Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Pasiphila rectangulata

5 participants
AuteurMessage
Alain DESNOS

Pasiphila rectangulata Empty
MessageSujet: Pasiphila rectangulata   Pasiphila rectangulata EmptySam 9 Mai 2020 - 16:44

Pour cet hétérocère mimétique posé sur un tronc de prunellier Pasiphila rectangulata Dscn9710
je ne trouve une ressemblance qu'avec Pasiphila rectangulata, qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Alain DESNOS

MessageSujet: Pasiphila rectangulata   Pasiphila rectangulata EmptySam 9 Mai 2020 - 17:02

J'ai oublié de préciser, la photo a été faite dans mon jardin à Plonéour-Lanvern
Michel RIOU

MessageSujet: Re: Pasiphila rectangulata   Pasiphila rectangulata EmptySam 9 Mai 2020 - 17:15

Il me perturbe celui-là. Je n'arrive pas à y voir rectangulata. Il me fait penser à Pasiphila lichenea (que je ne connais pas...). Attendons d'autres avis
arvag

arvag

MessageSujet: Re: Pasiphila rectangulata   Pasiphila rectangulata EmptySam 9 Mai 2020 - 21:07

Pasiphila rectangulata P12

La coloration verte sur la bordure des ailes antérieures doit éliminer P.chloerata.Si ce que j'ai entouré en rouge est un point cellulaire,peut-être P.debiliata?
Alain DESNOS

MessageSujet: Pasiphila rectangulata ?   Pasiphila rectangulata EmptyDim 10 Mai 2020 - 10:41

Pour compléter (ou compliquer) une chenille trouvée sur un pommier le 2 mai 2020 qui pourrait coller avec Pasiphila debiliata.Pasiphila rectangulata Dscn9610
Michel RIOU

MessageSujet: Re: Pasiphila rectangulata   Pasiphila rectangulata EmptyDim 10 Mai 2020 - 10:51

Pour la chenille je ne sais pas, mais pour le reste je pense que c'est P.debiliata (à confirmer quand même). Je ne connais pas cette bête.
d.halleux

MessageSujet: Re: Pasiphila rectangulata   Pasiphila rectangulata EmptyDim 10 Mai 2020 - 19:57

je resterai plus sur P. rectangulata pour les deux zones sombres en bordure extérieure de la zone post médiane et le petit trait blanc à l'avant de la tache noire à la jonction de l'abdomen et du thorax. Elle est aussi assez densément colorée, la partie droite apparait claire à caus je pense d'une légère brillance et surexposition.

On attend l'avis de Mael
Michel RIOU

MessageSujet: Re: Pasiphila rectangulata   Pasiphila rectangulata EmptyDim 10 Mai 2020 - 21:16

C'est vrai que la photo n'est pas d'une grande qualité et on peut se laisser piéger. Je te fais confiance et je préfère ne pas trop me mouiller !
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Pasiphila rectangulata   Pasiphila rectangulata EmptyMar 12 Mai 2020 - 22:30

Je vais vous décevoir mais j'ai passé plusieurs minutes à réfléchir sur la photo et je ne me prononce pas.

Pasiphila rectangulata
Page 1 sur 1