| A qui appartiennent ces soies? (acarien Tetranychus) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
DanielV
| Sujet: A qui appartiennent ces soies? (acarien Tetranychus) Mar 24 Sep 2013 - 19:41 | |
| Bonjour, Je ne suis pas certain de m'adresser au bon Forum? Par chez nous (LA) Les piquants des ajoncs, chaque automne que sont "entoilés" tel que le montre la photo, à l'intérieur de ces cocons pratiquement hermétiques on aperçoit des mini déjections brunes (faisant penser à des chenilles...); Qui s'abrite donc de la sorte pour passer l'hiver? | |
|
| |
YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: Re: A qui appartiennent ces soies? (acarien Tetranychus) Mer 25 Sep 2013 - 8:52 | |
| http://www.forumbretagne-vivante.org/t4018-toile-d-araignee | |
|
| |
gbretagne
| Sujet: Re: A qui appartiennent ces soies? (acarien Tetranychus) Mer 25 Sep 2013 - 15:07 | |
| Il y en a qui aime à se montrer ! | |
|
| |
DanielV
| Sujet: Re: A qui appartiennent ces soies? (acarien Tetranychus) Mer 25 Sep 2013 - 15:27 | |
| Merci Yann, en plein dans le mille! des acariens Tetranychidae donc! Le Tétranyque tisserand, Tetranychus urticae
Souhaitons qu'ils ne s'attaquent qu'au Ajoncs? | |
|
| |
DanielV
| Sujet: Re: A qui appartiennent ces soies? (acarien Tetranychus) Dim 1 Déc 2013 - 17:45 | |
| Bonsoir, Pour ceux qui s'intéressent au sujet, j'ai enfin pu voir l'acarien qui se cache dans ces toiles, (le 1 Décembre 2013...) et je vous le présente: | |
|
| |
pascual
| Sujet: Re: A qui appartiennent ces soies? (acarien Tetranychus) Mar 3 Déc 2013 - 11:59 | |
| Par contre ce n'est pas Tetranychus urticae, que l'on surnomme effectivement "tisserand" mais que l'on ne voir guère en dehors des serres et qui est beaucoup plus discret que ça, mais plus probablement de T. lintearicus, qui lui est spécifique de l'ajonc. | |
|
| |
DanielV
| Sujet: Re: A qui appartiennent ces soies? (acarien Tetranychus) Mar 3 Déc 2013 - 13:51 | |
| Merci Pascual, Tetranychus lintearius donc; J'étais complètement dans l'erreur??? surtout que je les ai vus exclusivement sur de ajoncs. Je trouve peu de littérature (française) sur le sujet? Comment approfondir? si quelqu'un a des tuyaux? | |
|
| |
richardunord
Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Re: A qui appartiennent ces soies? (acarien Tetranychus) Dim 15 Déc 2013 - 20:02 | |
| Tetranychus urticae : tétranyque tisserand - ou cinnabarinus... d'une autre source ! http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2008/07/08/bretagne-6-araignees-rouges.html | |
|
| |
DanielV
| Sujet: Re: A qui appartiennent ces soies? (acarien Tetranychus) Lun 16 Déc 2013 - 8:59 | |
| Troublant! Les toiles sont semblables aux miennes, mais les acariens au bout de ton lien me paraissent de couleur plus "orangés" et de taille un peu supèrieure... Les miens sont vraiment rouges, tel qu'il apparaissent sur mes photos. | |
|
| |
| A qui appartiennent ces soies? (acarien Tetranychus) | |
|