| [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven | |
|
+5Michel RIOU Ghislain riou Jean DAVID YannLB gaëtan brindejonc 9 participants |
Auteur | Message |
---|
gaëtan brindejonc
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven Jeu 1 Aoû 2013 - 23:14 | |
| Chouette! Félicitation. Y a-t-il d'autres données en BZH? -> Elle n'est pas mentionnée sur les cartes de répartition du site de BV, mais je ne sais pas de qd date leur mise à jour. D'où ma question.
Dernière édition par Claire Delanoë le Ven 2 Aoû 2013 - 4:11, édité 1 fois |
|
| |
YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: Re: [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven Jeu 1 Aoû 2013 - 23:20 | |
| Hhééééébbbbééééé y'en a qui rentabilise les sorties ! | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven Ven 2 Aoû 2013 - 9:10 | |
| Bonjour, Merci Claire de penser que l'on est capable de mettre en ligne des cartes qui n'auraient pas été réactualisées depuis 10 ans... C'est à ma connaissance la première observation de cette espèce en Bretagne et en ce qui me concerne, je ne m'y attendais absolument pas. Mais les surprises possibles font partie du piment qui rend les activités naturalistes si agréables. Et là pour une surprise c'est une surprise ! Bonne chance à tous !
Jean | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven Ven 2 Aoû 2013 - 14:34 | |
| Bonjour, Non pas à ce point là qd même. Excusez moi mais je ne me tiens pas au courant des actu odonatologique , car je pensais plus à 1 phénomène d'invasion ponctuelle (cf:Anax parthénope) où d'arrivée progressive. Y a-t-il des obs dans les région voisines? En France le printemps a été froid donc j'imagine que dans le nord les lapons devaient rêver de Bretagne. Bon j'ironise, mais je préférai poser la question pour voir si vous en saviez plus. Bon courage et bon obs En tout cas c'est bien classe comme donnée |
|
| |
gaëtan brindejonc
| Sujet: Re: [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven Ven 2 Aoû 2013 - 17:37 | |
| personnellement j'ai pensé a individu arrivé avec les forts vents d'est constant depuis de nombreux mois. Toutefois, et même si je ne connait peu l'écologie de cette espèce, plusieurs indice peuvent faire espérer une petite installation. Ecologie, source: http://biodiversite.wallonie.be/fr/leucorrhinia-dubia.html?IDD=50333976&IDC=282 L'espèce se reproduit dans les eaux stagnantes permanentes, acides et pauvres des mares de tourbières (lithalses, fosses d'extraction de tourbe) et des étangs tourbeux, présentant des végétations à base de sphaignes immergées et émergées (tapis flottants) et de petits hélophytes (laîches, Carex spp., linaigrettes, Eriophorum spp., Trèfle d'eau, Menyanthes trifoliata, Comaret, Comarum palustre, Molinie, Molinia coerulea,...). Les milieux sont généralement bien ensoleillés, même si parfois très abrités (boisements autour des plans d'eau).or le site sur lequel elle a été trouvée présente: des eaux permanente et stagnante, dans un boisement, sur un sol acide ( présence de molinies et de sphaignes, une absence de poissons, et un fort ensoleillement. De plus l'individu capturé était en pleine ponte. Et une eau de bonne qualité je crois ( présence de fougère royale) Pour moi ce sera une affaire a suivre en tout cas | |
|
| |
Ghislain riou
| Sujet: Re: [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven Ven 2 Aoû 2013 - 18:19 | |
| Alors là … Incroyable, femelle avec œufs en plus… Déjà caudalis s’était surprenant mais là ça dépasse tout! En France les populations sont strictement montagnardes (hormis les ardennes). On la trouve surtout dans les tourbières mais il semble qu'elle peut aussi être présente des divers types de points d'eau (mares à sparganium et bas-marais alcalin ---> voir l'atlas des libellules de Rhône-Alpes de chez biotope). N’aurais-tu pas une photo des appendices par hasard ? Pourquoi pas une bestiole arrivée en voiture ?! Bravo pour la découverte gaëtan et bonne suite ! Décidément, on en trouve des surprises sur ce forum !!
Ghislain | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven Ven 2 Aoû 2013 - 19:09 | |
| Allez, encore un petit effort et bientôt on accueillera toutes les leucorrhines chez nous ! C'est vraiment étonnant ! Après caudalis, que je suis maintenant depuis 3 ans sur le site près de chez moi, je m'attends désormais à tout ! Il va falloir suivre ce site attentivement dans les années à venir. Et ouvrir l’œil partout décidément... Ohh, tiens, A. grandis qui vient de passer dans mon jardin !!
Michel | |
|
| |
Timad
| Sujet: Re: [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven Sam 3 Aoû 2013 - 8:18 | |
| Pour une surprise, c'est une bonne surprise ! A suivre pour voir s'il y a bien installation d'une population locale ou s'il s'agit juste d'un individu errant. | |
|
| |
nicolas Le Garff
| Sujet: Re: [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven Dim 11 Aoû 2013 - 16:47 | |
| salut gaetan, super obs.... à 30 mètres du bureau en plus. Elle est bien bonne celle-là. Je me suis pris une "gentille avoinée" hier par le team de la Réserve de Séné. Vendredi, je pense que l'ai observé en vol mais pas capturée. à + au fournil Nicolas | |
|
| |
J-L Charp.
| Sujet: Re: [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven Jeu 22 Aoû 2013 - 22:36 | |
| C'est peut être un individu issu de la reproduction des migrateurs exceptionnels de l'année dernière dans le nord de la France pour Leucorrhinia pectoralis et dubia. Apparemment le développement larvaire dure normalement 2 ans mais peut être raccourci a un an dans de bonnes conditions. Des pontes de pectoralis ont étaient observés l'année dernières en Haute-Normandie mais pas d'adulte pour le moment... | |
|
| |
gaëtan brindejonc
| Sujet: Re: [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven Ven 23 Aoû 2013 - 12:43 | |
| salut Nicolas, j'avais pas vu ton message.
je m'excuse pour les soucis que ça t'as apporté ^^ je n'y avais pas pensé
pour l'instant je n'ai observé aucun autre individu sur le site...
| |
|
| |
nicolas Le Garff
| Sujet: Re: [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven Ven 23 Aoû 2013 - 13:58 | |
| ils sont assez terribles à rn de Séné. Il y en a 1 avec des lunettes et un filet qui n'est pas commode, je m'en remet à peine;) | |
|
| |
JAC
| Sujet: Leucorrhinia dubia Jeu 8 Juin 2017 - 19:38 | |
| Bonjour Gaëtan Faune Bretagne ne propose pas les Leucorrhines. Il faudrait saisir cette donnée dans SERENA : http://www.pierrehh.info/PWSS.aspx?Parameter=SEPNB_INV,x A la ligne TAXON, il faudra remplacer Taxons Locaux par Référentiel de Serena pour avoir accès à cette espèce. Merci _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven Jeu 8 Juin 2017 - 22:54 | |
| Bonjour, Quoique, au train où vont les choses, je pense qu'il va falloir ajouter les Leucorrhines sur Faune Bretagne. Par contre, il me semblerait prudent de paramétrer ces espèce afin que les données soient systématiquement protégées, de façon à éviter une surfréquentation du ou des sites d'observation. Quand on a ouvert Faune Bretagne, on a pas pensé qu'il y aurait un tel besoin pour des espèces qui étaient inconnues de la région. Tout change !
Jean | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven Ven 9 Juin 2017 - 8:32 | |
| Quelqu'un est-il retourné sur le site vérifier si l'espèce s'était installée ? C'est la bonne période pour la rechercher _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
| [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven | |
|