| [Pardosa sp]Arctosa? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mikaël L
| Sujet: [Pardosa sp]Arctosa? Ven 10 Mai 2013 - 20:11 | |
| Bonjour, L'absence de bandes médianes clairs sur le céphalothorax, les pattes annelées et l'habitus en général me font fortement penser au Genre Arctosa. Après cela se complique, vous allez surement me dire stop, mais allez juste pour le fun, peut-on supposer l'espèce? Je précise que je n'ai pas réussi à choper l'araignée, trop rapide (j'avais pourtant prévu le tube)! Elle me fait penser à A.cinerea femelle...? Carré de Pierric WT98 (est de Grand-Fougeray-35), le 9/05/2013 Pour la taille, pas pu la mesurer mais elle était de taille supérieure aux innombrables Pardosa du site Et une vue du site: A+ Mika
Dernière édition par Mikaël L le Dim 12 Mai 2013 - 11:56, édité 3 fois | |
|
| |
gbretagne
| Sujet: Re: [Pardosa sp]Arctosa? Sam 11 Mai 2013 - 5:52 | |
| Euh.... observe bien les épines et la hauteur du clypeus ! Madame est grosse ... car elle a mangé bcq de fraises ! Malheureusement , on en restera à un groupe d'espèces. | |
|
| |
gizmo
| Sujet: Re: [Pardosa sp]Arctosa? Sam 11 Mai 2013 - 9:42 | |
| La présence de nombreuses épines perpendiculaires est un très bon critères pour déterminer une Pardosa | |
|
| |
Marc ERARD
Date d'inscription : 30/09/2012 Localisation : Finistère (Rade de Brest)
| Sujet: Re: [Pardosa sp]Arctosa? Sam 11 Mai 2013 - 14:49 | |
| .
Même avis, une du groupe à large bande médiane prosomiale avec un col ...
Pardosa gr. amantata/agricola/hortensis/morosa
Et: Pardosa sp. pour l'inventaire | |
|
| |
gizmo
| Sujet: Re: [Pardosa sp]Arctosa? Sam 11 Mai 2013 - 14:53 | |
| - Marc ERARD a écrit:
- .
Même avis, une du groupe à large bande médiane prosomiale avec un col ...
Pardosa gr. amantata/agricola/hortensis/morosa
Et: Pardosa sp. pour l'inventaire Pardosa gr. amentata/agricola/hortensis/morosa | |
|
| |
Marc ERARD
| Sujet: Re: [Pardosa sp]Arctosa? Sam 11 Mai 2013 - 15:05 | |
| . AHHHHHHHHH bien sûr Laurent mais quand on aime !!! Faut pas en parler à mon oncle, hein ! (Ce n'est d'ailleurs pas la première fois .... ) Kénavo. . | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: [Pardosa sp]Arctosa? Sam 11 Mai 2013 - 16:00 | |
| Merci à tous de vous être penché dessus! Je me suis encore lamentablement planté ... Les critères vont finir par rentrer. J'ai recroisé un individu semblable ce matin (enfin je crois, sinon je retire les photos). Si ça peut aider. Pour la photo de l'épigyne, c'est devinable ou pas? Vous moquer pas, c'était un test ! Carré de Renac WT78, 11/05/2013, dans le même genre de milieu Mika | |
|
| |
Marc ERARD
| Sujet: Re: [Pardosa sp]Arctosa? Sam 11 Mai 2013 - 16:17 | |
| . Hello Mika, Niet pour la lecture de l'épigyne mais même sous bino parfois c'est compliqué ! Semble du même gr., oui . Ne te lamente pas, moi aussi elles m'énervent ces Pardosa ... Superbe photo celle de profil !!! . | |
|
| |
richardunord
Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Re: [Pardosa sp]Arctosa? Sam 11 Mai 2013 - 16:56 | |
| Excellents clichés Mikaël ! | |
|
| |
yoyoarach Arachnidés
| Sujet: Re: [Pardosa sp]Arctosa? Dim 12 Mai 2013 - 8:56 | |
| On pourrait peut-être trafiquer la photo de l'épigyne pour y voir plus clair, qui sait ... recadrage, rectification de la netteté, travail sur le contraste, parfois cela donne quelques piste. Mais ce sera effectivement difficile. | |
|
| |
Marc ERARD
| Sujet: Re: [Pardosa sp]Arctosa? Dim 12 Mai 2013 - 9:45 | |
| . Peux pas faire mieux .......... Je n'y vois rien de plus le plan est décalé, pas assez de face .... Kénavo . | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: [Pardosa sp]Arctosa? Dim 12 Mai 2013 - 11:55 | |
| Ok, merci! Je reste donc sur Pardosa sp. J'essayerais de mieux faire au niveau photo des organes sexuelles. Là je n'ai trouvé qu'un tube en plastique (bcoup de reflets et netteté moyenne) et il faudrait aussi que je trouve le moyen d'immobiliser les araignées contre le tube...
Mika | |
|
| |
yoyoarach Arachnidés
| Sujet: Re: [Pardosa sp]Arctosa? Dim 12 Mai 2013 - 12:15 | |
| Oui, j'ai essayé divers procédés sur Gimp mais ça donne pas grand chose. Certains formes semblent se dessiner mais elles ressemblent pas vraiment à des choses existantes (peut-être amentata sans convictions). Pour le procédé photo, je te conseille un tube en verre (type tube à essai). Plutôt petit, tu repousse l'araignée au fond et tu la coinces avec du coton de manière à ce qu'elle ne soit pas trop mobile. Pis tu tentes ta chance avant de relâcher la bestiole. Je dois avoir des tubes qui conviennent, je pourrais t'en envoyer un si tu me donne ton adresse en mp (Bon, après je suis un peu long pour renvoyer des trucs mais ça viendra).
Lionel
| |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: [Pardosa sp]Arctosa? Dim 12 Mai 2013 - 12:54 | |
| C'est aussi amentata que je trouvais de plus approchant avec le Roberts mais entre le dessin et la photo, c'est très loins d'être évident je l'avoue ... Pour le tube, avec plaisir, je t'envois mon adresse.
Mika | |
|
| |
Marc ERARD
| Sujet: Re: [Pardosa sp]Arctosa? Dim 12 Mai 2013 - 15:34 | |
| . Même si nous en restons (avec raison !) sur Pardosa sp., c'est vrai que cette supposition d'une P. amentata est tentante sur cette habitus ... Quant à l'épigyne en voici un très net du site de Pierre Ogier un As en la matière: ICI Pour seulement se faire une idée de la "chose" .... Kénavo. . | |
|
| |
| [Pardosa sp]Arctosa? | |
|