Bonne pioche !
Aujourd'hui nous avons débarqué de nouveau sur l'île de la Colombière, mais cette fois-ci uniquement pour nos copines les Dougalls.
Vu le nombre de nids observés au premier débarquement et l'observation récente de poussins sur la colonie, le patron s'était enfin décidé à venir nous rendre visite.
Du coup nous avons pris la mer au petit matin avec Bernard Cadiou (bagueur fou), Yann Jacob (prophète de la biodiversité), Romain Bazire (sabinologue, occasionnel/rare de passage en juillet, mais à la migration très incertaine) et Jean-Paul Rivière (vétéran).
La météo était plus clémente que prévue, un petit crachin nous a accompagné jusqu'à l'île.
La colonie était relativement calme, il a fallu que l'on commence à poser les pieds sur la Colombière pour que les sternes caugeks daignent s'envoler.
Malgré la recherche de notre premier poussin qui n'a rien donné et le deuxième secteur de l'île qui ne comportait que des pontes, la partie sud de l'île a été très riche. Il a fallu du courage, de bons yeux et quelques écorchures aux mains pour arriver à nos fins, mais le résultat est là. Au total nous avons trouvé 16 nids et bagué 10 poussins de sternes de Dougall. Après notre départ la colonie a rapidement retrouvé son calme. La quiétude des lieux a été troublé de nouveau, en fin de journée, par une attaque d'un faucon pèlerin immature.
Au moins deux photos du jour (en attendant les photos de poussins prises avec l'APN de Yann) :
Pendant que je courrais dans tous les sens pour trouver des nids, des poussins ou récupérer des poussins qui avaient le goût du large, ces messieurs tripatouillaient les poussins de Dougall dans tous les sens :
Petit poussin de Dougall deviendra grand :
Note : au moins 6 juvéniles de sterne pierregarin se sont envolés à mon arrivée sur l'île et 25 poussins de sternes (majoritairement des pierregarins) sur l'estran à marée haute ce soir attendaient d'avoir suffisamment de courage pour prendre leur premier envol.