| [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! | |
|
+10JYLP nicolas Le Garff Admin Charline.d absalon india Le Bail Jean DAVID Matthieu Buis Camillelm 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Timad
| Sujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! Jeu 30 Mai 2013 - 7:36 | |
| Pas de soucis, avec des pattes toutes noires comme ça, ça ne peut être que S. sanguineum (S. danae qui a aussi les pattes noires est inconfondable!) | |
|
| |
YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! Jeu 30 Mai 2013 - 8:28 | |
| J'imagine que vous en avez déjà observés ? je les trouve à la bourre quand même.. non ? | |
|
| |
Timad
| Sujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! Jeu 30 Mai 2013 - 8:55 | |
| Pas encore vu cette année mais la météo et mon emploi du temps limitent les sorties de prospection. | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! Jeu 30 Mai 2013 - 10:41 | |
| Bonjour, En Bretagne, les pattes noires sont en effet un excellent critère d'identification du sympétrum rouge sang, l'autre espèce à patte noires , le sympétrum noir, étant très localisé et difficile à confondre. Pour ce qui est du calendrier, les premières observations ont généralement lieu vers le 15/20 mai. Il y a donc un peu de retard. A+ Jean | |
|
| |
absalon
| |
| |
| Sujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! Jeu 30 Mai 2013 - 17:32 | |
| Heu ce ne serait pas plutôt un agrion genre Platycnemis.. peut-être ... pfffou | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! Jeu 30 Mai 2013 - 17:44 | |
| un leste est effectivement douteux, because les ailes sont parallèles à l'abdomen mais peut-être que les émergent feintent. | |
|
| |
absalon
| Sujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! Jeu 30 Mai 2013 - 17:50 | |
| Ptêt ben, mais sans marques noires sur l'abdomen ni pterostigmas, pas facile pour moi... | |
|
| |
| Sujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! Jeu 30 Mai 2013 - 17:56 | |
| Je trouve surtout que l'abdomen et appendices anaux ne ressemble pas à du leste ... mais bon.. | |
|
| |
Timad
| Sujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! Jeu 30 Mai 2013 - 19:03 | |
| Avec les bandes thoraciques et les jolies taches post-oculaires, ce n'est surement pas un Leste. A chercher chez les Coenagrionidae. Avec les larges bandes antehumérales, les taches post-oculaires et l'absence de marques visibles sur le coté du thorax entre les sutures, j'ai d'abord pensé à un Porte-coupe mais je ne suis sûr de rien .
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! Jeu 30 Mai 2013 - 23:27 | |
| Bonjour, Trop jeune pour moi ! Un agrionidé, je n'en dirais pas plus ! Jean | |
|
| |
| Sujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! Jeu 30 Mai 2013 - 23:29 | |
| Bonjour, Sinon hier, j'ai enfin vu un anax et un cordulégastre, ouf ! pas trop tôt ! A+
Jean | |
|
| |
| [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! | |
|