| [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! | |
|
+10JYLP nicolas Le Garff Admin Charline.d absalon india Le Bail Jean DAVID Matthieu Buis Camillelm 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! Mar 21 Mai 2013 - 12:03 | |
| Premier Pyrrhosoma nymphula pour moi... en même temps je n'avais pas cherché jusqu'à aujourd'hui.. | |
|
| |
absalon
| Sujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! Mar 21 Mai 2013 - 19:36 | |
| Quadrimaculata transie de froid, ce soir à Esquibien
Dernière édition par absalon le Mer 22 Mai 2013 - 13:37, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! Mar 21 Mai 2013 - 19:48 | |
| | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! Mar 21 Mai 2013 - 21:28 | |
| Bonjour, Pour répondre à Camille à propos de la cordulie en vol, je dirai qu'à cette date, et surtout cette année où tout est en retard, il doit s'agir d'une cordulie bronzée (C. aenea). Mais bientôt, en juin on peut théoriquement observer toutes les espèces donc méfiance ! Pour ce qui est de l'identification des cordulies en vol, je dirai que c'est un sport à risque ! ... C'est possible, mais il faut observer la cordulie assez longtemps, dans de très bonnes conditions... et la capturer après pour vérifier l'identification si on ne connaît pas encore bien l'espèce. A+
Jean | |
|
| |
| Sujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! Dim 26 Mai 2013 - 13:02 | |
| ça fesait du bien hier soir de sortir... hâte de faire un tour ce soir avec cette vrai journée de printemps Jean et le Boro hier ? | |
|
| |
Michel RIOU
| |
| |
absalon
| Sujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! Dim 26 Mai 2013 - 16:16 | |
| | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! Dim 26 Mai 2013 - 17:38 | |
| Merci, mais pour ma part je ne suis pas très satisfait... J'apprends, doucement ! | |
|
| |
| Sujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! Dim 26 Mai 2013 - 20:35 | |
| Bonjour, Pour répondre à Yann à propos du marais du Boro (St Vincent/Oust) hier, il y avait certes le soleil, mais aussi un bon vent frais qui ne nous a pas vraiment aidé ! Voilà la liste d'espèces observées : C. splendens, I. elegans, E. najas, C. puella, C. pulchellum et L. depressa Ce n'est pas extraordinaire, mais quand même je constate que les marais de Redon reste un des rares secteurs où l'on observe facilement l'agrion joli (C. pulchellum). Malheureusement je constate également que la prolifération généralisée des écrevisses et de la jussie provoque déjà un appauvrissement de la végétation aquatique qui va tôt ou tard se répercuter sur la diversité en odonates. Naturellement.
Jean | |
|
| |
| Sujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! Dim 26 Mai 2013 - 22:55 | |
| Harf le vent est tombé vers 19h30.. Mon premier Leste vert frais ce jour (avec les aeschnes printanière) à la Gacilly | |
|
| |
| Sujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! Dim 26 Mai 2013 - 22:58 | |
| - Michel RIOU a écrit:
- Merci, mais pour ma part je ne suis pas très satisfait... J'apprends, doucement !
c'est pas forcement le plus simple non plus... | |
|
| |
| Sujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! Lun 27 Mai 2013 - 8:40 | |
| La saison profite aussi à d'autres... | |
|
| |
| Sujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! Lun 27 Mai 2013 - 21:45 | |
| Bonjour Yann, çà me parait bien précoce pour du leste vert. Attention, tous les lestes immatures ont les ptérostigmas jaunâtres, ce qui fait penser au leste vert. Pour ma part j'ai déjà vu le leste dryade à Erdeven et le leste sauvage à Pénestin (tous avec des ptérostigmas jaunâtres). A+
Jean | |
|
| |
| Sujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! Lun 27 Mai 2013 - 21:52 | |
| Je m'en doutais un peu qu'il y aurait un binz avec ce leste.. j'ai 2 photos pourries jvais envoyer ça... je dois tout recommencer à 0 sur les critères chaque année | |
|
| |
| |
| |
Timad
| Sujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! Mar 28 Mai 2013 - 8:23 | |
| Pas facile à identifier ces immatures. Je dirais bien un mâle Lestes dryas quand même avec la petite pointe verte sur le côté du thorax, un peu moins grande que celle que l'on peut voir sur L. viridis. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! Mar 28 Mai 2013 - 11:28 | |
| | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! Mar 28 Mai 2013 - 11:42 | |
| J'en ferai plutôt un leste vert en raison de la coloration globale, de cette petite pointe verte justement sur le thorax (peu visible ici) et la couleur clair des ptérostigmas. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! Mar 28 Mai 2013 - 12:18 | |
| Bonjour à tous, En effet les immatures sont (et pas seulement chez les lestes !) des sources d'erreurs. Ici puisque c'est un immature on ne peut se fier à la couleur du ptérostigma, puisque, je le répète, ils sont jaunâtres chez tous les lestes immatures (n'est-ce pas Olivier !). Donc dans notre cas, avec l'arrière des yeux verts, on peut éliminer le leste sauvage (L. barbarus) et le leste verdoyant (L. virens) qui ont l'arrière des yeux jaunâtres. Il reste encore les lestes verts, fiancés et dryades (C. viridis, L. sponsa et L. dryas). L'absence de dessin en petite pointe sur le coté du thorax comme sur la photo ci-dessous permet d'éliminer le leste vert (Chalcolestes viridis). Pour différencier des mâles de lestes fiancés (L. sponsa) et dryades (L. dryas) le critère le plus sûr est la forme des cerques vus de dessus, mais hélas les photos ne les montrent pas. Il nous faut donc utiliser des critères plus subjectifs : cet individu ne semble pas avoir de fine bande antéhumérale claire et me parait plutôt robuste, je pense donc (come timad) aussi à un leste dryade (L. dryas). La détermination pourra être confirmée avec des adultes d'ici quelques semaines et durant tout juillet et août. L'espèce est plutôt rare en Bretagne (et dans la plupart des régions...), c'est une observation intéressante qui méritera confirmation. Naturellement. Jean
Dernière édition par Jean DAVID le Mar 28 Mai 2013 - 12:56, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! Mar 28 Mai 2013 - 12:26 | |
| Ok merci !! J'aurais l'occasion de faire des photos comme il faut .. quand il fera beau.. | |
|
| |
Timad
| Sujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! Mar 28 Mai 2013 - 12:39 | |
| - Olivier Farcy a écrit:
- J'en ferai plutôt un leste vert en raison de la coloration globale, de cette petite pointe verte justement sur le thorax (peu visible ici) et la couleur clair des ptérostigmas.
L. viridis et L. dryas partagent cette caractéristique mais elle est nettement moins marquée chez L. dryas, comme sur le spécimen présenté ici. Ensuite Jean a raison, le critère absolu pour distinguer L. dryas et L. sponsa est la forme des appendices anaux, malheureusement pas suffisamment visibles ici. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! Mer 29 Mai 2013 - 19:55 | |
| Ma première émergence de S. sanguineum ce soir YLB | |
|
| |
| Sujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! Mer 29 Mai 2013 - 21:22 | |
| | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! Mer 29 Mai 2013 - 21:28 | |
| je sais pas comment tu fais pour déterminer que c'est un sanguin, les pattes? (ce qui n'est pas une remise en question de la détermination) | |
|
| |
| Sujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! Mer 29 Mai 2013 - 21:59 | |
| Voilà c'est ça et bandes noires peu marquées sur le thorax.. mais si quelqu'un à y redire I'm open !! | |
|
| |
| [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! | |
|