Mikaël L
| Sujet: Noctuelle encore? Chenille de Lycophotia porphyrea Mar 9 Avr 2013 - 19:12 | |
| Bonjour, une chenille trouvée le 7/04/2013, dans la litière sous un gros ajonc désseché, "landes blanches" de Lassy(35). Je pense aussi à une Noctuelle (Noctuidae Noctuinae je devrait rajoutée)? Taille estimée:10-15mm Merci Mika | |
|
JAC
| Sujet: Re: Noctuelle encore? Chenille de Lycophotia porphyrea Mar 9 Avr 2013 - 20:10 | |
| Très belles photos Je pense à Agrochola haematidea (La Xanthie hématine) qui affectionne les landes. Si c'est bien cette noctuelle, l'info semble intéressante car sa période de vol est courte. Attendons d'autres avis _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
Mikaël L
| Sujet: Re: Noctuelle encore? Chenille de Lycophotia porphyrea Mer 10 Avr 2013 - 18:36 | |
| Merci à toi, Je viens de faire la comparaison avec l'espèce que tu proposes et effectivement on n'est pas loin. Mais je suis aussi tombé sur la chenille de Lycophotia porphyrea, fan de bruyères et largement mieux répartie. Je crois bien que c'est plutôt la seconde, non? Moins rare mais très beau quand même, j'aimerais bien croiser l'adulte un jour ! Mika | |
|
JAC
| Sujet: Re: Noctuelle encore? Chenille de Lycophotia porphyrea Mer 10 Avr 2013 - 19:45 | |
| Bravo Mika Je m'incline, à mon avis la bande blanche sommitale, entourée de noir confirme ton impression. En plus, les contours des couleurs sont nets _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|