51

Bonjour,
Je ne sais pas pour les canards de Gérard, mais pour ceux de Sylvia, il s'agit de colverts mâles adultes en train de prendre leur plumage d'éclipse. D'ici peu tous les canards mâles auront perdu leurs couleurs vives et ressembleront aux discrètes femelles.
A+
sylvia

sylvia

MessageSujet: Re: [Pas de photots, Canards colvert] Suggestion d'ID canard   [Pas de photots, Canards colvert] Suggestion d'ID canard EmptyVen 26 Juin 2015 - 8:48

Merci pour vos réponses .Comme quoi , de loin , Embarassed je n' aurais pas cru que c' était des canards colvert en mutation
Claire

Claire

MessageSujet: Re: [Pas de photots, Canards colvert] Suggestion d'ID canard   [Pas de photots, Canards colvert] Suggestion d'ID canard EmptyVen 26 Juin 2015 - 16:57

Salut
Sylvia ces Canards ne sont pas des mutants... C'est juste une mue. Les oiseaux renouvellent leurs plumes d'une à plusieurs fois dans l'année. En fonction des espèces, cela peut se faire en plusieurs étapes. Chez les Canards, ils changent la totalité de leur plumage 1 fois après la repro. Vu qu'il ne peuvent pas voler à ce moment là, ils se font discret et les mâles se camouflent comme leurs femelles qui ont un plumage beaucoup plus discret. Ce qui fait, que pour la plupart des canards à cette période là tu peux reconnaitre le sexe uniquement à la couleur du bec (bien entendu je ne parle que des critères à distances.

[Pas de photots, Canards colvert] Suggestion d'ID canard
Page 1 sur 1