Bonjour à tous
J'ai trouvé des champignons dont je ne sais pas du tout ce que cela pourrait être.
Il y avait un exemplaire violet et des exemplaires rose chair, très près l'un de l'autre, au caractéristiques du dessus du chapeau similaires: j'ai donc pensé qu'il s'agissait de la
même espèce.
Sauf que pour les lames, apparemment, c'est pas la même histoire.
Pour ne pas surcharger en photo ce fil de discussion, du moins son début, je vous propose de ne poster ici que la description et les photos de l'exemplaire violet.
Peut être déjà auriez-vous une idée de ce que cela pourrait être.
Ensuite 2 cas seront possibles, soit vous me dites qu'il est variable et qu'alors une version rose chair est envisageable, auquel cas je vous poste que le minimum de photos
( surtout les lames ) de cette nouvelle coloration , pour vérification.
Soit vous me dites que ce n'est pas le cas,j'en déduirais donc que même ressemblant ce n'est pas la même espèce, et je fais un nouveau fil pour la version rose chair.
Donc, allons y pour la version violet
Biotope: trouvé sur une bande herbeuse forestière, dans la mousse en bordure de chemin.
IL y avait là du conifère et du feuillus pas loin, et des fougères aigle.
Localité: Gennes, Maine et Loire
Météo lors de la prise de photo:Il faisait nébuleux mais ne pleuvait pas.
chapeau: 3.5 cm de diamètre, 1 cm d'épaisseur maximum ( en coupe, la chair paraît une mésoglée ferme, quand on appuie il y a du jus qui sort )
gras au toucher
mamelon plutôt brun rose
marge: striée verticalement, ne s'enroule pas
lames: plutôt libres, ou tout juste, gris violacé
odeur: de champignon, agréable
pied: tortueux
gris blanc plus ou moins chiné de violet
7 mm de diamètre à la base, 5 mm au milieu et 6 mm au sommet
le pied est aussi spongieux quand on appuie dessus
lait: non
changement de couleur à la coupe: non
J'ai vu qu'Entoloma hirtipes pourrait ressembler, mais je suis un peu perdu sinon.
Merci pour votre regard d'expert, bien utile.