| ID Dolomedes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: ID Dolomedes Mar 2 Juil 2013 - 11:53 | |
| Bijour Est-ce bien Dolomedes fimbriatus ? c'est de la grooooooosse bêêêête mais pas moyen de les approcher elles se jettent au sol donc photos très très très cropées MerKi YLB | |
|
| |
Marc ERARD
Date d'inscription : 30/09/2012 Localisation : Finistère (Rade de Brest)
| Sujet: Re: ID Dolomedes Mar 2 Juil 2013 - 14:48 | |
| . Hello, La première peut être une grooooosse ..... (mets nous quand même la taille) La 2 ème est un autre sujet. . | |
|
| |
| Sujet: Re: ID Dolomedes Mar 2 Juil 2013 - 15:14 | |
| Merci Marc
Je peux difficilement te donner une taille mais en gros comme mes mama tégénaires à la maison avec des pattes plus courtes.. la deuxième était grosse aussi mais un peu moins et un peu plus fine et tout aussi impressionnante dans les hautes herbes d'une prairie humide YLB | |
|
| |
Marc ERARD
| Sujet: Re: ID Dolomedes Mer 3 Juil 2013 - 8:32 | |
| . Je ne connais pas la localisation de D. plantarius par chez nous! pour la 1 ère photo pas facile de départager fimbriatus de plantarius. La 2, possible D. fimbriatus mais .... Dolomedes sp. (en attendant d'autres avis ... ) Kénavo. . | |
|
| |
| Sujet: Re: ID Dolomedes Mer 3 Juil 2013 - 10:03 | |
| OK Dolomedes sp. car les futures réponses seront "on peut déterminer qu'avec les genitalias" J'en reste là et merci YannLB | |
|
| |
Marc ERARD
| Sujet: Re: ID Dolomedes Mer 3 Juil 2013 - 10:37 | |
| . Pour la taille c'est vrai que ce sont de belles bestioles, tu fais réf. à tes "mamas tégés", mes plus communes du gr. atrica font du maxi 14-16 mm, ces Dolomedes (femelles) pourraient même atteindre les 20 mm. Gast ... Et belles photos . | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: ID Dolomedes Mer 3 Juil 2013 - 14:19 | |
| Salut Yann Par rapport au milieu, à la localisation et parfois à l'habitus, il est possible de déduire l'identité sans l'aide des génitalias : http://www.forumbretagne-vivante.org/t4080-dolomedes-fimbriatus-dolomedes?highlight=dolomedes Je pense que l'on peut raisonnablement oser Dolomedes fimbriatus. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
| Sujet: Re: ID Dolomedes Mer 3 Juil 2013 - 16:01 | |
| Oui je suis d'accords, dans le doute.. Je suis passé vite fait cet apm et une a bien voulue restée en place, vue le petit monde derrière elle.. la sentinelle reste en place.. de nombreuse argiopes immatures également à l'étage en dessous Y | |
|
| |
Marc ERARD
| Sujet: Re: ID Dolomedes Lun 8 Juil 2013 - 18:31 | |
| . Bon, moi je veux bien mais j'en resterais par prudence sur un sp. ! C'est vous qui voyez . | |
|
| |
| Sujet: Re: ID Dolomedes Ven 12 Juil 2013 - 15:17 | |
| Oui oui Marc c'est pourquoi j'ai écrit "dans le doute" | |
|
| |
yoyoarach Arachnidés
| Sujet: Re: ID Dolomedes Lun 22 Juil 2013 - 8:10 | |
| Salut,
Pour moi, il s'agirait théoriquement de Dolomedes fimbriatus., D. plantarius n'étant pas encore répertoriée de Bretagne administrative (voir : http://www.forumbretagne-vivante.org/t5469-dolomedes-fimbriatus-a-confirmer-svp?highlight=dolomedes). Par contre, elle est en Brière il me semble, donc restons vigilant
Cela dit, il serait intéressant d'avoir plus de détail sur le lieu de capture car les deux espèces ne cohabitent pas comme le précise l'article de Iorio et Villepoux (2012). D. plantarius est plus thermophile et héliophile et il faudrait chercher dans les roselières bien chauffées en arrière-littoral par exemple.
Iorio et Villepoux précisent que vu la taille des bestioles, il est possible de les identifier sur le terrain avec une loupe et même prendre des photos des épigynes (attention à ne pas les manipuler avec vos petites mains par contre !).
Lionel | |
|
| |
| ID Dolomedes | |
|