Bonjour à tous/toutes !Petit retour sur ces dernières semaines ...
La saison démarre en douceur avec à notre arrivée sur le site (le 10 avril) un peu plus d’une vingtaine de Sternes caugek qui circulaient entre St Cast et les Ebihens. Aux alentours du 22 avril on compte 40 à 50 Caugek dans le secteur, et il aura fallut patienter jusqu’au 3 mai pour apercevoir les 3 premières pierregarin posée sur les viviers en sortie du port de St Cast.
Grand jour que celui du 12 mai : Toujours sur les viviers, 2 Sternes de Dougall !
On ne saura pas ce qu'avait à raconter cette bague ... Le 14 au matin, la colonie voit ses effectifs doubler avec près d’une centaine d’individus observés depuis l’estran. Depuis le nombre de Sternes observées est variable : On retrouve régulièrement une trentaine de Caugek et une ou deux pierregarin/Dougall posée sur l’estran à marée basse l’après-midi, tandis que l’on observe le matin jusqu’à plus de 70 individus tournant autour de la Colombière (40 de passage ?).
Dans l’absolu, les caugek restent majoritaires : Seules 8 pierregarin (9 mai) et 3 Dougall (13 mai) auront été observées de manière simultanée.
Dans la section « rencontres sympa », on placera l’unique Sterne naine qui nous a rendu visite le 27 avril et les 2 Grands Dauphin qui circulaient à l’est de la Colombière le 5 mai.
A la fin du mois des sorties de gardiennage nocturne sont prévues. Comme pour les années précédentes, il s’agit d’empêcher les renards d’accéder à l’ile par le cordon de galet qui découvre aux plus grandes marées.
Ces sorties sont ouvertes à tous, dans la limite de 5 personnes par nuits (mais nous ne sommes pas non plus à une personne près).
Les personnes intéressées peuvent nous contacter via mp !
Les horaires prévus pour les sorties :
Samedi 25 Mai : 00h45
Dimanche 26 Mai : 1h15
Lundi 27 Mai : 2h00
Mardi 28 Mai : 3h30
Ces horaires sont indicatifs pourrons éventuellement être modifiés au derniers moment, selon l'expérience des sorties précédentes (mise à jour dans les 24h précédant la sortie)
Matériel à prévoir :
Vêtements en rapport avec la météo et surtout bien chauds, bottes, boissons chaudes, siège pliant léger, bonne humeur ....
Depuis la pointe du Chevet, une marche sur l'estran (sable et quelques cailloux) d'un peu plus d'un km est à prévoir pour atteindre le site de gardiennage.
A bientôt !