Très bon sujet à mon avis ...
Dans la perspective de l'atlas des araignées de Bretagne, il va falloir ouvrir l'oeil concernant "ces" espèces.
Car en effet, il existe deux espèces de Dolomedes, très semblables : D. fimbriatus, la seule connue de la Bretagne administrative ; D. plantarius, mentionnée du 44, à priori bp plus rare et présentant un fort enjeu de conservation (espèce protégée en Angleterre je crois ; dans la SCAP en France et pouvant être candidate, à terme, pour une protection au niveau national)
La première se trouvera plus aisément dans les milieux humides assez frais, tourbières et boisements humides, bords de ripisylves. La deuxième recherche des milieux plus ensoleillés, des roselières et magnocariçaies.
Un article très récent par Iorio et Villepoux (bull. soc linnéenne de Bordeaux) aborde le statut de ces deux espèces et propose même des critères quasiment identifiables sur le terrain, à condition de capturer la bête et de la photographier par en dessous afin de voir son épigyne (femelle). Comme c'est une grande espèce, on voit assez bien à la loupe. Par contre, ne pas manipuler à la main, elle n'a pas une très bonne réputation...
En tout cas, il faut rechercher D. plantarius, car je ne serais pas étonné qu'elles soit présente au moins dans le 56. G. Gélinaud m'a dit avoir vu des Dolomedes à Suscinio, milieu qui collerait bien avec plantarius, mais je n'ai pas réussis à en retrouver (pour le moment).
Par contre, Absalon, ton araignée à plutôt l'air d'une petite Lycose sur la photo, mais c'est difficile d'en dire plus. La dolomede est une géante comparée à cette petite bête.
Lionel