| Acasis viretata, Pasiphila rectangulata et Chloroclystis v-ata | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Acasis viretata, Pasiphila rectangulata et Chloroclystis v-ata Jeu 23 Mai 2013 - 20:17 | |
| Bonsoir, Un individu observé ce matin sur Roscoff Je propose : Chloroclystis v-ata, l'Eupithécie couronnée? Qu'en pensez vous? Johan |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Acasis viretata, Pasiphila rectangulata et Chloroclystis v-ata Jeu 23 Mai 2013 - 20:50 | |
| Bonsoir Johan Les Eupithécies ont en général, les ailes allongées, perpendiculaires au corps. Sur ta photo ce serait plutôt Acasis viretata (La Lobophore verdâtre). Verdâtre, traversé d'une bande violette au centre. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: Acasis viretata, Pasiphila rectangulata et Chloroclystis v-ata Jeu 23 Mai 2013 - 21:49 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Acasis viretata, Pasiphila rectangulata et Chloroclystis v-ata Jeu 23 Mai 2013 - 22:14 | |
| Merci pour ces explications!! Dans l'ouvrage que je consulte, la bande ne me paraissait pas flagrante (sur l'image) et vu mon niveau en anglais je rechigne un peu à me lancer dans un exercice de traduction ...
|
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: Acasis viretata, Pasiphila rectangulata et Chloroclystis v-ata Ven 24 Mai 2013 - 5:16 | |
| Bonjour Johan, Et pour simplifier, le vert devient jaunâtre avec l'age, Encore plus prononcé que sur ce post: http://www.forumbretagne-vivante.org/t6715-acasis-viretata-dite-la-lobophore-verdatre Quand au recherche, mon anglais est inexistant, je me sers d'un livret que j'ai eu avec Maël, c'est Concise Guide to the Moths of Great Britain and Ireland, avec les photos elles font plus réalité; et avec le nom scientifique, je prends le guide de papillons nocturnes de France (Delachaux et Niéstlé) pour le texte, voilà sans connaître l'anglais et le latin, j'ai appris et le forum et là pour nous conforter bonne recherche _________________ Gérard
| |
|
| |
Caroline HOUALET
| Sujet: Re: Acasis viretata, Pasiphila rectangulata et Chloroclystis v-ata Lun 4 Aoû 2014 - 21:15 | |
| Le 30/05, j'ai eu cette Eupithécie qui me semble être v-ata (couronnnée). A Sautron Caroline | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: Acasis viretata, Pasiphila rectangulata et Chloroclystis v-ata Mar 5 Aoû 2014 - 8:37 | |
| Bonjour Caroline, j'y vois plus Pasiphila rectangulata, les lignes sont trop importantes, et les 2 tâches sombres après la dernière ligne, me font aller dans ce sens, l'Eupithécie rectangulaire. _________________ Gérard
| |
|
| |
Caroline HOUALET
| Sujet: Re: Acasis viretata, Pasiphila rectangulata et Chloroclystis v-ata Mar 5 Aoû 2014 - 21:03 | |
| Effectivement, rectangulata n'a pas le gros V noir et est sans doute d'un vert plus léger.
Merci Gérard | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Chloroclystis v-ata, Mer 6 Aoû 2014 - 8:25 | |
| Bonjour, Comme le titre en parle, je mets une photo de l'Eupithécie couronnée, pour ceux qui ne la connaisse pas: _________________ Gérard
| |
|
| |
| Acasis viretata, Pasiphila rectangulata et Chloroclystis v-ata | |
|