Mikaël L
| Sujet: Andrena, oui, mais après? Ven 21 Juin 2013 - 19:40 | |
| Bonjour, Vue le 18/06 sur les Geraniums d'un jardin à Vern/Seiche(35), j'ai d'abord pensé à Andrena cineraria mais la bête était de grande taille (12 mm je dirais), et ces tâches blanches sur l'abdomen ne me mène à rien. D'après ce que j'ai vu sur le net, Andrena agilissima et Andrena albopunctata me paraissent assez proches mais les ailes devraient être bien plus fumées, non? Mika | |
|
gbretagne
| Sujet: Re: Andrena, oui, mais après? Sam 22 Juin 2013 - 6:19 | |
| Et pourquoi donc Andrena ? Attention à ne pas griller les étapes chez les apoïdes : il faut toujours commencer pour les nervures alaires. Regarde bien la basale et la radiale ! gb | |
|
Mikaël L
| Sujet: Re: Andrena, oui, mais après? Sam 22 Juin 2013 - 16:36 | |
| Salut, J'ai tout à apprendre coté Hymeno, maintenant je dirais Melecta sp d'après l'habitus . Mais je n'ai pas de clé pour ces bêtes donc les nervures des ailes ne m'aident pas. Mika | |
|
gbretagne
| Sujet: Re: Andrena, oui, mais après? Dim 23 Juin 2013 - 9:20 | |
| Ok pour le genre. Pour les clés, il suffit de demander : http://entomologie53.pagesperso-orange.fr/cle_de_deter.html La détermination des genres chez les apoides est à l'image de l'ID des espèces chez les araignées. Il faut passer par des critères précis: la nervation alaire pour les uns et les genitalia pour les autres. Mais rassure-toi, tu vas vite le comprendre au fil de tes investigations. | |
|
Mikaël L
| Sujet: Re: Andrena, oui, mais après? Lun 24 Juin 2013 - 18:45 | |
| Merci pour le lien ! Mika | |
|