Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Aspect d'entolome, mais alors après, joker...

2 participants
AuteurMessage
Iolana

Aspect d'entolome, mais alors après, joker... Empty
MessageSujet: Aspect d'entolome, mais alors après, joker...   Aspect d'entolome, mais alors après, joker... EmptySam 26 Oct 2019 - 8:16

Bonjour à tous

J'ai trouvé des champignons dont je ne sais pas du tout ce que cela pourrait être.
Il y avait un exemplaire violet et des exemplaires rose chair, très près l'un de l'autre, au caractéristiques du dessus du chapeau similaires: j'ai donc pensé qu'il s'agissait de la
même espèce.
Sauf que pour les lames, apparemment, c'est pas la même histoire.

Pour ne pas surcharger en photo ce fil de discussion, du moins son début, je vous propose de ne poster ici que la description et les photos de l'exemplaire violet.
Peut être déjà auriez-vous une idée de ce que cela pourrait être.

Ensuite 2 cas seront possibles, soit vous me dites qu'il est variable et qu'alors une version rose chair est envisageable, auquel cas je vous poste que le minimum de photos
( surtout les lames ) de cette nouvelle coloration , pour vérification.
Soit vous me dites que ce n'est pas le cas,j'en déduirais donc que même ressemblant ce n'est pas la même espèce, et je fais un nouveau fil pour la version rose chair.

Donc, allons y pour la version violet

Biotope
: trouvé sur une bande herbeuse forestière, dans la mousse en bordure de chemin.

IL y avait là du conifère et du feuillus pas loin, et des fougères aigle.

Localité: Gennes, Maine et Loire

Météo lors de la prise de photo:

Il faisait nébuleux mais ne pleuvait pas.

chapeau: 3.5 cm de diamètre, 1 cm d'épaisseur maximum ( en coupe, la chair paraît une mésoglée ferme, quand on appuie il y a du jus qui sort )

gras au toucher

mamelon plutôt brun rose

marge: striée verticalement, ne s'enroule pas

lames: plutôt libres, ou tout juste, gris violacé

odeur: de champignon, agréable

pied: tortueux

gris blanc plus ou moins chiné de violet

7 mm de diamètre à la base, 5 mm au milieu et 6 mm au sommet

le pied est aussi spongieux quand on appuie dessus

lait: non

changement de couleur à la coupe: non

J'ai vu qu'Entoloma hirtipes pourrait ressembler, mais je suis un peu perdu sinon.

Merci pour votre regard d'expert, bien utile.

Aspect d'entolome, mais alors après, joker... 123
Aspect d'entolome, mais alors après, joker... 221
Aspect d'entolome, mais alors après, joker... 418
Revenir en haut Aller en bas
Iolana

MessageSujet: Re: Aspect d'entolome, mais alors après, joker...   Aspect d'entolome, mais alors après, joker... EmptySam 26 Oct 2019 - 8:16

Aspect d'entolome, mais alors après, joker... 517
Aspect d'entolome, mais alors après, joker... 616

Les exemplaires rose chair, dont le pied est aussi très ressemblant et aussi la coupe transversale ( il n'y a que les lames qui divergent en fait ) avaient le mérite d'avoir 2 jeunes.
Je n'ai pas vu de cortine, donc je pense que ce ne peut pas être un cortinaire.
Patrick Alber
Section de Rennes

MessageSujet: Re: Aspect d'entolome, mais alors après, joker...   Aspect d'entolome, mais alors après, joker... EmptyDim 27 Oct 2019 - 17:24

Cela m'évoque Lepista sordida  variable en couleur, qui pousse d'ailleurs volontiers au bord des chemins.

Peut être que le rose est une autre espèce .

voir sur ce site :

http://www.mycocharentes.fr/pdf1/1285.pdf

Iolana

MessageSujet: Re: Aspect d'entolome, mais alors après, joker...   Aspect d'entolome, mais alors après, joker... EmptyDim 27 Oct 2019 - 17:37

D'accord....

Voici le "rose chair"....

Aspect d'entolome, mais alors après, joker... 319
Aspect d'entolome, mais alors après, joker... 813
Aspect d'entolome, mais alors après, joker... 1011
Patrick Alber
Section de Rennes

MessageSujet: Re: Aspect d'entolome, mais alors après, joker...   Aspect d'entolome, mais alors après, joker... EmptyDim 27 Oct 2019 - 20:05

le petit pied bleu peut être rose
voir ce lien
https://www.mycodb.fr/photo.php?file=Lepista_sordida_2013_jg_1.jpg&view=&filter=
Iolana

MessageSujet: Re: Aspect d'entolome, mais alors après, joker...   Aspect d'entolome, mais alors après, joker... EmptyLun 28 Oct 2019 - 9:20

D'accord
Mais ce qui m'a mis sur la piste de l'entolome était la forme des lames; mais avant cette idée, au tout départ, comme je pensais qu'il s'agissait de la même espèce, je me suis dit que c'était parce qu'ils étaient jeunes pour la plupart et donc les lames étaient en développement.
Toutefois il y avait un pied rose chair plus âgé que les autres ( et même certainement plus âgé que le violet ), et il avait la même géométrie.
Après j'ai senti et il sentait mauvais, je me suis dit qu'il pouvait être parasité et que cela avait modifié la géométrie des lames.
Comment expliquez-vous que la géométrie des lames soit différente que celle du pied violet ?
Patrick Alber
Section de Rennes

MessageSujet: Re: Aspect d'entolome, mais alors après, joker...   Aspect d'entolome, mais alors après, joker... EmptyVen 1 Nov 2019 - 18:35

Comme vous , je pense que cette géométrie particulière des lames est due à un parasite .
Iolana

MessageSujet: Re: Aspect d'entolome, mais alors après, joker...   Aspect d'entolome, mais alors après, joker... EmptySam 2 Nov 2019 - 8:09

D'accord.
Dites, l'exemplaire violet a t il des teintes suffisamment vives et prononcées pour être qualifié de "variété lilacea" comme le précise le Courtecuisse ?
Et y a t il un nom pour la version "rose chair " ?
Merci de votre avis.
Patrick Alber
Section de Rennes

MessageSujet: Re: Aspect d'entolome, mais alors après, joker...   Aspect d'entolome, mais alors après, joker... EmptyJeu 7 Nov 2019 - 17:13

Très certainement lilacea pour cette espèce violette, l'autre peut être var. Aianthina  pour les couleurs rosâtres .

Voir le document joint issu du Document mycologique de Marcel bon 1983Aspect d'entolome, mais alors après, joker... Dm_sor10

Aspect d'entolome, mais alors après, joker...
Page 1 sur 1