Bonjour Estelle,
Pour les sympétrums c'est exactement cela, il n'y a rien à redire ! Pour les lestes, il y a encore un ou deux détails qui clochent...
Le leste verdoyant (Lestes virens) ayant le ptérostigma brun, le ptérostigma presque noir de cette femelle de leste devrait plutôt te faire hésiter entre le leste fiancé (Lestes sponsa) et le leste dryade (Lestes dryas). Deux espèces très ressemblantes, donc délicates à différencier. Le leste dryade est plus robuste (pas facile à voir sur photo) avec un ovipositeur plus gros et plus long que le leste fiancé. Donc au premier coup d'œil, je dirais comme Frédéric un leste dryade, mais il est indispensable de confirmer cette impression par un ou deux autres critères. Souvent je vérifie la forme des taches sur S1, mais là la base des ailes masque en partie ces tâches. Heureusement, il y a un autre truc : la coloration du pronotum (partie à l'avant du thorax), or sur la photo on voit une petite tache vert métallique sur les lobes latéraux du pronotum. C'est la confirmation de Lestes dryas !
C'est pas mal comme observation ! a priori c'est l'espèce de leste la plus rare en Bretagne, les données sont donc toutes bonnes à prendre !
Et t'as vu çà où ?
Jean DAVID